Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Nouveau livre ! sur BB...

Publié le par Ricard Bruno


Livre brigitte bardot :  Et le cinéma créa sa star par christian dureau (octobre 2008)
Vous pouvez voir le visuel sur le site de la Fnac :
http://livre.fnac.com/a2444519/Christian-Dureau-Brigitte-Bardot-l-ingenue-devenue-star?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=27&Fr=0

BRUNO RICARD

Partager cet article

Repost 0

Joyeux anniversaire Brigitte !

Publié le par Ricard Bruno



Chère Brigitte en ce 28 septembre je vous souhaite un superbe anniverssaire.
Votre fidèle et dévoué


Bruno



Partager cet article

Repost 0

L'éphéméride du 28 septembre !

Publié le par Ricard Bruno

L'éphéméride du dimanche 28 septembre 2008

Le 28 septembre 1966, mourait André Breton

Avec la disparition d'André Breton, le 28 août 1966, s'achevait une aventure de près d'un demi-siècle qui bouleversa la littérature, la peinture et toute une façon de penser. Une aventure éclatante qui fit couler tant d'encre, qui provoqua tant de scandales: le surréalisme. André Breton, qui naquit en 1896, en fut l'âme, le théoricien, le guide et le censeur parfois sévère. Il réunit autour de lui des artistes comme Dali, Miró, Max Ernst, Giacometti, des poètes-écrivains tels qu'Eluard, Aragon, Prévert, pour ne citer que les plus célèbres. L'humour, l'imagination, le rêve étaient au coeur des préoccupations de tous. Ainsi André Breton organisa-t-il à Paris, en 1938, une exposition internationale du surréalisme qui fit grand bruit. A l'entrée, se trouvait le "Taxi pluvieux" de Dali: un système de tuyauteries déversait abondamment, à l'intérieur, de l'eau sur des mannequins assis parmi des laitues, des endives et des escargots de Bourgogne. Le couloir, qui menait à la galerie, était orné de mannequins de cire costumés. Enfin, dans la grande salle, on ne pouvait apercevoir les tableaux car il faisait nuit noire!

Cela s'est aussi passé un 28 septembre:

2003 -- Décès d'Elia Kazan, 94 ans, cinéaste américain d'origine grecque, réalisateur de "A l'Est d'Eden", "Un Tramway nommé désir" ou "Mort d'un commis voyageur".

2000 -- La visite du chef du Likoud Ariel Sharon à l'Esplanade des Mosquées de Jérusalem déclenche les plus violents affrontements depuis 1996 entre Palestiniens et policiers israéliens.

1995 -- Le Premier ministre israélien Yithzak Rabin et le chef de l'OLP Yasser Arafat signent à Washington l'accord sur l'extension de l'autonomie palestinienne en Cisjordanie.

1991 -- Décès du trompettiste de jazz Miles Davis.

1989 -- L'ex-président philippin Ferdinand Marcos meurt en exil à Hawaï.

1978 -- Le pape Jean Paul Ier meurt après seulement 33 jours de pontificat.

1972 -- La Chine et le Japon rétablissent leurs relations diplomatiques.

1970 -- Le colonel Gamal Abdel Nasser, chef de l'Etat égyptien, succombe à une crise cardiaque à l'âge de 52 ans. Le vice-président Anouar El Sadate lui succédera le 15 octobre.

1966 -- Décès de l'écrivain français André Breton.

1961 -- La Syrie quitte la République arabe unie qu'elle formait avec l'Egypte.

1958 -- Le référendum sur la Constitution de la Ve République est approuvé.

1950 -- L'Indonésie est admise à l'ONU.

1941 -- Les Allemands déclenchent un régime de terreur en Tchécoslovaquie occupée.

1939 -- L'Allemagne et l'URSS se mettent d'accord sur un plan de partage de la Pologne.

1924 -- Deux avions de l'US Air Force accomplissent le premier tour du monde aérien.

1915 -- Victoire des Britanniques sur les Turcs à Kout el-Mara en Irak.

