Saint-Tropez se mobilise une nouvelle fois pour Paul Watson, avec une inscription en lettres de feu
Saint-Tropez se mobilise ce samedi 30 novembre pour soutenir Paul Watson et demander sa libération. A 16h30, une marche à la bougie s'élancera de la statue du Bailli de Suffren pour rejoindre la jetée de Saint-Tropez, où sera inscrit en lettres de feu "Libérez Paul Watson".
Saint-Tropez se mobilise ce samedi 30 novembre pour soutenir Paul Watson et demander sa libération. A 16h30, une marche à la bougie s'élancera de la statue du Bailli de Suffren pour rejoindre la jetée de Saint-Tropez, où sera inscrit en lettres de feu "Libérez Paul Watson".
Cela fait 132 jours que Paul Watson a été arrêté au Groeland. Une demande d'extradition vers le Japon sera examiné mardi prochain par les autorités danoises ; le 2 décembre jour des 74 ans du fondateur de Sea Shepherd, connu pour ses actions contre la chasse à la baleine;
Après une première marche au mois d'août, une vente aux enchères début octobre et la pose d'une banderole sur la mairie, la ville de Saint-Tropez et l'association "Je fais ma part" se mobilisent une nouvelle fois en faveur du militant écologiste, qui a vécu plusieurs années dans le Golfe de Saint-Tropez.
Une inscription en lettres de feu sur la Jetée de Saint-Tropez
Une marche est donc de nouveau organisée ce samedi 30 novembre 2024. Les participants sont invités à venir vêtus de noir et avec des bougies. Le rendez-vous est fixé à 16h30 devant la statue du Bailli de Suffren. Vers 17h30, un message sera en effet inscrit en lettres de feu sur la jetée de Saint-Tropez : "Libérez Paul Watson". Un message de Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France, sera également lu par Marie Navarro, présidente de l'association "Je fais ma part".
Cette passionnée d'écologie rappelle que son association avait invité Paul Watson il y a 10 ans pour la première édition de "Dessine-moi une tomate" : "Beaucoup de monde avait fait le déplacement. Il avait ouvert nos consciences et nos cœurs sur la nécessité de protéger les océans et les baleines. Il avait expliqué que si les baleines étaient en danger, on risquait notre vie d'humain car elles sont les protectrices de la biodiversité dans l'océan".
"Le Gandhi de la mer"
Marie Navarro poursuit en appelant les habitants du Golfe à se mobiliser pour Paul Watson : "Sa détention n'a aucun sens. Il faut savoir que le Danemark, le Japon et l'Islande sont les derniers pays à tuer les baleines dans le monde. Les autres Etats ont accepté le fait qu'il faille plutôt les protéger et les sauver. Paul Watson est vraiment "le Gandhi de la mer". On pourrait penser que ce qu'il fait est violent ! Mais il n'y a rien de violent dans le fait d'arrêter des bateaux usines qui détruisent des baleines, des animaux sans défense sur la mer".
L'association "Je fais ma part" rappelle que Paul Watson a besoin de soutien et qu'il entendra forcément parler des actions menées pour réclamer sa libération.