"Et Dieu… créa la femme" ou la naissance du mythe Brigitte Bardot, à découvrir dans Classic Ciné

Publié le par Ricard Bruno

"Et Dieu… créa la femme" ou la naissance du mythe Brigitte Bardot, à découvrir dans Classic Ciné

pour célébrer les 90 ans de la légende Brigitte Bardot, Hugues Dayez et Rudy Léonet vous invitent à vous plonger dans le film culte de Roger Vadim qui révéla la star en 1956. Et Dieu créa la femme, l'œuvre qui transforma BB en mythe, est à découvrir ce mercredi 4 septembre à 20h40 sur La Trois.

 

À Saint-Tropez, une jeune orpheline, Juliette, évolue parmi trois hommes qui la convoitent : Michel, qui travaille avec sa famille sur un carénage ; son frère Antoine, plus aventureux ; et un quinquagénaire étranger, Carradine, promoteur et directeur de boîte de nuit qui veut bâtir un casino sur la plage.

Premier long-métrage de Roger Vadim, qui travaillait déjà dans le milieu du cinéma, Et Dieu… créa la femme est une "usine à icones, à légendes". Brigitte Bardot endosse un rôle révolutionnaire pour l'époque, une jeune femme qui prend son destin en mains et assume sa sexualité dont elle fait usage à l'écran. La figure de cette femme libre qui veut vivre son plaisir est totalement nouvelle dans le cinéma français. Face à elle, on retrouve des hommes de générations différentes : Curd Jürgens, qui incarne le "vieux beau", et Jean-Louis Trintignant, au tout début de sa carrière.

La sensualité de Brigitte Bardot transpire à travers la pellicule et fait évidemment scandale à l'époque. C'est effectivement l'un des premiers films en France à faire le lien entre nudité féminine et sexualité ou désir. Certaines scènes de nu seront même censurées. La légende Brigitte Bardot est en marche, elle devient instantanément une star internationale, un sex-symbol mondial et la folie médiatique s'en empare. Née le 28 septembre 1934 à Paris, la comédienne fête donc cette année ses 90 ans.

Source de l'article : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article