1716 -- Le traité de Hanovre, entre la France et l'Angleterre, ouvre la voie à une Triple Alliance avec la Hollande.

1687 -- Les Ottomans cèdent Athènes aux Vénitiens.

1567 -- Tentative d'enlèvement de Charles IX organisée par le prince de Condé, chef armé des huguenots, qui entraîne le lendemain la Deuxième guerre de Religion en France.

1106 -- Le roi d'Angleterre Henri Ier Beauclerc bat à Tinchebray son frère Robert Courteheuse et s'empare du duché de Normandie.

Ils sont nés un 28 septembre:

- L'écrivain français Prosper Mérimée (1803-1870)

- L'homme d'Etat français Georges Clemenceau (1841-1929)

- L'acteur italien Marcello Mastroianni (1924-1997)

- L'actrice française Brigitte Bardot (1934).

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20080928.FAP8177/lephemeride_du_dimanche_28_septembre_2008.html

Publié dans le web en parle

Partager cet article

Repost 0

L’Alliance Anticorrida et la FBB...

Publié le par Ricard Bruno

L’Alliance Anticorrida et la Fondation Brigitte Bardot enjoignent leurs membres d’éviter le nouveau film de Barratier par Christophe Marie
















Après le succès considérable du film Les Choristes, de Christophe Barratier, Faubourg 36 sortira demain, 24 septembre, sur les écrans. L’Alliance Anticorrida et la Fondation Brigitte Bardot ont choisi de réagir vigoureusement aux déclarations du cinéaste, présent le week-end dernier dans les arènes de Nîmes, et qui a confié à Midi Libre être : « impressionné et intrigué par le caractère presque christique des toreros ».


« Si Christophe Barratier se dit “bouleversé ”par la tauromachie, moi je suis bouleversée et consternée de voir ce jeune réalisateur faire preuve d’aussi peu de compassion devant la souffrance animale et éprouver un “sentiment de fulgurance” lorsque la torture est donnée en spectacle », déclare Brigitte Bardot qui ajoute : « Comme beaucoup de Français, j’ai été très émue par Les Choristes mais à quoi bon louer, à l’écran, les bons sentiments lorsque dans la vie on est animé par le plaisir de voir souffrir et mourir un être sensible ? »

De son côté, Claire Starozinski, fondatrice de l’Alliance Anticorrida, durcit le ton, estimant « inadmissible de voir ainsi la corrida sacralisée par un homme public qui, par ses propos aussi fallacieux que décalés, apporte une caution manifeste à un spectacle barbare. »

Les Français sont très majoritairement opposés à la corrida. La Fondation Bardot et l’Alliance Anticorrida vont s’attacher à leur faire connaître la passion de Christophe Barratier pour ces spectacles indignes… Nul doute qu’un grand nombre d’entre eux choisiront de ne pas voir son nouveau film.


Source : http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article5230

Partager cet article

Repost 0

Et Vadim créa le mythe B.B.

Publié le par Ricard Bruno

«Et Dieu créa la femme» - Roger Vadim impose une créature sensuelle dont l'aura sulfureuse demeure toujours intacte.

Plus d'un demi-siècle après la sortie du premier film de Roger Vadim, que reste-t-il de Et Dieu créa la femme ? La plage de Saint-Tropez ? L'affriolante jupe de Juliette, alias Brigitte Bardot, comédienne propulsée en un film au firmament des stars internationales ? Ou l'affrontement sournois entre Jean-Louis Trintignant et Curd Jürgens, deux hommes qui se disputent les faveurs d'une ingénue virevoltante ? Il reste tout cela. Et bien plus encore. On se rend compte que la charge sulfureuse et le parfum de scandale sont restés aussi violents qu'en 1956. Sans vergogne Vadim imposait au monde un nouveau canon de beauté : une créature aussi amorale qu'envoûtante, façonnée à sa main, avec un peu de pellicule : un mythe rapidement surnommé « B.B. ». En 1968, le cinéaste tentera à nouveau sa chance avec la Jane Fonda de Barbarella. Mais achèvera sa carrière en 1988 avec un remake américain d'Et Dieu créa la femme où Rebecca de Mornay reprend sans convaincre le rôle de « B.B. ». Un mythe passe…
Arte - Ce soir à 21 heures.   

