Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FLAC

Publié le par Ricard Bruno

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FLAC

Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas

 

Bonjour,

 

A l'occasion de l'école taurine de Béziers qui célèbrera son 10ème anniversaire le 14 avril prochain, nous portons à votre connaissance la lettre ouverte du professeur Hubert Montagner adressée à Claire Chazal.

 

http://www.flac-anticorrida.org/claire-chazal-ou-est-lhonnetete/

 

Merci

Cordialement

 

Thierry Hély

Porte-parole de la FLAC

www.flac-anticorrida.org

 

06 23 94 83 83

 

LETTRE OUVERTE

à

Madame Claire CHAZAL, journal de TF1, 31 mars 2013, journal de 13h.00

 

 

Madame, le 31 mars 2013, vous avez présenté un reportage sur la ville de BEZIERS, avec notamment un sujet sur l’école locale de tauromachie.

 

Après plus de quarante années de recherches consacrées au développement, aux conduites et aux rythmes de l’enfant dans ses différents lieux de vie, je me sens concerné par les différentes formes de violence dont les enfants sont les victimes, les auteurs ou les instruments. Je suis donc choqué que vous ayez cautionné la partie du reportage sur la “formation” dans cette école d’enfants et d’adolescents à la pratique de la tauromachie. Si je me fonde sur la définition donnée par le Larousse, dictionnaire de la langue française, l’équipe de Tf1 a commis une imposture (définition donnée par le Larousse : “Action, procédé de quelqu’un qui cherche à tromper par de fausses apparences ou des affirmations mensongères, notamment en usurpant une qualité, un titre, une identité, ou en présentant une oeuvre pour ce qu’elle n’est pas”). En effet, pour illustrer la “formation” des jeunes apprentis toréadors (ou matadors) dont le projet est de devenir un professionnel de la mise à mort scénarisée de taureaux dans les arènes (... à moins que d’autres aient choisi pour eux), vous avez sélectionné des images en apparence ludiques, voire amusantes. Elles montrent en effet des personnes qui simulent les charges d’un taureau (une paire de cornes brandie en courant), et d’autres (ou les mêmes ?) qui s’exercent à porter des estocades fictives à un leurre ayant grossièrement la forme d’un taureau.

 

Ces images édulcorées travestissent la réalité (travestir est ainsi défini par le Larousse : “transformer la nature ou le caractère de quelque chose en le rendant méconnaissable ; falsifier,  déformer, trahir”).  En effet, si je me fonde sur les témoignages d’observateurs qui ont assisté à la “formation” des apprentis toréadors dans les écoles de tauromachie, on y apprend aux enfants et adolescents à manier le poignard, c’est-à- dire à maîtriser le maniement d’une arme, et “à se faire la main” sur des veaux ou des vachettes. En d’autres termes, on les engage dans un apprentissage dont la finalité est de tuer ? Sans compter qu’ils peuvent être contusionnés ou blessés plus ou moins gravement au cours des contacts et des “courses” avec des animaux évidemment stressés ou affolés par un environnement qui est loin de ressembler à une prairie tranquille, mais aussi par le poignard  d’un partenaire maladroit.

 

Peut-on accepter la valorisation par un média d’un lieu de “formation” labellisé école en travestissant une réalité dont la finalité est de “former” des enfants et des adolescents à être plus tard les acteurs d’un spectacle sanglant avec torture (les banderilles fichées dans le corps) et mise à mort d’un animal qui n’a pas d’autre choix que de mourir... à moins d’être gracié... pour sa “bravoure”... en supposant qu’il survive à ses blessures ?

