Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laurent Obertone : Brigitte Bardot soutient le livre "La France orange mécanique"

Publié le par Ricard Bruno

 

La France Orange Mécanique de Laurent Obertone a reçu le soutien, par lettre manuscrite, de Brigitte Bardot. 

1-copie-10.jpg


"La France Orange Mécanique est un livre formidable qui ne fait que dénoncer la stricte réalité, hélas !", a déclaré Brigitte Bardot dans une lettre manuscrite de soutien adressée à Laurent Obertone d’après le compte Twitter des éditions Ring
Engagée depuis une vingtaine d’années dans un combat contre la violence et la cruauté à l’égard des animaux, la femme française avec un grand "F", selon un récent sondage du Point, Brigitte Bardot, a semble-t-il décidé d’élargir son champ de bataille en soutenant cette fois un combat pour la défense des êtres humains. 

Laurent Obertone : un livre qui suscite la violence


Attaqué par de nombreux médias, notamment par le chroniqueur d’On n’est pas couché Aymeric Caron ou par Eric Pelletier dans l’Express, mais aussi menacé par des lecteurs, Laurent Obertone a en effet provoqué par son livre un débat médiatique d’ampleur sur le sujet tabou de l’ensauvagement de la France. Son enquête, déjà vendue à 35 000 exemplaires avant même ce soutien de poids - s’appuie sur des chiffres selon lui ignorés ou étouffés par les médias et les politiques - à savoir toutes les 24 heures, selon son enquête : 13 000 vols, 2 000 agressions, 200 viols.

Contactées par MyBOOX, les éditions Ring attendent encore une confirmation de Brigitte Bardot pour publier davantage d'extraits de cette lettre qu'ils disent "émouvante".
Source : Cliquez ici

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Horreur en Chine...

Publié le par Ricard Bruno

Les grandes surfaces sont complices de ces empoisonneurs en achetant de la merde au prix de la merde pour nous la revendre au prix de l'or,mais c'est toujours de la merde...!

 Je vous rappelle que maintenant la Chine évite de mettre made in china ,maintenant c'est made in PRC (popular republic of china),à bon entendeur

 

 Faites attention à la consommation des poulets braisés ou fumés; cette pratique peut se passer aussi chez nous du fait des imports de nourritures chinoises !!! > Et importés, les chinois sont capables de fournir des milliers de tonnes de poulets morts toutes les semaines.

 

À l'aube c'est la course pour la collecte des poulets morts

 1-copie-9.jpg

1Cherchant partout des poulets morts

 

2-copie-1.jpg

Un total de 5 coursiers engagés par le patron pour acheter les poulets morts

 

3.jpg

Un poulet mort coûte1 RMB et est revendu à 9 RMB après conditionnement

4-copie-2.jpg

 

Stockage des poulets morts dans la cour

5-copie-1.jpg

Les carcasses sont jetées un peu partout

6-copie-1.jpg

 

À même le sol....

7-copie-1.jpg

 

4 employés commencent à les plumer après les avoir plongé dans l'eau bouillante contenue dans un récipient rouillé

8-copie-1.jpg

Supportant l'odeur nauséabonde qui est quelque fois si terrible que même les employés les plus expérimentés n'y arrive pas.

9.jpg

Les employés se dépêchent pour finir le plumage

 

10.jpg

Des produits chimiques sont ajoutés pour décontaminer les poulets

 

12.jpg

Des colorants sont ajoutés...

13.jpg

 

Pour rendre les poulets tendres et très appétissants à vue d'oeil

13-copie-1.jpg

Ainsi présentés, ils ont très appétissants et partirons en Europe ...

14.jpg

 

Envoyez ceci au plus de personnes possible

 

Pour préservez votre santé, éviter tous produits alimentaire importés de Chine...

