Brigitte Bardot à Tomi Tomek: «Tu es la femme que j’aime le plus»

Publié le par Ricard Bruno

L’actrice française devenue militante de la cause animale voue une admiration sans borne à Tomi Tomek, hyperactive l’an dernier dans son refuge «SOS Chats» de Noiraigue.

 

Tomi Tomek a encadré des photos félines de Brigitte Bardot.

Tomi Tomek a encadré des photos félines de Brigitte Bardot.

Pour un message d’amour, c’en est un: «Ma Tomi d’amour, tu es la femme que j’aime et que j’admire le plus». Le courrier manuscrit est adressé à Tomi Tomek, militante de la cause animale et fondatrice il y a 40 ans de l’association «SOS Chats», qui gère un refuge à Noiraigue (NE). Qui lui voue tant d’admiration? Brigitte Bardot!

Tomi Tomek sait comment médiatiser ses combats, comme le faisait avant elle l’écologiste vaudois Franz Weber (1927-2019), qui a emmené Brigitte Bardot sur la banquise en 1977 pour défendre les bébés phoques. T.T. est l’amie des stars sensibles à la cause animale: parmi elles, le musicien genevois Alain Morisod et le présentateur français Michel Drucker répondent toujours présents.

Le message adressé à Tomi Tomek est très affectueux, avec des «ronron» et des «miaou»

Le message adressé à Tomi Tomek est très affectueux, avec des «ronron» et des «miaou»

 

Sa plus fidèle alliée, c’est Brigitte Bardot. «On est en contact depuis 1985», précise Tomi Tomek. À travers les combats communs, une amitié s’est tissée entre B.B. et T.T., deux femmes qui ne se sont jamais rencontrées. «On s’écrit régulièrement et on s’envoie des petits cadeaux», écrit Tomi Tomek.

«Bravo pour ce que tu fais»: le dernier courrier de Brigitte Bardot a surpris Tomi Tomek: «Elle a tellement de courriers à rédiger à Noël, avec une chambre remplie de cadeaux pour ses fans, que je ne m’attendais pas à cette carte», rapporte la pasionaria des chats.

Une photo des photos de B.B. accrochée au refuge «SOS Chats».

Une photo des photos de B.B. accrochée au refuge «SOS Chats».

 

Pour Tomi Tomek, l’année écoulée est marquée par la situation des animaux errants aux Émirats arabes unis, en marge de l’Expo universelle de Dubaï. Un combat qui a attiré l’attention des employés du pavillon suisse, tous unis avec elle pour sauver une famille de félins.

Une jeune chatte errante incarne cette lutte: «Sprüngli», baptisée ainsi en référence à une marque de chocolat suisse. Entrée au pavillon suisse pour y trouver à manger, cette minette y a trouvé un refuge avec ses quatre chatons, avec l’aval de Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse.

Tomi Tomek et la cause animale: le combat d’une vie.

Tomi Tomek et la cause animale: le combat d’une vie.

 

«Sprüngli» et sa progéniture ont été adoptés officiellement pour être rapatriés en Suisse une fois régularisés et vaccinées. Mais cette famille à poils n’est pas la seule sauvée par Tomi Tomek, laquelle n’a pas cessé de marteler que les chats errants étaient capturés pour être abandonnés au cœur du désert.

Nicolas Bideau l’a dit le mois dernier au «Matin-Dimanche»: les organisateurs de l’Expo ont récupéré les chats errants sur le site pour les placer dans des familles adoptives. Initiatrice d’une pétition, Tomi Tomek est reconnaissante: «Avec les preuves que nous avons fournies, ils ont même convaincu la Belgique de faire quelque chose».

Deux semaines avant sa carte de vœux, Brigitte Bardot a déjà envoyé une fleur à Tomi Tomek pour les 40 ans de son association.

Deux semaines avant sa carte de vœux, Brigitte Bardot a déjà envoyé une fleur à Tomi Tomek pour les 40 ans de son association.

Ce succès lointain acquis avec l’appui du consul général de Suisse à Dubaï tombe à pic pour «SOS Chats», une association qui fêtera ses 40 ans le 16 janvier prochain. La fête ne se déroulera pas à Noiraigue, mais à Prilly (VD), la ville de l’actrice Lauriane Gilliéron, Miss Suisse 2005 et marraine de «SOS Chats».

https://www.lematin.ch/story/brigitte-bardot-a-tomi-tomek-tu-es-la-femme-que-jaime-le-plus-873160879006

Source de l'article : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article