Source : http://www.lefigaro.fr/programmes-tele/2008/09/18/03012-20080918ARTFIG00569-et-vadim-crea-le-mythe-bb-.php

Publié dans le web en parle

Partager cet article

Repost 0

La Commission européenne...

Publié le par Ricard Bruno

La Commission européenne veut réduire les souffrances des animaux dans les abattoirs

La Commission européenne a présenté aujourd'hui une nouvelle réglementation pour réduire les souffrances des animaux avant de les envoyer dans les abattoirs de l'UE. Cette proposition de règlement relatif à la protection animale en abattoirs est destinée à remplacer la directive 93/119/CE de 1993.

Le projet de règlement n'interdit aucune des méthodes d'étourdissement et de mise à mort des animaux utilisées aujourd'hui mais propose aux pays de l'Union d'encadrer plus strictement les conditions d'abattage. Les règles actuelles de l'Union européenne sont dépassées et doivent être révisées. Cette proposition va véritablement changer la manière dont les animaux sont traités lors de l'abattage, tout en encourageant l'innovation et en créant des conditions égales pour les exploitants, a déclaré dans un communiqué la commissaire européenne à la Santé, Androulla Vassiliou.

La proposition de règlement demande que l'efficacité des techniques d'étourdissement utilisées avant la mise à mort soit ''surveillée de façon régulière'' afin de s'assurer que les animaux ne reprennent pas conscience avant leur mise à mort. Le projet de texte prévoit aussi la nomination obligatoire d'un responsable du bien-être animal dans les grands abattoirs. Le personnel en charge des animaux devra posséder un certificat de compétence dans le bien-être animal, valable pour cinq ans. Les fabricants de matériel d'étourdissement devront également fournir des instructions pour garantir le bien-être des animaux. Les États membres devront aussi créer des centres, fondés sur la recherche, qui apporteront un soutien permanent et compétent aux inspecteurs officiels. Par ailleurs, le nouveau texte établit également des normes de bien-être lors de l'abattage massif d'animaux pour des raisons sanitaires.

Dans un communiqué, l'OABA, la Protection mondiale des animaux de ferme et la Fondation Brigitte Bardot, membres français de la coalition européenne ''Eurogroup for Animals'', se félicitent de la proposition de la Commission. Pour le docteur Jean-Pierre KIEFFER, Président de l'OABA, la directive de 1993, fondée sur une obligation de moyens est remplacée, grâce à ce règlement, par une véritable obligation de résultat : les établissements d'abattage devront prouver que les animaux ont été abattus conformément à la législation et non plus seulement conformément à son esprit.... La PMAF et la Fondation Bardot saluent quant à elles la mise en place d'un centre d'appel au sein de chaque Etat membre, chargé d'apporter des réponses pratiques aux questions techniques inhérentes aux activités d'abattage.

Les trois associations regrettent toutefois l'absence de dispositions spécifiques encadrant la pratique de l'abattage rituel, la proposition de règlement (comme la directive de 1993) maintenant la possibilité de déroger à l'étourdissement préalable des animaux.

Chaque année, près de 360 millions de porcins, d'ovins, de caprins et de bovins ainsi que plusieurs milliards de volailles sont tués pour leur chair dans les abattoirs de l'Union européenne. Quelque 25 millions d'animaux sont également tués pour leur fourrure.

