Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abattage rituel

Publié le par Ricard Bruno

La Fondation Brigtte Bardot dénonce les multiples infractions relevées à l'abattoir SOCOPA qui alimente Quick en viande Halal.

Le 3 mars 2010, la Fondation Brigitte Bardot est de nouveau intervenue auprès du Président de Quick France pour lui rappeler toute l’horreur et la souffrance des animaux abattus rituellement.

L’abattoir SOCOPA de Cherré, qui alimente en viande halal le groupe Quick, vient ainsi d’être mis en accusation par les services vétérinaires et la mission d’inspection sanitaire qui ont vérifié les pratiques d’abattage.

Le constat est sans appel, comme le rappelle Brigitte Bardot dans sa lettre à Jacques-Edouard Charret : « Dans cet abattoir, les vaches laitières de réforme, épuisées d’avoir donné leur lait pendant des années, sont égorgées sans étourdissement. Des électrodes sont placées au niveau de leur mâchoire, non pas pour les insensibiliser mais pour provoquer un spasme qui, en raidissant leurs pattes, facilite leur suspension…

Ces bêtes sont donc toujours conscientes, sensibles à la douleur, alors qu’elles sont déjà sur la chaîne de découpe !»

Ces pratiques illégales ont également été constatées par l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs lors d’un récent contrôle à l’abattoir SOCOPA.

LIRE LA LETTRE DE BRIGITTE BARDOT AU PRESIDENT DE QUICK

Source : http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actu.php?id=40243
Partager cet article
Repost0

« La Fourrure française » ne digère pas la campagne de la fondation Brigitte Bardot

Publié le par Ricard Bruno

 

« La Fourrure française » ne digère pas

la campagne de la Fondation Brigitte Bardot

 

Paris, le 3 mars 2010 – L’Association « La Fourrure Française » tente à nouveau de censurer la Fondation Brigitte Bardot en portant plainte, auprès du Jury de Déontologie Publicitaire, contre la campagne « Porter la fourrure, c’est porter la mort ! » de l’hiver 2009/2010.

Cette plainte reposant sur le motif grotesque que la campagne de la Fondation « véhicule angoisse et intimidation », n’est qu’un prétexte pour permettre à cette filière de véhiculer de faux messages de responsabilité.

 

La « Fourrure française » ne craint pas le ridicule !

L’association chargée de défendre les intérêts des fourreurs français dénonce aujourd’hui le manque de « décence et de loyauté » de la campagne intitulée « Porter de la fourrure, c’est porter la mort ! ».

Et pourtant, la Fondation Brigitte Bardot fait bien ici le constat évident que pour obtenir  un seul manteau de fourrure, plusieurs dizaines d’animaux doivent être tués.

Loin d’être mensongère ou indécente, cette campagne met en avant ce que la filière de la fourrure  tente de cacher au travers de déclarations délibérément trompeuses comme celle consistant à faire croire aux citoyens que l’industrie de la fourrure serait « propre et écologique ».

Comment donner une once de crédit à de tels propos face aux carnages environnementaux que représentent les élevages de visons français ainsi que l’importation en grande quantité de peaux venant par camions ou avions !

 

La Fourrure Française persiste et signe dans sa tentative de censure 

 

En décembre 2008,  « La Fourrure française » n’avait déjà pas su convaincre le Jury de Déontologie Publicitaire de l’ARPP malgré de nombreux « arguments » avancés à l’encontre d’une précédente campagne de la Fondation.

 

Pour Maitre Kelidjian, l’avocat de la Fondation Brigitte Bardot, « il est totalement surréaliste que la Fourrure Française fonde sa plainte  sur un principe de responsabilité sociale et s’abrite derrière la notion de développement durable pour justifier une activité économique qui va singulièrement à l’encontre du respect de la nature et  des espèces animales.»

 

 

Pour mémoire

La campagne de la Fondation Brigitte Bardot avait pour vocation de faire prendre conscience au grand public que tous les produits à base de fourrure sont synonymes de mort et de souffrances pour près de 50 millions d’animaux par an, dans le monde.

En effet, les animaux sont confinés dans de petites cages en treillis métallique disposées en longues rangées dans des hangars,  parfois sous de simples abris de tôle ondulée.

Les méthodes de mise à mort comme le gazage, l’électrocution ou l’empoisonnement, provoquent très souvent des morts lentes et douloureuses… Mais préservent la qualité de la fourrure !

Bruno Ricard
Partager cet article
Repost0

L'ex-n°1 du PS Christian Bourquin défendra la corrida jeudi à Barcelone : Une honte, réagissez!