 

Pour préserver notre planète, consommer le plus possible de produits locaux : le coût en rejet de CO² du transport de centaines de millions de containers chargés de produits manufacturés de Chine est un crime contre la nature ... > Pour  avantager notre industrie alimentaire et faire vivre nos producteurs, manger le plus possible de produits locaux ou régionaux... > APPLIQUER LA PREFERENCE NATIONALE POUR VOTRE NOURRITURE POUT TOUTE CES RAISONS...

 

C'est un fait ! Tout le monde a plus ou moins peur des produits faits en Chine.

 

Mais pouvez-vous différencier, parmi les produits que vous achetez ?

 

Lesquels sont fait aux USA, Philippines, Taiwan ou Chine ?

 

Non, n'est ce pas ?

 

Laissez-moi vous dire comment faire...     

 

Les 3 premiers chiffres des code-barres d'un produit indiquent en fait le code du pays où le produit a été fait.

 

Exemples

 

Tous les codes qui commencent par : 690, 691, 692 jusqu'à 695 sont tous de la Chine.

 

Le code 471 est fait à Taiwan.

16.jpg

 

C'est notre droit d'être informés

 

Le gouvernement et les services  associés ne tiennent pas à renseigner les consommateurs  sur ce sujet.

 

Par conséquent, nous devons nous protéger par nous-mêmes.

 

De nos jours, les hommes d'affaires Chinois savent que les consommateurs ne préfèrent pas les produits 'faits en Chine'. Alors ils n'indiquent pas de manière lisible le pays dans lequel sont faits les produits.

 

Cependant pour le savoir, vous pouvez maintenant vous référer aux code-barres.

 

Souvenez-vous des 3 premiers chiffres 690 à 695 qui indiquent 'Fait en Chine'.

 

Voici tous les code-barres utilisés  

 

00  à  13 : Etats-Unis et Canada 

 

30  à  37 : France 

 

40  à  44 : Allemagne

 

49           : Japon

 

50           : Grande-Bretagne

 

57 ~        : Danemark

 

64 ~        : Finlande

 

76 ~        : Suisse et Liechtenstein 

 

628 ~      : Arabie Saoudite

 

629 ~      : Émirats Arabes Unis

 

740 à 745 : Amérique Centrale

 

480 à 489 : Philippines

 

 

Informez votre famille et vos amis !

Partager cet article
Repost0

Le 14 mars interception en Thaïlande d'un camion de chien !

Publié le par Ricard Bruno

Le 14 mars interception en Thaïlande d'un camion de chien pour la
consommation vers le Vietnam !
A vomir!

1

Partager cet article
Repost0

Arzacq (64) : la fondation Brigitte-Bardot s'invitera à la Fête du cochon

Publié le par Ricard Bruno

 

La Fondation Brigitte-Bardot veut être présente samedi pour la pelère d'Arzacq. Elle s'inquiète d'une course de porcelets. Les organisateurs se veulent rassurants et invoquent la tradition du tue-cochon

1-copie-8.jpg

"Les porcelets seront mis dans des couloirs délimités par des bottes de pailles" assure Bernard Dupont

Près de 300 lettres de protestations sont arrivées à la Maison du jambon d'Arzacq-Arraziguet ces derniers jours, de la part de défenseurs des animaux qui s'inquiètent ou s'offusquent du programme de la Fête du cochon, première du nom.

"Nous serons présents pour vérifier que le programme n'est pas en infraction avec la loi", prévient Daniel Raposo, de la Fondation Brigitte-Bardot. Ce dernier pointe le tue-cochon (la pelère en Béarnais), pourtant règlementaire puisque des dérogations ont été demandées pour une démonstration publique. La loi autorise en effet les tue-cochon en dehors des abattoirs à condition que la viande soit consommée que par la famille de l'éleveur. Ce qui sera le cas, se défend Bernard Dupont, le président du Consortium du jambon de Bayonne, organisateur de cette fête. "La pelère ne sera faite qu'à but de démonstration. Pour montrer au public cette tradition ancestrale de fabrication du boudin ou du jambon", dit celui qui est aussi conseiller général du canton d'Arzacq.

