Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France s'apprête à se prononcer pour une interdiction de la chasse aux phoques

Publié le par Ricard Bruno

PARIS - La France s'apprête à se prononcer pour une interdiction totale du commerce des produits dérivés du phoque dans l'Union européenne, a-t-on appris jeudi auprès du ministère du Développement durable et de la fondation Brigitte Bardot.

Le ministre Jean-Louis Borloo "a donné un avis favorable à l'interdiction quasi totale du commerce des produits dérivés du phoque, avec une petite exception pour ceux issus de la chasse traditionnelle des Inuit", indique-t-on au ministère.

Une telle mesure, si elle était adoptée par Bruxelles, marquerait pour Brigitte Bardot, "l'aboutissement de 33 ans de combat", a souligné Christophe Marie, un des responsables de la fondation créée par l'actrice française.

Un vote doit avoir lieu au Parlement européen sur cette question lors de la prochaine session plénière de l'assemblée, en avril.

Les pays européens se sont prononcés fin octobre pour une interdiction du commerce des peaux de phoques tués dans des conditions cruelles mais ont différé leur décision définitive.

Une commission du Parlement européen (PE) a endossé début mars un projet de règlement prévoyant l'interdiction totale de tout commerce dans l'UE de produits dérivés de la chasse aux phoques, rejetant toute dérogation pour les produits issus d'une chasse "non cruelle".

Selon Christophe Marie, "il y a une majorité qui se dégage" en faveur d'une telle interdiction. Outre la France, le Royaume Uni, la Belgique le Portugal, la Hongrie, la Pologne, la Grèce, les Pays-Bas, l'Italie, l'Autriche, font partie des pays qui y sont favorables.

La Finlande, la Suède, les pays baltes, l'Irlande et l'Espagne, entre autres, militent pour des dérogations concernant les produits issus d'une chasse "non cruelle".

La Norvège également, pays non membre de l'UE mais qui appartient à l'espace économique européen.

La mesure vise essentiellement le Canada, où la chasse aux phoques vient de s'ouvrir sur la côte atlantique, suivi du Groenland, l'Islande, la Namibie, la Norvège, la Russie et au sein de l'UE, la Suède, la Finlande et le Royaume-Uni.

L'Europe représente le principal débouché pour les peaux de phoques.

Source : http://www.romandie.com/ats/news/090326160317.j4uvb3yt.asp
Partager cet article
Repost0

Canada: des ONG condamnent la hausse ...

Publié le par Ricard Bruno

Canada: des ONG condamnent la hausse du quota de phoques chassés cette année

OTTAWA - Des associations écologistes ont condamné samedi l'augmentation par le Canada du quota annuel de phoques chassés, estimant que cela allait inciter le Parlement européen à voter une interdiction du commerce des produits du phoque.

Le gouvernement canadien a autorisé vendredi l'abattage cette année de 280.000 phoques sur sa façade atlantique, soit 5.000 de plus que l'année dernière et 10.000 de plus qu'en 2007, mais 55.000 de moins qu'en 2006.

"Ce quota va à contre courant des meilleures études scientifiques disponibles et du bon sens", a estimé dans un communiqué Rebecca Aldworth, directrice de la branche canadienne de la Humane Society International.

Par cette augmentation, "la ministre (canadienne) des Pêches et Océans, Gail Shea, affiche son mépris face aux légitimes préoccupations de l'opinion publique internationale", a estimé dans un communiqué la Fondation de l'ancienne actrice française Brigitte Bardot.

La chasse controversée devrait s'ouvrir entre le 25 et le 31 mars, a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère.

Une commission du Parlement européen (PE) a récemment endossé une proposition de règlement pour interdire la vente de produits dérivés du phoque, et ce, malgré l'adoption par Ottawa de nouvelles règles de chasse au phoque visant à minimiser les souffrances des animaux. Le vote du PE doit avoir lieu le 1er avril.

"Les autorités européennes (...) apprécieront cet aveuglement du Canada", a jugé l'association de la star devenue protectrice des animaux, estimant que ce nouveau quota allait "grandement faciliter" la mise en place dès cette année d'"un embargo ferme et total".

Pour le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), l'abattage de 280.000 animaux est d'autant plus "scandaleux" que "le marché de la fourrure de phoque est saturé" depuis deux ans.