Source : http://www.actu-environnement.com/ae/news/reglement_commission_europeenne_reduction_souffrances_abattoirs_5725.php4

Partager cet article

Repost 0

Marche internationale anticorrida a Nime

Publié le par Ricard Bruno

Marche internationale anticorrida a Nime


Samedi 13 septembre 2008 à Nîmes MARCHE INTERNATIONALE ANTICORRIDA départ à 15 h 30 devant la gare de Nîmes *

Avec la participation d’élus et d’associations internationales, la Fondation Brigitte Bardot s’associe à l’Alliance Anticorrida dans une marche pacifique pour sensibiliser le public à ces spectacles indignes le 13 septembre 2008 à Nîmes, cinq jours avant la feria des Vendanges, au moment où se dérouleront les corridas de la feria du riz, à Arles.

Un guide pour promouvoir la torture animale

A l’heure où notre Ministre de la Justice se vante de l’elaboration d’un guide des «bonnes pratiques» de la corrida tendant à rendre celles-ci politiquement correctes, nous nous devons de nous opposer comme jamais à cette barbarie ! Quelle n’est pas notre déception de voir que des heures de travail au sein des Rencontres Animal et Société auront servi à moraliser la corrida alors qu’il n’y a qu’une seule chose à faire de toute urgence c’est l’ABOLIR !

La corrida est un spectacle pervers, barbare, basé sur la souffrance d’un animal, sur sa mise à mort lente et douloureuse, or la torture ne doit pas être officialisée par la rédaction d’un guide, mais abolie ! Brigitte Bardot

Téléchargez l'appel à manifestation incluant une affichette.


Fondation Brigitte Bardot
28, rue Vineuse 75116 Paris
Tél. : 01 45 05 14 60 Fax : 01 45 05 14 80
www.fondationbrigittebardot.fr
http://www.anticorrida.org/manif.htm


Source : http://www.biosstars.com/news/08/anticorrida_1109176.html

Partager cet article

Repost 0

les chiens de traîneaux...

Publié le par Ricard Bruno

Réchauffement climatique : les chiens de traîneaux à leur tour victimes de la fonte des glaces ! par Christophe Marie

On le savait déjà, les espèces animales présentes au niveau des pôles sont particulièrement sensibles au réchauffement climatique (d’après les autorités canadiennes, la faible formation des glaces peut entraîner la mort de 75 % des bébés phoques du Groenland qui, trop jeunes pour nager, se noient du fait de la faible surface et la fragilité de la glace).





Ce réchauffement climatique entraîne également de fortes perturbations des courants marins mettant en péril les espèces dont les couloirs de migration se trouvent modifiés. Mais outre ces phénomènes extrêmement préoccupants, un autre découle directement de la fonte des glaces : l’abandon, au Groenland, des chiens de traîneaux devenus encombrants et inutiles pour les populations Inuits.

Les chiens se retrouvent donc enchainés, par centaines, sur des terrains arides, abandonnés à leur triste sort… Face à cette situation abjecte qui condamne à mort les animaux après une longue agonie, Brigitte Bardot a lancé un appel, le 11 septembre 2008, à la Reine du Danemark Margrethe II : « J’ai sous les yeux la photo d’une jeune mère qui s’est fait dévorer par une meute affamée, condamnant ses petits à mourir de faim ou à être dévorés à leur tour par les autres chiens. Il n’est pas possible d’accepter cette horreur et je vous supplie d’intervenir, d’agir vite, pour mettre un terme à cette barbarie indigne, scandaleuse. Si le chien est le meilleur ami de l’homme, celui-ci est sans aucun doute son pire ennemi ! »

Dans sa missive, Brigitte Bardot rappelle un autre combat mené il y a quelques années par sa Fondation, sans grand succès malheureusement, contre le massacre des globicéphales aux îles Féroé : « petits cétacés encerclés puis rabattus vers la côte avant d’être achevés à coups de couteaux ou de crochets dans une boucherie à ciel ouvert insoutenable ».