Mais la Fondation Brigitte Bardot pointe aussi du doigt la course de porcelets prévue l'après-midi, en brandissant l'article R 215-9 du Code rural qui prévoit une amende de quatrième classe contre le fait "de faire participer à un animal à des jeux ou animations pouvant entraîner des mauvais traitements".

Là encore, Bernard Dupont ne recule pas. "Ce ne sera pas vraiment une course. Les porcelets seront mis dans des couloirs délimités par des bottes de pailles. Ils avanceront ou reculeront, peu importe. C'est le premier qui aura franchi la ligne qui aura gagné. Que dit-on des courses de chevaux ? Laissez-moi vous dire que ces porcelets nous sont prêtés par un éleveur professionnel et qu'il les bichonne".

La fête du Jambon, qui débute samedi dès 9 heures à Arzacq, prévoit de nombreuses animations. Elle a par exemple convié des confréries comme celle du Porc gras du Sud-Ouest, les Tripailloux ou encore le Sel de Salies, et proposera de nombreuses dégustations et repas, avec de la viande d'animaux abattus selon les strictes normes sanitaires.

Source : Cliquez ici

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot écrit à Oscar Temaru...

Publié le par Ricard Bruno

seashepherdbb.jpg

Un trimaran destiné à lutter contre les contrebandiers des mers et défendre les espèces marines, a été baptisé en 2011 à la Ciotat (Bouches-du-Rhône) du nom de l'actrice française Brigitte Bardot. La proue du bateau est décorée d'une jeune femme blonde en train de nager avec un trident, aux côtés d'un drapeau représentant le logo de l'association Sea Sheperd.

Alors que va s’ouvrir à Bangkok, la 16e session de la Conférence des Parties CITES durant laquelle de très nombreuses espèces marines devraient faire l’objet d’une protection accrue (requin taupe, requin marteau, poisson scie, raie manta, ect ), la Fondation Brigitte Bardot constate que, dans le même temps, les océans sont livrés à un véritable pillage. Ainsi, la présidente de la Fondation du même nom, vient d'adresser un courrier au président de la Polynésie française pour une intervention directe des navires Sea Shepherd, dont le trimaran "Brigitte Bardot" pour lutter contre la pêche illégale aux requins (requin longimane notamment) très répandue dans la zone maritime polynésienne" :
"La Polynésie française bénéficie d’une biodiversité riche et relativement préservée mais les attaques contre l’environnement et les espèces se multiplient au point de mettre en danger ce fragile équilibre naturel. Avec une zone maritime qui couvre 5 millions de km2 et comprend de nombreuses espèces marines convoitées (tortues, dauphins, requins, ..) il est difficile de pouvoir lutter contre la pêche illégale qui vise en particulier les ailerons de requins. C’est pourquoi monsieur le président j’aimerais que vous autorisiez l’organisation Sea Shepherd à intervenir en coopération avec votre administration dans les eaux territoriales afin de patrouiller et intercepter les resquilleurs.
Je garde un très beau souvenir de votre territoire paradisiaque et je serais très fière honorée de voir le trimaran Brigitte Bardot fleuron de la flotte Sea Shepherd fendre les eaux polynésiennes pour venir en aide aux requins et autres espèces braconnées" indique ce courrier.

Source : Cliquez ici

Partager cet article
Repost0

Un cirque sans animaux ? " Nullement un désavantage "

Publié le par Ricard Bruno

Un-cirque-sans-animaux-Nullement-un-desavantage_image_artic.jpg

« J'ai pu me faire une opinion sur la présence et les conditions de vie des grands animaux présentés sur les pistes… »

Sur arrêté municipal, un cirque a été amputé de deux numéros avec tigres et éléphants début décembre à Niort. Témoignage d’un ancien fildefériste.

