Transfert imminent des orques au Japon : Il est encore temps de stopper cette folie !

Publié le par Ricard Bruno

Transfert imminent des orques au Japon : Il est encore temps de stopper cette folie !
Destinataire(s) :
Michel Barnier, Premier ministre et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques
La pétition

L’heure est grave, nous sommes au pied du mur. Le Marineland d’Antibes est sur le point de transférer Wikie et Keijo, ses deux dernières orques vers le Kobe Suma Sea World au Japon où sont détenues Stella et Ran dans des conditions déplorables.

 

Au Japon, les cétacés sont considérés comme des ressources halieutiques, ce qui leur confère des protections bien inférieures à celles en place pour les mammifères.

 

En France, pour effectuer un transfert, il est nécessaire d’obtenir un permis CITES. Or, si une demande de permis est déposée, seule une décision ministérielle serait en mesure d’enrayer le processus et de bloquer les orques.

 

Et leur départ serait imminent. Le Marineland pourrait transférer Wikie et Keijo avant le 5 décembre, date à laquelle une décision judiciaire est attendue concernant le sort des orques.

M. le Premier ministre, Mme la ministre, empêchez ce transfert ! N’envoyez pas ces orques dans ce mouroir et n'accordez pas de permis d'exportation pour cette destination ! C’est totalement à l’encontre de l’esprit de la loi de 2021. Donnez une chance à ces orques nées au Marineland et y ayant toujours vécu, de connaître un meilleur sort !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article