"Il n'y a pas de marché en ce moment pour les produits de phoques, et avec la possibilité imminente d'une interdiction dans toute l'Europe, aucun indicateur économique ne permet de croire que la situation va s'améliorer avant longtemps", dit Sheryl Fink, de l'IFAW, dans un communiqué.


Source : Internet

Mon commentaire : Il faut continuer à faire pression sur le parlement Européen pour une interdiction totale de ce maccabre commerce.
Bruno Ricard

Partager cet article
Repost0

Très bientôt une première mondiale...

Publié le par Ricard Bruno

Très bientôt "une première mondiale"...concernant Brigitte Bardot vous serez les premiers et avant tout le monde à avoir cette extraordianire nouvelle concernant Brigitte Bardot, je sais je pourrai vous en dire un peu plus mais il faut  bien faire durer le mystère, tout ce que je peut vous dire est que vous ne serez pas déçu...
Alors à bientôt

Bruno Ricard

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot remercie Poutine

Publié le par Ricard Bruno


Madame Brigitte Bardot a remercié le Premier ministre russe Vladimir Poutine, son "Président de coeur", pour son initiative en faveur des bébés phoques, dans une lettre dont l'AFP a obtenu copie. "Je tiens à vous remercier et à vous féliciter pour votre volonté de dénoncer la chasse aux jeunes phoques que vous qualifiez, avec raison, de pratique sanguinaire", écrit Brigitte Bardot.

La Russie a décidé hier, à l'initiative de M. Poutine, d'interdire la chasse aux bébés phoques âgés de moins d'un an. L'actrice se souvient avoir alerté M. Poutine "sur la situation dramatique des phoques" en 1999 peu avant son élection au Kremlin. Président de 2000 à 2008, Vladidmir Poutine est devenu Premier ministre en mai dernier.

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/19/01011-20090319FILWWW00564-brigitte-bardot-remercie-poutine.php 

Partager cet article
Repost0

Un sénateur canadien propose d’interdire la chasse aux phoques !

Publié le par Ricard Bruno

Le sénateur libéral de l’Ontario, Mac Harb, a déposé mardi 3 mars un projet de loi prônant l’interdiction de la chasse aux phoques au Canada. M. Harb espère ainsi convaincre ses collègues de mettre fin à la chasse commerciale qui, selon lui, nuit considérablement à la réputation internationale du Canada et n’est plus rentable pour les chasseurs.

Dans un communiqué, le sénateur ajoute : « Vu le déclin du marché des produits du phoque et l’opposition internationale très vive à cette activité, il est temps que le Canada reconnaisse qu’il n’est plus possible de ranimer cette industrie moribonde ».

Une initiative qui a particulièrement réchauffé le cœur de Brigitte Bardot. En effet, celle qui a fait connaître au monde entier l’horreur de ce massacre n’a pas manqué de remercier le sénateur, égratignant au passage les médias et politiques canadiens qui s’entendent pour défendre la seule voix des chasseurs.

Dans sa lettre au sénateur, Brigitte Bardot précise : « cette pensée unique ne reflète en rien les attentes des citoyens canadiens, et nous sommes nombreux aujourd’hui à vous féliciter d’avoir brisé la loi du silence et de l’hypocrisie. Des personnalités, de tout pays, soutiennent mon action contre ce massacre qui écœure le monde. D’Isabelle Adjani au Président Valery Giscard d’Estaing, sans oublier Pamela Anderson, Charles Aznavour, Kim Bassinger, Pierre Cardin ou encore le Dalaï Lama, ils sont des centaines à se joindre à moi pour vous dire Merci ! »

Et de conclure : « Il y aura toujours des imbéciles pour vous reprocher de vous préoccuper des phoques, j’en sais quelque chose, et ces imbéciles là ne comprendront probablement jamais que tout est lié, de la sauvegarde de notre planète dépend la sauvegarde de notre espèce, qu’évoluer c’est atteindre un certain degré de transformation et de culture, c’est parfaire, non détruire. Votre projet de loi a le mérite d’ouvrir le débat, il ouvrira peut-être aussi les yeux à certains qui refusent toujours de voir, d’admettre toute l’horreur du massacre des phoques. »

Rappelons que début avril, le Parlement européen se prononcera sur un embargo des produits issus des phoques… 2009, l’année qui marquera la fin des massacres ? Maintenant, on peut enfin l’espérer et même commencer à y croire.