Ni tigres ni éléphants. Début décembre à Niort, le cirque Sensas avait été amputé de deux de ses numéros suite à un arrêté municipal interdisant la présence de ces animaux sous et aux abords du chapiteau. Motif : lors d'une inspection, la commission de sécurité avait découvert que les deux artistes concernés, pas plus que les organisateurs du spectacle, ne disposaient des autorisations nécessaires. Une question de réglementation qui s'est transformée, chez nos lecteurs, en débat sur la présence ou non d'animaux au sein d'un cirque.

" L'animal n'obéit pas pour faire plaisir "

« Un cirque sans fauves n'est pas un vrai cirque ! » avait réagi Bernard, un lecteur de La Crèche (NR du 14 décembre). A Germond-Rouvre, Lionel, alias Onelli de son nom de scène, a souhaité apporter son témoignage. Ancien saltimbanque, ce Niortais d'origine a connu le succès pendant près de quarante ans avec, notamment, un numéro de fildefériste de renommée internationale. A la lumière de ces années passées au cœur de l'univers circassien, il dit « apprécier le choix de la mairie niortaise ». « J'ai pu me faire une opinion sur la présence et les conditions de vie des grands animaux présentés sur les pistes, écrit-il dans un courrier adressé à la NR. La base du dressage, comme chacun sait, est la punition quand il y a désobéissance et la récompense dans le cas contraire. Une bête " sauvage " (mais qui est le plus sauvage ?) n'obéit pas à son dresseur pour lui faire plaisir, mais pour éviter quelque chose de désagréable. »
Pour appuyer ses dires, Onelli relate « quelques faits qui [l'] ont marqué » : « Le dresseur Ausmayeur fut en partie amputé de la boîte crânienne par ses vingt lions qu'il avait brutalisés. Je l'ai revu quelque temps plus tard, très handicapé et réduit à distribuer la nourriture aux fauves. L'éléphant Maousis, dans le cirque Amar, ne supportant plus la vie dénaturée qu'on lui faisait subir, tua un enfant de 3 ans dans les écuries. Dany Renz, dresseur au cirque Rancy, trop sévère avec un de ses éléphants, fut tué par ce dernier. Victor Salevitch dressait ses tigres en utilisant un fouet, mais en public il dirigeait ses fauves avec un mouchoir ! »

" Voyez le Cirque du Soleil ! "

Alors un cirque sans animaux ? « Cela n'est nullement un désavantage », rétorque Onelli. « Voyez le Cirque du Soleil, présenté en Europe et au Canada : les animaux ne participent nullement à la programmation et pourtant quelle poésie ! Quel spectacle ! L'homme se grandirait à laisser courir les animaux dans leur espace naturel plutôt que de les confiner dans des cages de quelques mètres carrés ! »
« Solution intermédiaire et non idéale, il existe des parcs où les grands animaux ont plus d'espace et ne sont pas soumis à la férule de l'homme, termine l'ancien saltimbanque. Si l'on veut offrir un spectacle qui enchante les enfants, abandonnons ce côté brutal envers les animaux et sauvons le monde par le beau. »

Source : Cliquez ici

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

OUI au cirque...SANS ANIMAUX !

Publié le par Ricard Bruno

Zoom sur les cirques utilisant des animaux

Quelques 200 cirques sillonnent la France transportant avec eux des animaux sauvages et domestiques. A ces cirques s'ajoutent des ménageries itinérantes présentant des reptiles, des requins, des otaries...

 

Des petites structures familiales aux grandes enseignes "entreprises", tous ces établissements ont en commun de s'enrichir en exploitant des animaux. Leur meilleur arme afin de perpétuer en toute impunité cet esclavage permanent et de cacher leurs dérapages est la "non - identification" et la fuite.

Nous vous proposons de nous envoyer toutes les informations que vous trouverez sur chaque établissement itinérant (nom précis du cirque, animaux présents, photos...) afin que nous puissions ensemble établir sur ces pages une base de données accessible à tous (particuliers, mairies...) en toute transparence.