 

Je ne comprends pas qu’un média commette une telle faute humaine qui heurte la conscience, même s’il est dans le domaine privé, alors que son devoir et sa responsabilité devant la nation devraient être de contribuer à l’éradication de toutes les formes de violence et de tous les processus qui peuvent conduire à la violence, que les victimes soient des humains ou des animaux, surtout dans une société que l’Histoire a investi de la défense des droits de l’Homme et du citoyen, et du respect des droits de l’enfant dont l’Etat français a signé la convention internationale en 1989 sous l’égide de l’ONU (la CIDE). Je n’ose faire l’hypothèse que, pour garantir l’audience de l’émission du 31 mars 2013, vous ayez pris vous-même la décision de travestir la “formation” réelle des apprentis en tauromachie, ou que vous l‘ayez acceptée sans essayer de vous opposer. Est-ce la pression des lobbies de la tauromachie qui  vous a conduit à “monter” ou cautionner une telle imposture ? Y aurait-il une seule raison qui permette de travestir la “formation” d’enfants et d’adolescents à tuer des animaux pour les “besoins” de la corrida, spectacle sanglant qui déshonore notre société et nous vaut l’opprobre de nombreuses nations, même si la tauromachie est également pratiquée dans d’autres pays ? Enfin, êtes-vous sûre que les enfants et adolescents auxquels “on” a appris à manier le poignard dans une école de tauromachie réserveront aux animaux leur “habileté” à blesser ou à tuer, et qu’ils ne la mettront pas en pratique pour tuer ou blesser un humain ?

 

 

Hubert Montagner, docteur ès-Sciences

Professeur des Universités en retraite

ancien Directeur de Recherche à l’INSERM

ancien Directeur de l’unité “Enfance inadaptée” de l’INSERM

Partager cet article
Repost0

Actualités fondation Brigitte Bardot...

Publié le par Ricard Bruno

Info Journal 84

éléphants Tchad

Plan loup

Baby et Nepal

Foires chevalines

chassseurs école

chassseurs école

Gueret

Anim'art

Ales

Adoptions

Source : FONDATION BRIGITTE BARDOT

Partager cet article
Repost0

CONSULTATION PUBLIQUE sur le projet de plan d’action national loup

Publié le par Ricard Bruno

CONSULTATION PUBLIQUE sur le projet de plan d’action national loup pour la
période 2013-2017

La consultation est ouverte du 12 avril ou 6 mai 2013.

Depuis la réapparition naturelle du loup en France en 1992, les ministères
chargés de l’écologie et de l’agriculture mobilisent des moyens importants
pour accompagner les éleveurs. Des mesures de protection des troupeaux
domestiques et d’indemnisation des dommages ont ainsi été mises en place.

Depuis 2004, l’ensemble des mesures des protection du loup et d’accompagnement
des agriculteurs sont consignées au sein de plans d’action nationaux établis
pour une période quadriennale.

Le plan pour la période 2013-2017 constituera ainsi le troisième plan d’action
national.

http://loup.org/spip/Quel-est-votre-avis-sur-le-projet,1139.html 

Partager cet article
Repost0

Animaux maltraités

Publié le par Ricard Bruno

Animaux maltraités: quand les industriels essaient d'étouffer leur monstrueuse réalité

E PLUS. Aux Etats-Unis, filmer des actes de cruauté envers des animaux est désormais interdit par la loi. Sur le Plus, la Fondation Brigitte Bardot s'interroge : "Si tout est irréprochable dans les abattoirs, pourquoi interdire les caméras ?". Johanne Mielcarek, chargée de campagne pour L214, met en garde contre le poids du lobbying pour étouffer certaines pratiques.

2-copie-7.jpg

Des lapins maltraités filmés par L214 dans des élevages français

ANIMAUX. Des lapins malades et blessés entassés dans des élevages en batterie. Des poules en cages déplumées n'ayant plus que la peau sur les os. Des vaches qui reprennent conscience sur une chaîne d'abattage. Vous avez peut-être vu ces images au journal télévisé ou sur les réseaux sociaux. Elles montrent la production de viande telle que la vivent les animaux.

 

Témoigner de cette réalité est la mission que s'est donnée L214, qui enquête depuis 5 ans dans les élevages et les abattoirs français.

