Brigitte Bardot en 51ème place des personnalités Top 50 JDD : la nostalgie en tête, les icônes modernes boudées

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot en 51ème place des personnalités Top 50 JDD : la nostalgie en tête, les icônes modernes boudées

C’ÉTAIT MIEUX AVANT. Actualité anxiogène, incertitude de l’avenir… Lorsqu’ils se divertissent pour fuir un quotidien difficile, les Français se tournent de plus en plus vers des figures patrimoniales.

Eddy Mitchell et Pierre Richard.

Eddy Mitchell et Pierre Richard.

Un vent de nostalgie semble ambiancer les Français en ces temps où la notoriété expresse des réseaux sociaux confère, à coups de likes, l’illusion de la popularité. Éprouvés par une année de crises multiples, nous aspirons sans doute à la stabilité si l’on se réfère à notre classement. Ainsi les sondés accordent-ils une place de choix à des figures rassurantes, consensuelles et intergénérationnelles qui accompagnent la vie des Français depuis de nombreuses années. Parmi elles, Eddy Mitchell – « le taulier » depuis le départ de Johnny – et Pierre Richard, respectivement 82 et 90 ans, font une entrée fracassante dans ce classement, à la 20e place pour le rocker, à la 26e pour le « Grand blond ».

 

Francis Cabrel (9e) et Michel Sardou (12e), plus de 80 ans de carrière à eux deux, se maintiennent dans le haut du classement. Christian Clavier « le Bronzé », semble avoir remplacé de Funès dans le costume de l’acteur comique populaire, il progresse de dix-sept marches pour se hisser au 23e rang. Enfin, Brigitte Bardot remonte (51e), et rate d’une marche son retour dans le Top, l’année de ses 90 printemps. Frédéric Dabi (Ifop) voit dans cette inclination à la nostalgie un des ressorts majeurs de l’époque : « Il y a une forme d’“amélie-poulainisation” [en référence au film iconique de Jean-Pierre Jeunet, NDLR] de la société, un élan de tendresse pour un âge d’or. » Ce qu’atteste également le succès du Comte de Monte-Cristo (plus de neuf millions d’entrées), monument du patrimoine culturel français, porté à l’écran par Pierre Niney. Résultat : l’acteur trentenaire progresse de la 51e à la 27e place. Dans le même ordre d’idées, « Zorro » Dujardin (18e), acteur consensuel et transgénérationnel, incarne une forme de continuité rassurante pour les Français.

Source de l'article et suite : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article