Les cirques en France (noms par enseignes)
Albaron (Direction Albaron)
Albus (Direction Albus)
Amar (Direction Falck)
Androny
Apollo (Direction Louis Dumas)
Bauer (Direction Bauer)
Bidon (cirque)
Boletti
Buffalo circus (Direction Jacky Loberot)
Cancy (Direction Gaby Cancy)
Caprani - cirque de France
Charly circus (Direction Charles Couget)
Cirque Joseph Bouglione (Direction André-Joseph Bouglione)
Cirque de Paris (Direction Goujeon)
Cirque de France
Cirque de Marrakech (Direction Rozel)
Crone (Direction Dassoneville)
Dumas Alexandra
Européen francky (Direction Landry)
Franky
Fratellini A.
Fratellini A. (La Piste aux étoiles)
Fratellini Jeanne
Fratellini John (Direction Antonio Hart)
Favrini (Le petit cirque)
Grand cirque de Rome (Direction Solovitch Dumas)
Grand cirque de St Petersbourg (Direction Raoul Gibault)
Grüss Alexis (Direction Grüss)
Grüss Arlette (Direction Grüss)
Hart Frandjis (Direction Hart)
Hart Marlon et Peter (Direction Hart)
Idéal Circus (cirque Ideal) (Direction Muller)
International cirque Europe (Direction Max Aucante)
International zoo circus (Direction Muller) DésormaisNouveau cirque Franco Belge
Jackson (Direction Dubois)
Kerwich (Franco Hongrois) (Direction William Kerwich)
Kinos (Direction Désirée Rech)
Lamberty (Direction Lamberty)
Landry (Direction Landry)
Lanzac Roger (Freddy Mordon)
Lanzac Roger (Direction Roger Mordon)
Lanzac Roger (Direction Teddy Mordon)
Lanzac Roger (Direction Rinaldi)
Loyal
Malone cirque
Maximum (Direction Klising) anciennementStéphane Zavatta
Maximum (Direction Masson - Ringenbach- de Baet )Fin d'activité en 2009
Médrano (Direction Raoul Gibault)
Melvin (Direction Kerwich)
Moreno Bormann (Direction Diana Moreno et Rex Bormann)
Muller (Direction Edmond Muller)
Niglo's circus (Direction Serge Schmidt)
Nouveau cirque Franco Belge (Direction Muller) anciennement International Zoo Circus
Nouveau cirque Triomphe (Direction Goujeon)
Olympia
Parade du cirque (Direction Bayard)
Parade circus (Direction Eugène Goujeon)
Phocéen (cirque)
Pinder (Direction Edelstein)
Piste aux étoiles (la) (Direction Falck) anciennementZavatta Achille fils
Royal (Grand cirque) (Direction Kerwich)
Rozel (Direction Rozel)
Star circus (Direction Auguste Mauger)
Sten
Ullman Katia
Univers circus (Direction Klising Alexandro et Orlando Ritz)
Venise (Direction Landri)
Vitalis (Direction Marceau Mauger)
Zavatta A
Zavatta Achille fils (Direction Falck) désormais la Piste aux étoiles
Zavatta fils (Direction Arsène Cagniac)
Zavatta Alfonso (Direction Fricheteau)
Zavatta Anthony (Direction Kerwich)
Zavatta Anthony (Direction Landry)
Zavatta Céline
Zavatta Claudio (Direction des frères Prein) anciennement Fabio Zavatta
Zavatta Fabio (Direction Prein) désormaisClaudio Zavatta
Zavatta Francesco (Direction Jean-Claude Bayard)
Zavatta Louis (Direction Coutance)
Zavatta Louis (Direction Sénéca)
Zavatta Luigi (Direction Dassoneville)
Zavatta Lydia (Direction Lydia Zavatta)
Zavatta Sébastien (Direction Douchet)
Zavatta Stéphane, Stephan (Direction Jimmy Klissing) désormaiscirque Maximum
Zavatta Thierry
Zavatta Warren
Zavatta Willie fils (Direction Arsène Cagniac)
Zavatta Willy
Zavatta
Zavattony
Zoo circus - la parade des clowns (Direction Cornero)

 

Cirques étrangers en France

International circus Renz

Source : Cliquez ici

 

 

Partager cet article
Repost0

sondage LE POINT "Qui incarne le mieux la femme francaise ?"

