Perros-Guirec. Breizh Park : Sébastien Musset reprend le zoo de Pont-Scorff
En liquidation judiciaire, le zoo de Pont-Scorff (56) a été repris, ce jeudi 20 mai, par l'entrepreneur breton Sébastien Musset, restaurateur à Perros-Guirec.
Ce jeudi 20 mai, l’offre de reprise du zoo de Pont-Scorff présentée par l’entrepreneur de Perros-Guirec Sébastien Musset a été retenue par le tribunal de commerce de Lorient. (©Actu Morbihan)
Sur quatre projets, seuls deux restaient en lice. Face au dossier présenté par l’ONG Sea Shepherd, le projet Breizh Park de reprise du zoo de Pont-Scorff (56) porté par Sébastien Musset, de Perros-Guirec, a su convaincre les juges du tribunal de commerce de Lorient.
Ce jeudi 20 mai, à 14h, ils ont retenu son offre. « Un projet durable, rationnel économiquement, qui vise à retrouver une sérénité qui a manqué à ces lieux depuis de nombreuses années », appuyait le Perrosien.
Restaurateur à Trestraou, Sébastien Musset, 41 ans, se revendique « passionné par la faune et la flore ».
Cet ancien directeur général adjoint du Crédit Mutuel Arkéa entend « s’inscrire totalement dans la trace laissée par les fondateurs », Pierre et Maguy Thomas, depuis 1973. Breizh Parc veut porter « avec une fierté particulière une ambition sociétale forte », et notamment « consolider les possibilités d’insertion proposées à de jeunes autistes ».
« Un projet ancré dans les territoires bretons »
« Le projet Breizh Park revendique une identité forte ancrée dans les territoires bretons. Il est fondé sur le bien-être animal et sur un engagement fort et sincère pour la préservation des espèces », situe le repreneur.
L’entrepreneur breton met en avant une aventure collective depuis le début : « C’est grâce à ce collectif auquel chacune et chacun a contribué que nous avons abouti à cette décision. Un immense merci et plus encore du soutien. Et un merci tout particulier aux investisseurs qui ont pris le risque de s’engager dans cette aventure ».
Une main tendue aux acteurs du bien-être animal
Plusieurs millions d’euros seront investis pour restructurer le site. Priorité immédiate de Breizh Park, les animaux et le bien-être, « avec des espaces larges, enrichis et adaptés à leurs besoins. De nombreuses structures, petites et inadaptées au bien-être animal, seront démolies. Et des écosystèmes plus modernes seront bâtis, permettant des interactions entre les espèces et de grandes zones d’habitat ».
Des communications régulières vont être faites pour rendre compte des avancées. « La main est aussi ouverte à tous les acteurs qui œuvrent pour le bien-être animal , la préservation et la réintroduction d’animaux en milieu sauvage ou en sanctuaire ». Des animaux victimes de trafics ou de saisies pourront être accueillis et in fine accompagnés dans les milieux appropriés.
Aux yeux de Sébastien Musset, « les travaux de toutes les associations sont précieux et le Breizh Park se veut un projet ouvert aussi en ce sens ». Au service de l’éducation et de l’éveil des visiteurs.
La page du fiasco Rewild tournée
Une nouvelle page après l’épisode bref mais désastreux de « réensauvagement » des animaux par le groupe d’ONG Rewild : un rachat de l’ancien zoo de Pont-Scorff en décembre 2019 soldé par une liquidation judiciaire, dès mars dernier, de la société Bretagne Zoo.
La Fondation Brigitte Bardot a réagi dès l’annonce de la reprise du site :
Le projet de « réensauvagement » n’était pas utopique en soi, il était simplement porté par des personnes qui n’en avaient ni la compétence ni la réelle volonté puisqu’aucune réintroduction en milieu naturel n’a été faite. Notre Fondation a pu éviter le pire durant cette phase de transition en assurant les soins aux animaux.
Christophe Marieporte-parole de la Fondation Brigitte Bardot