4 choses à voir dans l’expo "B.B. et Romy sous le soleil de Saint-Tropez"

Publié le par Ricard Bruno

L’exposition a été inauguré ce mercredi à Saint-Tropez par Henry-Jean Servat.

L'exposition est à découvrir jusqu'au 18 septembre

 

Co-organisé par la ville de Saint-Tropez et Henry-Jean Servat, commissaire de l’exposition, l’événement – inauguré mercredi soir en présence de Sylvie Siri, maire du village, du président de la Région Sud, Renaud Muselier et de Bernard d’Ormale, le mari de Brigitte –, rassemble sur 600m2 sonorisés, une foultitude d’objets et documents en lien avec la carrière des deux actrices qui se sont jadis rencontrées à Saint-Tropez.

Le costume du dernier film

B.B. est tout de même largement majoritaire dans ce florilège qui contient également, en filigrane, des gros plans sur d’autres actrices qui ont marqué la French Riviera. Parmi les curiosités mises en scène à l‘étage, le pourpoint féminin que portait Brigitte Bardot dans L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-chemise sortie en 1973 sur les écrans. Un costume à la symbolique forte puisqu’il sera le dernier porté sur un plateau de cinéma par B.B. qui, ensuite, mis fin à sa carrière sans la moindre option de retour.

> Jusqu’au 18 septembre. Salle Jean-Despas, place des Lices, 10h-13h et 15h-19h. Tarifs: 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

Costume collection privée Bruno Ricard 

La sculpture du Musée Grévin

Brigitte Bardot a posé dès 1958 pour un double à son effigie dans les allées du Musée Grévin et aura au fil du temps de multiples incarnations en cire. La sculpture prêtée cet été à Saint-Tropez est exposée depuis 2019 à Paris et aurait demandé quelque six mois de travail à Claus Velte, l’un des trois sculpteurs attitrés du Musée.

Si la ressemblance n’a pas fait l’unanimité parmi les premiers visiteurs hier, mercredi, cette présence a au moins le mérite de présenter une superbe silhouette en paréo.

 

Les images censurées d’Et Dieu... créa la femme

C’est peu dire qu’à sa sortie Et Dieu... créa la femme suscita le scandale de par ses scènes dénudées. Il aurait pu être encore bien pire. Témoins, les photogrammes restés invisibles depuis 66 ans et montrés à l’exposition.

Ils sont issus des douze minutes de coupes du film réalisé par Roger Vadim.

Henry-Jean Servat les a exhumés avec l’aimable autorisation de TF1 Studio qui a mis à disposition pour la première fois ces bouts de pellicule déshabillés...

Delon, l’ami commun

Delon, l’ami commun

Alain Delon, proche des deux icônes et d’ailleurs toujours en contact ponctuel avec Brigitte Bardot, a confié des clichés de sa collection personnelle réunissant les deux stars à ses côtés en marge du tournage de La Piscine à Ramatuelle.

Parmi les anecdotes de taille, se concentrer sur celle scénographiée au rez-de-chaussée.

Un cliché costumé d’Alain Delon et Brigitte Bardot sur le plateau du film à sketches, Les Amours célèbres en 1961, avant de retrouver le soir même, toujours costumé, Romy sur les planches pour la pièce Dommage qu’elle soit une putain, adaptation de la tragédie de John Ford.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article