Publié le par Ricard Bruno

 

photo couleur brigitte bardot de sam lévin (13)

Sondage dans Le Point.fr du 11 mars 2013

Bonjour,

Voilà qui met du baume au coeur, notre chère Brigitte vient juste après Jeanne d'Arc et  devance toutes les autres femmes à l'exception de la gagnante, Simone Weil. Il est 11h30 pourvu que ça dure !  

(Merci à Charlotte A)

 

Pour le sondage et voter pour BB!

Allez sur la droite du site "Le point.fr : http://www.lepoint.fr descendez un peu et vous y êtes !

 

Pour vous, qui incarne le mieux la femme française ? (28189 votants)

 

Jeanne d’Arc (3517 votants)

 

> 12.5%

Brigitte Bardot (2930 votants)

 

> 10.4%

Coco Chanel (2020 votants)

 

> 7.2%

Marie Curie (2712 votants)

 

> 9.6%

Catherine Deneuve (2249 votants)

 

> 8%

Sœur Emmanuelle (1047 votants)

 

> 3.7%

Christine Lagarde (2192 votants)

 

> 7.8%

Arlette Laguiller (495 votants)

 

> 1.8%

Jeannie Longo (212 votants)

 

> 0.8%

Louise Michel (1206 votants)

 

> 4.3%

Clara Morgane (2790 votants)

 

> 9.9%

Edith Piaf (845 votants)

 

> 3%

George Sand (790 votants)

 

> 2.8%

Simone Veil (5184 votants)

 

> 18.4%

 

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Fondation Brigitte Bardot : 6ème jour à la citès

Publié le par Ricard Bruno

Le 6ème jour de la CITES est dédié à l'avenir des crocodiles, des geckos, des vipères, des tortues et des grenouilles.

Crocodiles

3 importantes propositions sont débattues sur des espèces dont il ne reste que qu'environ 200 spécimens dans la nature !!! Pourtant les pays de l'aire de répartition n'hésitent pas a demander leur déclassement à l'annexe 2.

  • Le crocodile américain

La Colombie demande d'enlever le crocodile américain de l'annexe .
Or, en Colombie, la population restreinte (environ 231 animaux) est uniquement dans une petite zone (12,5% des mangroves de la baie de Cispata). L'espèce a été décimée par la chasse pour le commerce international des peaux. Le pays a mis en place depuis l'an 2000, des activités de conservation à l'échelle des communautés pour une gestion durable pour permettre aux populations locales de pouvoir utiliser leurs ressources naturelles. La capture de cet animal y est interdite depuis 1965 (les captures illicites pour utilisation locale se poursuivent). Le pays a mis en place 6 élevages pour éviter la capture dans la nature, 647 peaux exportées depuis 1994.
À l'échelle mondiale il y a une tendance à l'augmentation de l'espèce.
Une quinzaine de pays prennent la parole pour appuyer cette proposition : parmis lesquels la Thaïlande, le Pérou, l'Égypte, le Honduras, Cuba, le Venezuela, le Costa-rica, le Brésil, le Mexique , le Panama, l'Uruguay et le Paraguay. 29 pays prennent la parole pour s'y opposer : L'Irlande pour l'UE (28 pays) et les USA.
Un consensus ne semblant pas voir le jour, la proposition est mise au vote :53,27% "pour" et 46,73% "non" 16 pays se sont abstenus. Ne retenant pas les 2/3 des suffrages, elle est rejetée.