 

Les défenseurs des animaux passent pour des criminels

 

Aux yeux de la justice américaine, le travail que nous menons est désormais un crime.

 

Filmer sans autorisation dans les élevages et abattoirs et participer à la diffusion des images ainsi recueillies est à présent punissable de prison et de lourdes amendes dans trois États agricoles des États-Unis (Iowa, Utah, Missouri). Des lois similaires sont en projet ou déjà en discussion dans une dizaine d’autres.

 

Autrement dit : des conditions d’élevage et d’abattage des animaux, les citoyens ne sauront que ce que l’industrie de la viande veut bien leur montrer.

 

Qu'en est-il, en Europe, de la liberté d'informer de ce que vivent les animaux dans les élevages ? Aucun pays n'a encore légiféré contre le droit des consommateurs, à savoir ce qu'il se passe dans les élevages et les abattoirs. Mais les tentatives de répression ont déjà commencé.

 

En  Autriche, l’État a tenté pendant trois ans de criminaliser une ONG pacifique, l'association contre les élevages intensifs VGT, allant jusqu'à utiliser une loi destinée à lutter contre le terrorisme et le crime organisé pour inculper des responsables associatifs d'une série de délits extravagants. Au terme d'un procès largement médiatisé, l'affaire s'est terminée en 2011 par une relaxe générale.

 

En Espagne, vingt-cinq personnes font actuellement l'objet d'un procès inique visant l'associationIgualdad Animal, qui a notamment documenté la cruauté inhérente aux élevages de porcs pour la viande, de visons pour la fourrure, ou au gavage des canards.

 

Derrière les murs des abattoirs

 

Que retenir de cette ardeur à tenir la société civile en dehors des affaires de l'industrie de la viande ? C'est simple : derrière les murs des élevages et des abattoirs se déroule une réalité quotidienne que le grand public trouve choquante et glauque. Une réalité qui nuit grandement à l'image des entreprises concernées à chaque médiatisation.

 

Jusqu'à présent, les groupes de pression agricoles exercent un lobbying efficace visant à inverser les rôles : criminaliser les protecteurs des animaux et mettre en sûreté l'industrie et tous ceux dont l'activité économique repose sur l'exploitation des animaux.

 

Des contrôles très insuffisants

 

En France, depuis l'affaire de la viande de cheval, nos élus ont invariablement recours à une formule magique : "traçabilité". Entendre par là qu'ils sont favorables à l'indication du lieu d'élevage et d'abattage des animaux, comme si la seule origine "France" portait la garantie de pratiques respectables.

 

En réalité, nos représentants politiques trahissent leurs véritables intentions chaque fois qu'ils évoquent leur volonté d'"apaiser les consommateurs". Pendant ce temps, la nécessité de réformer l'élevage ou modifier les habitudes alimentaires reste absente de leurs discours.

 

Les personnes sensibles aux conditions de vie des animaux ont des raisons d'être inquiètes. Les contrôles des normes minimales de protection animale par les autorités françaises sont très largement insuffisants : ils devraient être systématiques.

 

La monstrueuse normalité des élevages

 

A L214, nous ne nous concentrons pas sur les cas particuliers d’employés sadiques ou d’éleveurs négligents. Nous tenons à monter la normalité de l’élevage : que ce soit le ramassage des dindes, le gavage des canards, le transport des chevreaux... La "normalité" est monstrueuse.

 

Le gavage des canards qui finissent en foie gras (images L214)

 

En France, l’industrie fait ce qu’elle peut pour s’opposer à la diffusion de nos images. Elle a déjà obtenu la condamnation de L214 à faire disparaître des vidéos d'enquêtes obtenues sans autorisation.

 

S'ils sont encore considérés comme des "propriétés", les animaux sont avant tout des êtres sensibles. Parce qu'ils sont à notre merci, la condition qui leur est faite nous regarde. Chacun d'entre nous.

 

Source : Cliquez ici

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot : Clothing Collection...dans la presse...Le Look!

