Insolite chasse aux ânes entre rues et champs de tournesol

Publié le par Ricard Bruno

Fin de cette incroyable et insolite chasse aux ânes dans Castelnau-d’Estrétefonds.

Fin de cette incroyable et insolite chasse aux ânes dans Castelnau-d’Estrétefonds.

Signalés jeudi soir, deux ânes échappés n’ont pu être récupérés que vendredi à 10 heures par les forces de l’ordre.

C’est à une drôle de chasse aux ânes que se sont livrés, ce vendredi 5 août au matin, les militaires de la Communauté des brigades de gendarmerie de Fronton/Villemur, aidée de plusieurs agents de la police municipale ainsi que de l’association de protection des animaux Pour la vie animale (Plavia).

 

En effet, jeudi soir, les équidés fugueurs sont partis de Villeneuves-Lès-Bouloc pour un périple à travers champs… en direction du quartier de Fondada à Castelnau-d’Estrétefonds.

Les deux malicieux ont donné beaucoup de mal à tous ceux qui ont essayé de les capturer, n’hésitant pas à s’enfoncer dans les champs de tournesols à la moindre tentative de capture pour repartir à l’aventure. Si l’un des ânes était plus simple à approcher, le deuxième beaucoup moins.

Le duo, épris de liberté, a poursuivi sa route, obligeant les poursuivants à reprendre leurs voitures pour éviter de les perdre de vue.

"Vous n’allez pas me croire"

Quelques appels d’Estrétefontains à la police municipale sont venus égayer cette chasse aux ânes. En effet, tous commençaient leur phrase par : "Vous n’allez pas me croire mais je viens de croiser deux ânes !". Finalement, les deux compères ont été rattrapés dans le jardin de la fille de René Labrune, conseiller municipal. Les deux ânes ont été retenus le temps de contrôler leurs puces et de les identifier. Les propriétaires, âgés, n’ont pas souhaité les récupérer car ils risquaient de s’échapper à nouveau et ont proposé aux associations de les leur donner.

Après avoir pris soin de les faire manger et boire pour les amadouer, nos deux intrépides fugueurs ont été embarqués en douceur dans un van et pris en charge par Martine, de la Fondation Brigitte Bardot (voir ci-dessous), avec l’aide d’Estelle et Florence de l’association Pour la vie animale. Cette petite escapade se termine heureusement bien pour eux deux, ce qui leur évitera de recevoir cette fois-ci, leur bonnet d’âne !

La folle virée des deux ânes a commencé la veille au soir. 19 h 15, prévenu par des automobilistes, le Centre opérationnel de la gendarmerie signale la présence de deux ânes sur la route à Villeneuve-Lès-Bouloc à la Communauté des brigades de gendarmerie de Fronton/Villemur. Face au réel danger que représentent ces équidés pour les automobilistes, une brigade se rend immédiatement sur place et tente de les sécuriser dans un enclos, une première fois.

N’ayant pas forcément les moyens de les capturer et de les déplacer, l’association Plavia est prévenue vers 5 heures et se déplace. C’est sans compter sur l’intelligence de nos ânes qui parviennent à prendre la poudre d’escampette. Ils sont à nouveau localisés mais à Castelnau-d’Estrétefonds, au rond-point Fondada, en face du futur collège en construction. Au petit matin, une deuxième brigade vient prendre le relais, rapidement rejointe par les polices municipales de Castelnau-d’Estrétefonds et Villeneuve-Lès-Bouloc. Vers 8 heures, nouvelle tentative pour les capturer… les ânes s’enfuient à travers l’immensité des champs de tournesols. La traque dans Castelnau commence alors, jusqu’à la capture dans la matinée de nos deux intrépides fugueurs. Jointe par téléphone, la communauté des brigades de gendarmerie de Fronton/Villemur souligne la réussite de ce sauvetage grâce à l’excellente synergie des différents intervenants.

La Fondation Brigitte Bardot recueille les ânes

Jointe ce lundi, Martine, enquêtrice pour la Fondation Brigitte Bardot, confirme que les deux ânes Titane et Rodéo, âgés d’une douzaine d’années, vont bien et qu’ils n’étaient en aucun cas maltraités. Ils ont été pris en charge, avec l’accord des propriétaires, dans une des structures de la fondation qui assurera leur bien-être jusqu’à leur fin de vie. Un bilan sanitaire complet va être effectué et tous les soins nécessaires seront réalisés. Ils rejoindront alors d’autres congénères recueillis par la Fondation.

Source de l'article : Cliquez ICI

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article