  • Le crocodile de Siam

La Thaïlande demande de transférer le crocodile de Siam de l'annexe 1 à l'annexe 2 avec un quota zéro pour les spécimens sauvages.
C'est une espèce en danger critique d'extinction, la population sauvage est estimée à seulement 200 animaux !
Les efforts de la Thaïlande pour augmenter l'abondance par le repeuplement, sont gênés par la diminution de leur habitat utilisé par une population humaine en croissance constante.
Il y a des captures accidentelles et des noyades des crocodiles dans le matériel de pêche. L'animal bien que protégé, est considéré comme nuisible par la population.
La Thaïlande réussit a préserver cette espèce uniquement en captivité. Il existe 800 fermes d'élevage sur son territoire totalisant 700.000 crocodiles.
Une quinzaine de pays prennent la parole pour appuyer la proposition de la Thaïlande : la Gambie, l'Équateur, le Pakistan, le Vietnam, l'Ouganda, Madagascar, le Cambodge, les Philippines, l'Indonésie, le Nigeria, Singapour, le Qatar, le Congo, le Bhutan, le Sénégal et l' Égypte.
S'y opposent : l'Irlande au nom des 28 pays membres de l'Union Européenne, la Suisse et les USA.
Sans consensus évident la proposition est mise aux voix : 58,47 % "pour" et  41,53 % "non", 11 pays se sont abstenus. La proposition ne retenant pas les 2/3 elle est rejetée

  • Le crocodile marin

La Thaïlande demande de transférer le crocodile marin de l'annexe 1 à l'annexe 2 avec un quota zéro pour les spécimens sauvages.
Selon les scientifiques cette espèce aurait disparu du territoire m^me si la Thaïlande indique en avoir recensé au moins 200. Ces derniers vivraient dans des zones marines protégées.
La Thaïlande interdit le prélèvement des spécimens sauvages et a développé des fermes d'élevage recensant 62.000 animaux (836 élevages dont 13 seulement enregistrés selon la procédure). La Thaïlande a exporté 8 290 peaux entre 2007 et 2011.
Une dizaine de pays prennent la parole pour appuyer la proposition de la Thaïlande : la Gambie, le Vietnam, Madagascar, le Cambodge, les Philippines, la Colombie, la Chine et la Brésil.
S'y opposent notamment : l'Irlande au nom des 28 pays membres de l'U.E., les USA, l'Inde, et les Seychelles.
Sans consensus évident la proposition est mise aux voix : la Thaïlande demande à un pays de bien vouloir faire la demande d'un vote à bulletin secret qui devra être soutenu par au moins 10 pays.
Le vote à bulletin secret est retenu. Résultat du suffrage pour la proposition : 53,04 % "pour" et 46,96 %. "non" , 6 pays se sont abstenus.
La proposition ne retenant pas les 2/3 elle est rejetée.

Les USA prennent la parole pour demander à ce qu'il spécifié qu'ils ont votés NON et il en sera de même pour chaque vote à bulletin secret afin de justifier du respect des consignes de vote de leur pays.

Les geckos

La Nouvelle Zélande demande d'inscrire le petit gecko vert à l'annexe 2.

Cet animal est très prisé par des collectionneurs internationaux, considéré comme le plus beau gecko du monde. Il possède des caractéristiques inhabituelles. Il donne naissance non pas a des oeufs comme tous les geckos mais à des petits. il est diurne et tolérant au froid et ne nécessite pas de lampe chauffante dans les terrariums.
Les geckos peuvent être vendus aux environs de 2000€ pièce et les femelles gestantes sont les plus prisées. Elles sont prélevées dans la nature, ce qui favorise la disparition de l'espèce.
La totalité des spécimens de Nouvelle Zélande subissent un déclin massif (95% sur 14 ans) rendant cette espèce quasi-menacée.
Pourtant intégralement protégé en Nouvelle Zélande, le gecko est inscrit à l'annexe 3 en 2003,  mais cela n'empêche pas le braconnage qui détruit l'environnement et le commerce illicite de plus en plus important.
Cette inscription à l'annexe 2 permettrait aux autorités de lutter contre la fraude des autres pays, d'intervenir et de confisquer les spécimens.
Une quinzaine de pays de tout bord prennent la parole pour soutenir cette proposition, dont le Japon, le Mexique, l'Irlande pour l'U.E. et l'Australie.
La proposition est donc adoptée par consensus.

