La Landec. Le buste de la Marianne trône désormais à la mairie
La commune a désormais son buste de Marianne, livré par Éric Le Cerf,ici aux côtés du maire, Didier Saillard, et des adjoints, Karine Baron et Guy Leribault.
Marianne est le symbole de la République depuis septembre 1792. On la retrouve dans les mairies et les bâtiments officiels, mais aussi à l’occasion d’événements importants de commémorations, mariages…
La commune n’avait pas de Marianne jusqu’à présent. La nouvelle municipalité a donc décidé d’en offrir une à la ville.
C’est Éric Le Cerf, staffeur à Dinan, qui l’a réalisée et l’a livrée mardi. J’ai d’abord fabriqué un moule sur un modèle, puis j’ai fait le moule et des épreuves. L’une des épreuves a ensuite été façonnée, agrémentée et peinte par moi. Elle est en plâtre.
Éric, qui a bientôt 40 ans de métier, a appris avec son père Charles. En utilisant de la résine, de la fausse pierre, du ciment, du plâtre…, il décore aussi des appartements, maisons, châteaux et fait également des statues. La Marianne landécoise est à l’effigie de Brigitte Bardot (jeune), mais a été personnalisée par l’artiste, qui a mis entre quatre et cinq heures pour la réaliser. C’était la première fois qu’une commune lui en commandait une.
Source de l'article : Cliquez ICI