Pour BB, « le Danemark ne doit pas s’illustrer à nouveau dans une pratique qui écœure et révolte, à juste titre, l’opinion publique mondiale. Si le Groenland et les îles Féroé sont deux régions autonomes, elles sont néanmoins rattachées au Danemark et il n’est pas possible, pas envisageable qu’un pays membre de l’Union européenne se comporte avec un tel archaïsme, une telle violence envers les animaux. »

Une pétition devrait très prochainement être mise en ligne sur le site de la Fondation Brigitte Bardot


Source : http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article5207

Partager cet article

Repost 0

«Brigitte Bardot, femme en liberté»

Publié le par Ricard Bruno

Jean-Claude Lamy, dont Albin Michel va rééditer la biographie des frères Prévert à l'occasion de l'exposition «Jacques Prévert, Paris la belle», va écrire un livre sur «Brigitte Bardot, femme en liberté». Son point de départ: un texte méconnu de Beauvoir sur Bardot, paru en 1960 dans la revue «Esquire» et jamais traduit en France. Lamy va aussi se référer aux pages que Marguerite Yourcenar, Christiane Rochefort et Françoise Sagan ont consacrées à la légendaire actrice.

Après son succès en salles, «Valse avec Bachir», le film d'animation d'Ari Folman, devient une BD, cosignée avec le directeur artistique du film, Esquire. Elle paraîtra en janvier 2009 chez Casterman.

Tous ceux qui aiment jouer sur les mots ont rendez-vous sur www.BibliObs.com, où «le Petit Robert 2009» organise un grand jeu concours élaboré par Alain Rey et ses lexicographes. De nombreux dictionnaires sont à gagner.

 

Source : http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/09/11/telephone-rouge

Publié dans le web en parle

Partager cet article

Repost 0

ACCIDENTS DE CHASSE…???

Publié le par Ricard Bruno

ACCIDENTS DE CHASSE… …OU COMMENT LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS FERME LES YEUX SUR CE « PERMIS DE TUER » par Christophe Marie

L’ours Balou, blessé dimanche par un chasseur en Ariège, est un nouvel exemple des ravages de la chasse. Au-delà du « tir d’instinct » effectué et reconnu par le chasseur, ce nouvel accident soulève plusieurs questions. Tous les chasseurs sont-ils capables de posséder une arme à feu ? Et pourquoi le gouvernement français fait-il preuve de tant de clémence envers ce lobby, et ce malgré les dizaines d’accidents humains qui surviennent chaque année ? Devant tant de négligence, la Fondation Brigitte Bardot demande au gouvernement d’encadrer et de réglementer fermement la délivrance du permis de chasse.

169 accidents de chasse par an

C’est le chiffre officiel communiqué en 2006 par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, soit deux fois plus que le nombre de personnes décédées des suites de morsures de chiens depuis dix ans ! Ces prétendus « amoureux de la nature » imprudents et négligents sont ainsi responsables de 169 accidents, dont 25 mortels et 61 graves. 20 d’entre eux concernant des non-chasseurs (promeneurs).

Détenir une arme à feu en France est très facile. Une carte d’identité, un permis de chasse (délivré sur simple règlement d’une redevance) et une assurance, suffisent. Aucune formation au tir et à la sécurité n’est obligatoire, contrairement à toutes les autres professions et loisirs nécessitant le port d’arme (police, gendarmerie, agents de sécurité, tir sportif, tir à l’arc…).

La Fondation Brigitte Bardot demande au gouvernement de réagir

Il subsiste donc une catégorie de la population passible de tuer dans la plus totale anarchie. En effet, alors que les morsures de chiens mortelles (15 depuis 2000) font l’objet d’une médiatisation importante et ont débouché sur l’édiction d’une loi en juin dernier, les accidents de chasse (plus de 200 morts depuis 2000) ne suscitent aucune réaction au sein du gouvernement.

La Fondation Brigitte Bardot interpelle le gouvernement sur la multiplication de ces drames et souhaite que soit mis en place dès que possible un encadrement plus règlementé de la chasse : formation des chasseurs aux règles de la sécurité, inscription des éventuels délits sur le casier judiciaire, délimitations plus précises des zones de chasse et créations de réserves protégées, notamment pour les plantigrades (« réserves Lalonde »).


Source : http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article5202

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>