Source : http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article5888
Partager cet article
Repost0

L'arche de Noé de la fondation est au complet...

Publié le par Ricard Bruno

 
Le refuge ne peut accueillir plus que deux cents chiens, sa capacité maximum déjà atteinte.


SAINT-AUBIN-LE-GUICHARD.
Le refuge de la Mare Auzou a atteint sa capacité maximum d'accueil de chats et de chiens abandonnés mais fait face.

Plus de quatre cents chats, deux cents chiens, des ânes, des moutons, des vaches, des chevaux, et même des cochons… La liste rappellerait presque un fameux récit biblique, si ce n'est qu'ici, au refuge animalier de la Mare Auzou, on n'attend pas de Deluge pour mettre fin à la folie des hommes.
Pénétrer dans cette « arche de Noé » normande, créée par la Fondation Brigitte-Bardot il y a 17 ans, c'est se confronter à l'irresponsabilité humaine à l'égard des animaux dans ce qu'elle a de plus cruel. Mais c'est aussi recevoir une belle leçon d'humilité et de dévouement.
Passé le portail, c'est une meute enthousiaste d'une trentaine de toutous en liberté qui accueille le visiteur. Une « mise en bouche » amicale qui l'avertit de ce qu'il trouvera tout au long de sa visite dans les parcs et les chenils impeccablement tenus : des centaines de paires d'yeux sevrés de l'affection d'un bon maître qu'ils ne désespèrent pas de trouver.
Ce n'est pourtant pas faute de recevoir toute l'attention du personnel qui œuvre 24 h sur 24 pour leur offrir le meilleur confort. Un havre de paix, même, pour certains : comme ce chien brûlé à l'acide, cet autre dont les oreilles ont été coupées, torturé par ses maîtres, ou ces dizaines de rescapés à quatre pattes retirés à leur propriétaire pour maltraitance… Les exemples déchirants ne manquent pas.

Des travaux pour réduire les nuisances
Et puis il y a tous les autres, la majorité, arrivés simplement parce que leur maître n'avait plus les moyens de subvenir à leurs besoins : SDF, dame âgée partie en maison de retraite ou propriétaire inconséquent dépassé par le nombre… Des chiens et des chats en pleine forme, prêts à être adoptés, (les animaux de ferme, eux, finiront leurs jours ici).

Mais voilà, les familles candidates à l'adoption sont moins nombreuses à passer la porte que les nouveaux pensionnaires. Mettant la Mare Auzou dans la situation regrettable de ne pouvoir en accueillir davantage. D'abord pour maintenir les meilleures conditions possibles de confort de ses protégés, mais aussi parce que le refuge qui est dans l'attente d'un agrément pour deux cents chiens, ne peut dépasser cette capacité maximum. « Et il ne la dépassera pas, confirme Constance Cluset, chargée de communication de la Fondation, pour rassurer le voisinage qui craint une future extension. Des travaux sont en effet prévus mais c'est pour améliorer le confort des animaux. »
Des aménagements sont également en projet pour réduire les nuisances sonores dont se plaignent quelques voisins. Le refuge met donc tout en œuvre pour y remédier et apaiser les esprits en espérant un peu plus de compréhension.
Et de reconnaissance pour le travail accompli par la vingtaine de salariés dévoués qu'emploie cette structure dont le budget de fonctionnement s'élève à près d'un million d'euros, profitant directement à l'économie locale : soins vétérinaires, fourniture de nourriture, réalisation de travaux sont en effet assurés par les professionnels de la région.
M.P.
Refuge de la Mare Auzou, Fondation Brigitte-Bardot, 27410 Saint-Aubin-le-Guichard.

Tél. 01.45.05.14.60. Les personnes

qui souhaitent adopter sont les bienvenues chaque premier dimanche du mois,

de 10 h à 17 h ou sur rendez-vous.

Source : http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/117025/L_arche_de_Noe_au_complet

Partager cet article
Repost0

La fondation Bardot contre la présentation d'ours à Pontivy

Publié le par Ricard Bruno

Un salon de l’animal de compagnie est proposé ce dimanche de 10 h à 18 h au parc des expositions de Pontivy. Parmi les attractions prévues : un numéro avec un ours. Ce que dénonce la fondation Brigitte-Bardot. Elle souligne le "caractère immoral de telles exhibitions" dans lesquelles la nature de l’animal est "asservie pour le seul plaisir de l’homme". L'association organisatrice se dit surprise: "Si c’était vraiment si mal, la troupe avec laquelle nous avons signé le contrat n'aurait pas le droit de le faire."