Publié le par Ricard Bruno


L'ex-n°1 du PS Christian Bourquin défendra la corrida jeudi à Barcelone

Le président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Christian Bourquin, mis en congé du PS orthodoxe, se distinguera 15 minutes au Parlement de Catalogne, à Barcelone, ce jeudi à 9h, en défense de la corrida. Aux côtés de 14 personnalités favorables à la tauromachie, l’héritier effectif du PS plaidera pour la culture taurine, dont la persistance en Pays Catalan se manifeste dans les villes, à sensibilité socialiste, de Céret, Collioure, et Millas. Alors que la Catalogne du Sud, dans un regain de culture propre, projette une Initiative Législative Populaire (ILP) sur l’interdiction de la corrida, l’ancien maire de Millas revendiquera un héritage hispanique, fossilisé en Catalogne de France. En revanche, la corrida a connu en Catalogne du Sud, après avoir comporté des relents réactionnaires, un destin à l’européenne, vers sa disparition progressive, notamment dans les fêtes populaires. Cette prise de position de Christian Bourquin dénote la présence d’un étonnant micro climat en Pays Catalan du Nord, en l’occurrence plus « espagnol » que l’autre Catalogne. Dans le rang des opposants, en août 2009, Brigitte Bardot avait accusé de « torture » le maire de Collioure, Michel Moly, organisateur d’une novillada avec mise à mort de 6 jeunes taureaux.

Source : http://www.la-clau.net/info/lex-n1-du-ps-christian-bourquin-defendra-la-corrida-jeudi-a-barcelone-3987

Pour protester Contact Christian Bourquin : christian.bourquin@laposte.net
Partager cet article
Repost0

NON à L'INSCRIPTION DE LA CORRIDA À L'UNESCO

Publié le par Ricard Bruno

Le contexte français

En 1853, la corrida est introduite en France par l'impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, au mépris de la toute nouvelle loi Grammont de 1851, qui représentait une extraordinaire avancée dans le domaine de la protection animale. Pendant près d'un siècle, la corrida s'est développée en France en toute illégalité, des essais infructueux sont tentés jusqu'à Paris ou Cherbourg au début du XXe siècle. Les organisateurs devaient donc payer des amendes. À la fin du XIXe siècle, des toreros espagnols étaient même expulsés de France.

Depuis cinquante ans, il existe dans la législation française une loi injuste, en contradiction avec le principe même de la République "une et indivisible". C'est la loi du 24 avril 1951, dite loi Ramarony-Sourbet. Ce texte a, en effet, initié l'alinéa 7 de l'article 521-1 du Code pénal, ainsi que les articles R 654-1 et R 655-1, introduisant une tolérance en faveur des spectacles de corrida "lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". L'utilisation abusive de cette "tolérance" par les procorrida ainsi que son interprétation exagérément extensive par de nombreux magistrats font que les organisateurs de ces spectacles étendent les zones de corrida en dépit de la condamnation formelle des actes de cruauté et exercent des sévices graves sur les animaux mentionnés à l'alinéa de ce même article.
Texte de la pétition

NOUS REFUSONS UNE INSCRIPTION DE LA CORRIDA COMME BIEN IMMATÉRIEL DE L'HUMANITÉ, CE QUI CONSTITUERAIT UNE FORMIDABLE RÉGRESSION DE CIVILISATION.

Nous vous invitons à signer cette pétition internationale. Elle sera transmise à tout responsable politique et à toute personnalité susceptible de persuader les gouvernements concernés et l'Unesco de refuser pour toujours la torture ludique d'un animal.

signez ici le texte de la pétition  -  avant de remplir lisez attentivement les explications ici

pour voir les signatures en temps réel cliquez ici, cliquez sur le chiffre le plus haut et rafraichissez la page
Le patrimoine immatériel de l'humanité

C'est dans ce contexte très particulier que des responsables du monde très restreint de la tauromachie française voudraient que la corrida soit reconnue comme un patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco. Pour mieux répondre à sa mission culturelle, l'Unesco a en effet promulgué en 2005 une Convention destinée à préserver des "trésors immatériels" de l'humanité, de nature diverse. Fêtes de carnavals, danses ou musique, fabrication d'objets typiques ont été jugées dignes par la Commission "d'être transmises de génération en génération". Aujourd'hui, les amateurs de corrida demandent aux 54 villes taurines françaises de soutenir leur demande à l'Unesco pour y obtenir le classement de la corrida comme "bien immatériel". Or ce "trésor de l'humanité" consiste à enfoncer successivement dans un taureau une quinzaine d'armes blanches, puis à transpercer son thorax à l'épée, pour le faire tomber, encore vivant, et longuement agoniser au sol. Des coups de poignard répétés dans la nuque utilisent la méthode inhumaine des abattoirs du XVIIIe siècle, à l'époque où la corrida apparaît en Espagne. Un tel spectacle constitue une torture, au sens de la définition donnée par Michel Foucault : "maintenir la vie dans la souffrance". Un éminent journaliste énumère de manière ironique les arguments des partisans de la corrida : "La mise à mort rituelle d'un bovin ne procure-t-elle pas un sentiment d'identité (peut-être nationale) et de continuité" ? Ne contribue-t-elle pas à "promouvoir la créativité humaine" (voire humanitaire) ? N'est-elle pas "conforme aux droits de l'homme" (sinon de l'animal) ? La conclusion est terrible : "Bien sûr, on pourrait aller plus loin : faire homologuer la violence et la cruauté en général. Mais elles sont depuis longtemps inscrites au patrimoine mondial. En lettres de sang." Robert Solé, Identité animale, Le Monde, 17/12/2009.

