Exposition Brigitte Bardot à Saint-Tropez cet été : la rencontre de deux mythes
SAINT-TROPEZ (Var), 20 mai 2010 | Après Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) cet hiver, Saint-Tropez (Var) accueillera du 23 juin au 31 octobre une exposition sur Brigitte Bardot qui marquera "la rencontre de deux mythes", ont expliqué jeudi les organisateurs.
Après Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) cet hiver, Saint-Tropez (Var) accueillera du 23 juin au 31 octobre une exposition sur Brigitte Bardot qui marquera "la rencontre de deux mythes", ont expliqué jeudi les organisateurs.
Intitulée simplement "Brigitte Bardot" cette exposition est davantage ciblée sur Saint-Tropez. "C'est une deuxième création, qui plongera le visiteur au coeur d'une promenade dans la vie de Brigitte Bardot et Saint-Tropez autour de trois thèmes: La Madrague, le cinéma et sa passion pour les animaux" déclare l'un des concepteurs et producteur de l'exposition, Tristan Duval.
L'office de tourisme de Saint-Tropez projette des parcours dans Saint-Tropez pour permettre aux touristes de découvrir des lieux de tournage de films et des endroits chers à l'actrice aujourd'hui âgée de 75 ans.
Mais pas question d'organiser des visites jusqu'à La Madrague, là où réside Brigitte Bardot: la star a donné son accord pour cette exposition mais est "étrangère à la contemplation narcissique de son passé glorieux", selon le commissaire de l'exposition Henry-Jean Servat, journaliste et ami intime de l'actrice.
Sous un chapiteau climatisé de 800 m2, quatorze alcôves thématiques présenteront des objets et clichés personnels prêtés par la star, des films, des images d'archives, des interviews rares.
"L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing a prêté des courriers échangés avec Brigitte", confie Tristan Duval.
"L'exposition +Brigitte Bardot+ veut raconter une histoire: le cheminement de lumière qu'elle a eu dans la chanson et dans le cinéma jusqu'à la création de sa fondation", explique Henry-Jean Servat.
Après avoir quitté le cinéma en 1973, "BB" s'est consacrée à la défense des animaux, une cause pour laquelle elle a créé en 1986 une fondation qui porte son nom.
L'histoire d'amour entre BB et Saint-Tropez a commencé lorsque ses parents achetèrent une maison dans la vieille ville rue de La Miséricorde.
Dès l'enfance "Brigitte aima Saint-Tropez qui lui fut d'emblée un écrin, un nid, un refuge", poursuit Henry-Jean Servat. "Gamine et adolescente, elle y passa des moments enchanteurs, nageant dans la tendresse des siens et la beauté des lieux".
Pour le maire (SE) Jean-Pierre Tuveri l'exposition fournit "l'occasion de rendre hommage à Brigitte Bardot, l'une de nos concitoyennes de marque qui vit à Saint-Tropez depuis plus de 50 ans" dont il salue "l'attitude courageuse pour la défense de la cause animale".
"Brigitte Bardot et Saint-Tropez, ont toujours eu des relations fortes avec de grands moments et parfois des relations distendues" ajoute-t-il.
Organisée à l'Espace des Lices, l'exposition sera ouverte tous les jours de 11H00 à 20H00 et jusqu'à minuit en juillet et en août.
Source : http://www.tdg.ch/depeches/numerologie/exposition-brigitte-bardot-saint-tropez-rencontre-mythes