La vipère à fossettes du Mont Mang

La Chine propose d'inscrire à l'annexe 2 la vipère à fossettes du Mont Mang.

Il est recensé 500 individus à l'état sauvage, ce qui classe cette espèce en danger critique d'extinction. Très recherché comme animal de compagnie en raison de ses motifs et de la couleur de sa peau qui le classe comme le plus beau serpent du monde. Cette espèce fait l'objet de prélèvements illégaux et d'un marché noir vers les USA et l'UE. Le prix de vente pour une paire atteint 5.000€.
La Chine précise que cette espèce à été découverte il y a seulement 30 ans et qu'elle ne vit que dans une région de 100 km². Elle fait l'objet de grandes convoitise depuis sa découverte et n'existe nulle part ailleurs au monde.
Les USA soutiennent la Chine ainsi que le Pakistan et Madagascar.
La proposition est adoptée par consensus.

Les tortues

  • La tortue de McCord

Les États-unis proposent de transférer la tortue de McCord de l'annexe 2 a l'annexe 1.
En danger critique d'extinction. Les prélèvements intensifs ont causé la quasi-extinction de l'espèce 5 ans après qu'elle ait été décrite. Les spécimens sont exportés en contrebande à partir de l'Indonésie.
Ce pays, berceau de l'espèce, prend la parole et s'oppose a cette proposition en demandant un maintien à l'annexe 2 avec un quota zéro pour les spécimens sauvages.
La Chine, le Qatar, la Guyane, soutiennent l'Indonésie. La demande des USA est refusée et l'amendement de l'Indonésie de maintien à l'annexe 2 avec quota zéro est acceptée.

  • La tortue ponctuée

Les États-unis demandent l'inscription de la tortue ponctuée à l'Annexe 2 de la CITES afin de mieux encadrer son commerce et renforcer la gestion des exportations.
Cette espèce en danger d'extinction (UICN 2011), fait l'objet d'un commerce international en constante progression, vers l'Asie en particulier. La tortue ponctuée est présente aux État-Unis et au Canada, elle est protégée dans ce cernier, ce pays est le premier à prendre la parole pour soutenir la proposition d'inscription à l'Annexe 2. L'Irlande, au nom des 27 États membres de l'U.E. et de la Croatie, le Sénégal puis la Suisse interviennent pour soutenir la proposition.
Ne rencontrant aucune opposition, la proposition est adoptée par consensus.
 

Les grenouilles

Les débats se terminent sur le classement d'une espèce de grenouille à l'annexe 2 et le retrait de 2 espèces totalement disparues

  • La grenouille de Machalilla

L'Equateur propose d'inscrire à l'annexe 2 la grenouille de Machalilla. Découverte en 1995 et déjà quasi menacée par l'agriculture, la collecte du bois et les changements climatiques.
Sa classification est adoptée par consensus.
 

  • L'Australie propose de retirer 2 espèces de l'annexe 2

La Grenouille plate à incubation gastrique est prélevée dans la nature à des fins de recherche du fait de sa stratégie reproductrice unique. Les œufs fertilisés sont avalés par la femelle pour poursuivre leur développement dans son estomac. Elle accouchera ensuite des bébés par la bouche. Durant cette période "d'incubation" dans l'estomac elle a la capacité d'arrêter la production de l'acide gastrique. Cette espèce, si elle était redécouverte, serait très recherchée par les collectionneurs et surtout les chercheurs dans le domaine de la médecine dans le traitement des ulcères et autres problèmes chez l'homme. Néanmoins on considère que le caractère excessif des prélèvements scientifiques et un champignon propagé par le commerce international des amphibiens sont les causes de son extinction. 
 

Source : Fondation Brigitte Bardot

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>