Mon commentaire : Je doit dire que les organisateurs de ce salon se foutent éperduement du bien être animal, ces animaux sauvages n'on rien à faire dans un tel salon mais doivent être dans leur milieu naturel et non pas "à la botte" de ces pourvoyeurs de fric.

Bruno Ricard

Source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-La-fondation-Bardot-contre-la-presentation-d-ours-a-Pontivy_-850953--BKN_actu.Htm
Partager cet article
Repost0

Scandale : Des loups et des ours au salon de...

Publié le par Ricard Bruno

Des loups et des ours au salon des animaux de compagnie de Pontivy !

La Fondation Brigitte Bardot, membre du collectif contre les montreurs d’ours, nous annonce qu’un spectacle mettant en scène des ours et des loups aura lieu à Pontivy le 8 mars 2009, lors du salon des animaux de compagnie.

Que viennent donc faire des ours et des loups dans un salon dédié aux animaux de compagnie ? C’est la question que nous posons à l’APOME, l’association organisatrice du salon qui se déroulera le 8 mars 2009 à Pontivy.

Annie et Sonia Lestienne y présenteront un ours et leurs loups.

AVES France tient à rappeler une nouvelle fois que les animaux sauvages n’ont rien à faire dans ce type de manifestation et invite ses sympathisants à boycotter ce salon.

Nous avons appris la nouvelle tardivement, mais nous vous invitons toutefois à protester auprès de l’APOME afin que leurs futures programmations ne mettent pas en scène d’animaux sauvages.

Association APOME
avenue des Cités Unies
BP 165
56305 PONTIVY

TEL : 02.97.25.34.00
FAX : 02.97.25.29.22
apome.pontivy@wanadoo.fr


Source : http://www.aves.asso.fr/article920.html

Réagissez en masse, il ne faut pas laissez faire ce genre d'abbération, c'est une véritable honte!
Bruno Ricard
Partager cet article
Repost0

Et Dieu créa l'érotisme au cinéma

Publié le par Ricard Bruno



Le cycle "Un siècle de désir au cinéma" se tient dès mercredi et jusqu'au 24 mai au Forum des images à Paris. L’occasion de revoir Brigitte Bardot dans ses meilleures années mais aussi Béatrice Dalle dans un de ses rôles les plus sensuels.

Depuis les premières projections des frères Lumière en 1895, les cinéastes de tous bords ont tenté de traduire l'érotisme à l'écran. Le Forum des images s'intéresse à la question et propose à travers son cycle "Un siècle de désir» une rétrospective de 150 films qui ont marqué l’histoire du cinéma.


Parmi cette sélection, deux films avec Brigitte Bardot et Béatrice Dalle, chacune icône de son époque. Premier flashback dans les années 60, avec une Brigitte Bardot, qui se tient, à l'époque, encore loin des banquises. Débordant de chaleur humaine, notre BB apparaît dans le légendaire film de Roger Vadim, Et Dieu Créa la Femme: elle incarne une jeune orpheline qui sème le trouble dans un petit village réputé pour son glamour: Saint-Tropez.
Un film culte, caractéristique d’une époque ou la féminité se conjuguait avec le nom Bardot. Cette même époque, les années 70, où Serge Gainsbourg et Jane Birkin érotisaient les ondes à coups de Je T’aime Moi Non Plus.

2000: autre flashback, autre sex-symbol à la française, nouvelle façon de retranscrire le désir, Béatrice Dalle, dans Trouble Every Day de Claire Denis. L’ancienne compagne de Joey Starr, héroïne inoubliable de 37°2, y campe le rôle d’une femme croqueuse d’hommes dans une interprétation animale. Pedro Almodovar, David Cronenberg ou Stanley Kubrick, pour ne citer qu'eux, sont également à l'affiche de cette riche programmation du Forum des images, (situé au cœur du Forum des Halles).

Source : http://www.gala.fr/l_actu/on_ne_parle_que_de_ca/brigitte_bardot_star_d_un_siecle_de_desir_150939

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 > >>