Françoise Hardy est parti au paradis des chanteurs...

Publié le par Ricard Bruno

Françoise Hardy est parti au paradis des chanteurs...

Françoise Hardy avait croisé Brigitte Bardot à plusieurs reprises, cette nuit Françoise Hardy s'en est allé à 80 ans, je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et ses amis et tout ceux qui 'appréciait...

Bruno Ricard 

Françoise Hardy n’est plus. L’autrice et compositrice française est morte mardi 11 juin, à l’âge de 80 ans, a annoncé son fils, Thomas Dutronc. Elle se battait depuis des années contre un cancer du système lymphatique, puis contre une tumeur aux pharynx qui l’a beaucoup affaiblie avec de nombreux effets secondaires.

Considérée comme l’une des plus grandes chanteuses françaises, Françoise Hardy est décédée ce mardi 11 juin. Elle était âgée de 80 ans. "Maman est partie…", écrit Thomas Dutronc sur son compte Instagram, en légende d'un cliché de lui enfant dans les bras de sa mère, Françoise Hardy. La star s'était révélée aux yeux du grand public un dimanche d’octobre 1962. Alors que les Français attendaient les résultats du référendum sur l’élection au suffrage universel du président de la République, elle chantait “Tous les garçons et les filles” lors d’un des intermèdes musicaux. Le tube était alors rapidement devenu incontournable, au point d'être vendu à 500 000 exemplaires à la fin de l’année.

Françoise Hardy était ensuite rapidement devenue l’idole de la presse. En mars 1963, elle représentait Monaco au concours de l’Eurovision, lors duquel elle a finalement terminé cinquième. Le cinéaste Roger Vadim l'avait immédiatement remarquée. Elle a ensuite débuté une carrière au cinéma dans “Château en Suède”. La même année, son 45 tours, en tête des ventes pendant onze semaines, a atteint le million de disques vendus. Une véritable consécration pour la native de Paris.

 

Un 28e et dernier album en 2018

Après quelques années à enchaîner les tournées et de nouvelles parutions sur le grand écran, Françoise Hardy était revenue sur le devant de la scène avec la chanson Comment te dire adieu, l’un des plus gros succès de l’année 1969 qui a d'ailleurs contribué à relancer sa carrière. Après quelques déboires et des succès mitigés, la chanteuse s'est ensuite tournée vers le funk et le jazz qui lui feront connaître quelques succès, comme Tamalou.

En 1988, au bout de vingt-six ans de carrière, Françoise Hardy arrête la chanson, en déclarant que Décalages sera son dernier album. Elle reviendra à partir de 1996 avec Le Danger, axé sur des mélodies rock. En 2000, elle enregistre Clair-obscur après quatre ans de silence. Touchée par un cancer du MALT, elle met en pause sa carrière, car très affaiblie par la maladie. En 2018, elle sort son 28ème et dernier album.

Un couple iconique

Françoise Hardy était une voix, un visage familier. C'était aussi un couple iconique avec Jacques Dutronc qui aura marqué les Français. Leur relation débute en septembre 1967, après plusieurs années à se tourner autour. Pendant quelques années pourtant, le couple ne fera que se croiser. Les tromperies incessantes de Jacques Dutronc auront le don d’agacer l’icône française qui ne se gênera pas d’évacuer sa frustration par l’intermédiaire de ses chansons.

De cette union naîtra un fils : Thomas Dutronc, à qui la chanteuse se dévoue. Le couple bat lui quelque peu de l’aile à cause des nombreuses tromperies de Jacques Dutronc. Les deux se marient finalement en 1981. La relation se terminera en 1988, après que Françoise Hardy a finalement eu une relation avec un autre homme. Pourtant, Jacques Dutronc et Françoise Hardy sont toujours restés proches, et n’ont même jamais officiellement divorcé. Jacques Dutronc avait passé les dernières années de la vie de l’actrice à la soutenir face à la maladie.

Une jeunesse loin d’être dorée

Rien ne prédestinait Françoise Hardy à cette vie. Fille d’une mère comptable restée célibataire, elle vit en vase clos avec sa sœur Michèle. Son père, issu d’une famille bourgeoise de Blois, est rarement présent et oublie souvent de payer la pension alimentaire ou les frais scolaires.

Françoise Hardy effectue sa scolarité dans une institution religieuse de la rue La Bruyère, chez les sœurs trinitaires à Paris. Pas à l’aise dans l’école en raison de sa différence sociale et d’âge, elle se réfugie très souvent dans la lecture et l’écoute des chansons diffusées à la radio. Elle se met petit à petit à rêver d’un métier en rapport avec le milieu musical. Elle se tourne vers le Petit Conservatoire de la chanson de Mireille, où elle reste deux ans. Elle finit par signer un contrat avec Vogue : sa carrière monumentale est enfin lancée.

Source de l'article : Cliquez ICI

Publié dans ACTUALI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article