L214 : Information

Publié le par Ricard Bruno

Lettre d'info L214
William Saurin, les conserves de la cruauté

William Saurin et son groupe Cofigeo (qui détient aussi les marques Zapetti, Garbit, Petit Jean, Raynal et Roquelaure) s'approvisionnent auprès des pires élevages intensifs de poulets : inadmissible ! D’autant plus que le groupe se targue de ses produits 100 % français et promet « du goût pour une consommation responsable ».

Nous lui demandons de bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets et d’inclure une part minimum d’élevage en plein air dans ses approvisionnements.

Aidez-nous à convaincre le groupe Cofigeo et ses marques de s’engager !

 
Vidéo
 

La vie des poulets William Saurin en 6 points

  1. Enfermés à vie : manque de lumière, d’air pur, de perchoirs… certains ne survivent pas à ces conditions extrêmes.
  2. Entassés par milliers : jusqu’à 22 poulets/m², soit à peine l’espace d’une feuille A4 par oiseau.
  3. Croissance trop rapide : sélectionnés génétiquement pour grandir vite, ils peinent à porter leur poids. Certains se déplacent difficilement et présentent des anomalies aux pattes.
  4. Litière gorgée de déjections : ils vivent dans leurs propres excréments durant les 35 jours de leur courte vie.
  5. Victimes de maladies : troubles respiratoires, brûlures de la peau, boiteries, problèmes cardiaques…
  6. Accrochés vivants : à l’abattoir, ils sont brutalement accrochés la tête en bas à la chaîne. Souvent, leurs pattes se brisent avant qu’ils soient rendus inconscients par un passage dans un bain d’eau électrifié.

Dites STOP à tant de souffrances !

Des demandes légitimes et minimales

Moins d’oiseaux dans les élevages, des poulets qui grandissent moins vite pour moins souffrir, de la lumière naturelle, des perchoirs, pas d’accrochage conscient à l’abattoir : ces mesures du European Chicken Commitment, soutenues par une trentaine d’associations européennes, sont un strict minimum, sur lequel William Saurin et son groupe doivent s’engager.

Grâce à vous, qui agissez à nos côtés, toutes les chaînes de supermarché en France ainsi que de nombreuses marques agroalimentaires ont déjà pris cet engagement. Signez la pétition pour poursuivre sur cette lancée. La mobilisation citoyenne, ça marche !

 
Vidéo

Mobilisation devant le siège

Lundi dernier, nous nous sommes rassemblés devant le siège de William Saurin pour convaincre sa maison-mère Cofigeo de s'engager contre les pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets. Munis de banderoles, de panneaux et de tracts, nous avons interpellé l’entreprise sur ses responsabilités face à la souffrance des poulets, et informé les salariés des pratiques de leur employeur. À votre tour de faire passer le message à l’entreprise.

L214 en droit d’informer le public !

En 2017, la société MRS (Multi Restauration Services) avait porté plainte contre L214 pour diffamation publique suite à une campagne de l’association dénonçant l’absence d’engagement de l’entreprise à bannir les œufs de poules élevées en cage de ses approvisionnements. Le tribunal correctionnel de Paris a confirmé vendredi dernier que L214 est dans son bon droit quand elle informe les citoyennes et citoyens de l'absence d’engagement des entreprises en ce qui concerne les conditions d’élevage et d’abattage des animaux.

Vous voulez renforcer votre action auprès des entreprises, pour obtenir des évolutions concrètes pour les animaux ? Rejoignez-nous sur les Actions Express pour les animaux !

Merci de votre mobilisation,
L'équipe de L214

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article