Brigitte Bardot : L'icône qui a révolutionné l'image de la femme
Brigitte Bardot est l'icône qui a bouleversé toutes les normes et a révolutionné l'image féminine de la femme à la fois au cinéma et dans la société. Ce soir à la télé, lundi 17 juin, sur Canale 5, sera diffusé le premier épisode de la mini-série qui lui est dédiée «Bardot».
La nouvelle série raconte une décennie de la vie de l'actrice, depuis le début de sa carrière fulgurante, de sa première couverture au jour dramatique de ses 26 ans lorsqu'elle a tenté de se suicider. De ses débuts à l'écran de B.B. à la maternité (non désirée), de ses nombreux amours à celui pour les animaux. Sa beauté a ensorcelé le cinéma et les hommes du monde entier, et sa vie sentimentale a toujours été au centre des potins.
Née dans une famille aisée et stricte, à 16 ans le réalisateur Marc Allégret la remarque et l'appelle pour une audition.
Le film ne se fait pas, mais Brigitte, entre-temps, rencontre l'assistant du réalisateur : un beau garçon brun, grand, séducteur jusqu'à la moelle, c'était Roger Vadim Plémiannikov, fils d'un diplomate appartenant à une noble famille d'origine russe et âgé de 21 ans à l'époque.
Ils s'apprécient et commencent à se fréquenter, mais les parents de Brigitte s'opposent à la relation : « Tu pourras être avec lui seulement quand tu auras 18 ans ». Lorsque sa mère et son père lui interdisent de le fréquenter, B.B. tente de se suicider, ouvrant le gaz et mettant la tête dans le four pendant que ses parents sont sortis au théâtre. Ils rentrent à temps pour la sauver.
À 18 ans, le 21 décembre 1952, l'actrice épouse Vadim, mais le mariage ne dure pas longtemps. Roger la dirige dans le film ...Et Dieu créa la femme, et sur le plateau c'est tout de suite un triangle amoureux. Brigitte tombe amoureuse de son collègue Jean-Louis Trintignant, marié à une autre actrice, Stéphane Audran. Brigitte et Jean-Louis quittent leurs conjoints respectifs et emménagent ensemble. Cependant, cette relation prend également rapidement fin après un an, date à laquelle le divorce avec Roger Vadim est également officialisé.
Par la suite, l'actrice fréquente les chanteurs Gilbert Bécaud et Sacha Distel et l'acteur Raf Vallone. Histoires d'amour, infidélités, amours fugaces. Le deuxième mari de Brigitte Bardot fut Jacques Charrier, avec qui elle a eu son unique fils, Nicolas Charrier-Bardot. Cependant, l'infidélité de Bardot avec l'acteur Sami Frey conduit Charrier à demander le divorce, obtenu en 1962.
Quatre ans plus tard, l'actrice épouse le photographe et entrepreneur Gunter Sachs, mais cette union échoue également après seulement trois ans, en partie à cause de ses relations avec le chanteur Serge Gainsbourg et l'acteur Gigi Rizzi. Le quatrième mariage de Bardot a lieu en 1992, lorsque l'actrice se marie avec Bernard d'Ormale, membre du Front National français (aujourd'hui Rassemblement National). Les deux vivent toujours ensemble.
Entre-temps, Roger Vadim refait également sa vie. En 1958, six mois après son divorce avec Brigitte Bardot, il épouse l'actrice Annette Strøyberg, avec qui il a une fille, Nathalie (1957); leur mariage se termine en 1962. En 1961, il a une relation avec Catherine Deneuve qui dure deux ans et dont naît un fils, Christian (1963). En 1965, il épouse l'actrice Jane Fonda, avec qui il a une fille, Vanessa (1968). Leur mariage est tumultueux et se termine par un divorce en 1973.
En 1975, il épouse l'actrice Catherine Schneider, avec qui il a un fils, Vania (1974), mais ce mariage se termine également par un divorce deux ans plus tard. De 1980 à 1986, il a une relation avec la scénariste Ann Biderman. En 1987, il commence une relation avec l'actrice Marie-Christine Barrault, qu'il épouse en 1990 et avec qui il reste jusqu'à sa mort.