Publié le par Ricard Bruno

Du soleil, de la musique, des tenues trendy, des people au naturel, ça vous fait penser à quoi ? Personnellement, cela nous évoque qu'une seule chose : LES FESTIVALS ! Le Coachella Valley Music and Arts Festival, un des plus célèbres au monde, c’est ce week-end et le week-end prochain sous le soleil californien! Et vous risquez d’en entendre parler. S’il annonce aussi le début de la saison festivalière, ce n’est pas uniquement pour sa programmation musicale que les fashionistas affectionnent Coachella ! Bloggeuses, street-stylers et people en tout genre se donnent rendez-vous dans la vallée pour apprécier les Red Hot Chili Peppers ou de The XX, tout autant que pour scruter les silhouettes des modeuses les plus inspirées. Alors pour ne pas passer à côté, voici la sélection B.B pour un Coachella réussi !

A bientôt les B.B festivalières ! Xx

 

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot...Clothing Collection...

Publié le par Ricard Bruno

 
SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM!

  Etes-vous sur Instagram? Cool! Alors, retrouvez-nous dès à présent sous @BrigitteBardot_ClothCollection et découvrez tout ce qui se passe derrière les coulisses de la marque et que vous ne verrez nulle part ailleurs. Pour les autres, ne vous inquiétez pas! Il est toujours temps de découvrir cette application mobile super sympa pour partager vos plus belles photos en réseau !

Profitez de la BBGAM en illimité et pour que nous puissions vous retrouver plus facilement, assurez-vous de bien taguer vos photos avec #brigittebardotclothingcollection sur Twitter et Instagram. Nous partagerons régulièrement les meilleurs looks et autres actus B.B avec vous sur notre Fan page Facebook.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire alors enjoy ! Xx

 

--

 

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Une horreur au Maroc : Casablanca : Découverte de 37 chiens.

Publié le par Ricard Bruno

Casablanca : Découverte de 37 chiens préparés pour être vendus comme saucisses

Boulevard Zerktouni à Casablanca, des unités de police de la circulation, arrêtait hier mardi 3 avril, un automobiliste pour infraction au code de la route.

1-copie-21.jpg

Après le routinier contrôle des papiers du véhicule et d’identité de l’automobiliste qui s’est révélé être un boucher, une fouille par les policiers du véhicule contrevenant, permit une sinistre découverte.

En effet, soigneusement rangés dans le véhicule, étaient 37 cadavres de chiens préparés pour être vendus comme saucisses.

Arrêté immédiatement, le véhicule et son contenu saisi, le conducteur fut emmené au poste de police, où il a avoué que les 37 chiens étaient destinés à être revendus par lui, à des gargotiers et transformés en saucisses.

Des sources médiatiques sur place ont indiqué que les services de police ont ouvert une enquête en urgence pour déterminer l'ampleur de ce scandale alimentaire, qui semble avoir antécédents.

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot...enfant...

Publié le par Ricard Bruno

vlcsnap-2013-02-20-07h35m29s73.png

vlcsnap-2013-02-20-07h35m34s125.png

vlcsnap-2013-02-20-07h35m39s177.png

vlcsnap-2013-02-20-07h35m46s243.png

vlcsnap-2013-02-20-07h35m49s20.png

vlcsnap-2013-02-20-07h36m03s140.png

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot : Exposition "Et dieu aima la femme"...

Publié le par Ricard Bruno

Bonsoir à toutes et à tous

 

Un ami journaliste m’a appris la tenue d’une exposition des photographes « Léo et Yves Mirkine », il y aura de magnifiques visuels de Brigitte Bardot...

 

Le vernissage aura lieu le jeudi 11 avril 2013 de 18h30 à 21h00.

Cette exposition aura lieu du 12 avril au 25 mai 2013 à la « Galerie12 »

14 Rue des Jardins Saint-Paul

75004 Paris

image001--1-.jpg

image001--2-.jpg

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>