La procédure de reconnaissance d'un bien immatériel

Il est très important de savoir que ce sont les états membres de l'Unesco qui proposent une liste de "trésors" potentiels. Pour la France, cette liste est préparée par le ministère de la Culture. Il est donc capital de sensibiliser en amont nos élus, nos gouvernements pour éviter que la corrida ne soit proposée. En signant la pétition, vous demandez donc au gouvernement français de ne pas inclure la corrida sur cette liste. Cette pétition fait partie d'un ensemble de démarches que nous sommes en train de mettre en place au niveau international. Ainsi, seuls les citoyens français peuvent signer notre pétition. L'objectif étant de proposer, dans les semaines qui viennent, une pétition pour chaque pays. L'ensemble de ces pétitions sera présenté sous forme de liens sur notre site. Chacun pourra alors signer la pétition pour sensibiliser son propre gouvernement. Dans la mesure où d'autres États sont susceptibles de proposer à l'Unesco le classement de la corrida, les différentes pétitions permettront de montrer aux responsables de l'Unesco que de très nombreux citoyens des pays "tauromachiques" sont totalement opposés à cette pratique d'un autre temps.

Source : http://www.unesco-anticorrida.com/
Partager cet article
Repost0

Laetitia Casta nue aux Césars: pourquoi?

Publié le par Ricard Bruno

Certains journalistes s'offusquent de la tenue vestimentaire de Laetitia Casta lors de cette soirée, je pense qu’ils ne savent pas apprécier la beauté à l'état pure, ah ! le genre humain toujours à critiquer.


Bruno Ricard

...........................................................................................................................................................................

                                      

Elle interprète Brigitte Bardot dans le biopic consacré à Serge Gainsbourg. Présente aux Césars samedi soir, Lætitia Casta remettait une statuette mais n’était en lice pour aucun prix.

Photos: Lætitia Casta en Saint-Laurent

Avant même son entrée dans la salle du théâtre du Châtelet, l’ancien mannequin originaire de Corse, brillait par sa tenue. Une robe somptueusement sexy, signée Yves Saint-Laurent, dans laquelle Lætitia Casta laissait entrevoir sa poitrine. Les mauvaises langues n’ont pas tardé: 'sa robe, c’est un peu les scanners corporels à Roissy', puis: 'Il faut rendre à César ce qui est à César et à Lætitia Casta sa culotte'.

Au naturel, ni plus, ni moins

La robe, sorte de voile transparent, agrémentée de broderies a suffi à alimenter la soirée. Casta a osé. Sans débardeur, ni soutien-gorge, elle a assumé son physique, montrant l’intégralité de sa poitrine. Son originalité et son audace ont ravi les caméras pour l’interprète de Brigitte Bardot dans Gainsbourg, Vie Héroïque.

Source : http://people.excite.fr/news/8093/Laetitia-Casta-nue-aux-Cesars-pourquoi

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Action citoyenne contre la corrida à Magescq le 7/03

Publié le par Ricard Bruno

Une manifestation pacifique désapprouvant la violence de la tauromachie se tiendra le dimanche 7 mars 2010 à Magescq (Landes) devant l'entrée principale des arènes à 15h30.

Ce rassemblement est organisé par le Collectif Girondin Contre les Arènes (COGICA) et soutenu par la Fondation Brigitte Bardot, 30 Millions d'Amis, l'association Stéphane Lamart, L214, Alliance Ecologiste Indépendante.

Pour rappel, faire une corrida est interdite et passible d'emprisonnement partout en France, excepté dans certaines localités dites de "tradition locale" (article 521-1 du code pénal). Autrement dit, cette exception du droit interdit et/ou sanctionne un matador en exercice par exemple à Paris ou à Lyon, mais le tolère à Nîmes ou à Bayonne !

Devons-nous conserver cette permissivité qui permet de torturer des animaux innocents au 21 ème siècle à l'arme blanche sous prétexte d'une tradition ô combien futile ?...

Bien sûr que non, et en France (comme en Espagne), 80% des citoyens sont contre cette pratique cruelle.

Jusqu'à quand donc, quelques municipalités continueront à organiser et à subventionner ces corridas ultra minoritaires et déficitaires ?

Source : http://www.come4news.com/action-citoyenne-contre-la-corrida-a-magescq-le-7-03-859495
Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6