Turquie : Brigitte Bardot dénonce un projet de loi visant à euthanasier des millions de chiens errants

Publié le par Ricard Bruno

Quatre millions de chiens errants ont été recensés en Turquie.

Quatre millions de chiens errants ont été recensés en Turquie.

a défenseure des animaux a écrit au président turc Erdogan pour faire part de son indignation

CONTROVERSE - La défenseure des animaux a écrit au président turc Erdogan pour faire part de son indignation

La Turquie ne sait plus quoi faire des quatre millions de chiens qui errent dans ses rues. Face à cette prolifération, le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan a trouvé une solution pour le moins radicale et controversée. Un projet de loi, en cours d’examen, vise à capturer, stériliser et pucer les animaux afin de les répertorier, et à les euthanasier s’ils ne sont pas adoptés dans les trente jours suivant leur inscription.

« Nous avons un problème de chiens errants qui n’existe dans aucun pays développé », avait estimé fin mai le président turc, évoquant notamment l’augmentation des cas de rage et d’accidents dus ou causés par ces chiens errants, qui ont fait 55 décès et plus de 5.000 blessés ces cinq dernières années.

 

« Une menace effroyable » pour BB

En découvrant ce projet de loi, qui suscite de vives protestations en Turquie, Brigitte Bardot a vu rouge. Dans un courrier adressé à Erdogan, BB l’alerte « sur la menace effroyable qui pèse sur les animaux errants » dans le pays. « La Turquie a été jusqu’à présent un exemple de compassion pour les chats et les chiens errants qui peuvent vivre en harmonie avec la population », écrit-elle.

Avant de poursuivre : « Ne laissez pas la Turquie devenir un pays mal aimé et critiqué pour son indifférence et sa cruauté envers des êtres sensibles qui sont nos compagnons les plus fidèles ». Mardi soir, une nouvelle manifestation était organisée dans les rues d’Istanbul pour protester contre cette loi qui est, pour l’heure, examinée en commission parlementaire avant sa présentation aux députés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Les chiens sont impurs pour la religion musulmane. Vous ne pensez pas qu'ils vont avoir de la compassion et depenser de l'argent pour un animal 'impur'???
Répondre