Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le tourbillon de la vie de Jeanne Moreau, sur France Musique

Publié le par Ricard Bruno

Dans le tourbillon de la vie de Jeanne Moreau, sur France Musique

Jeanne Moreau côté musique. De Miles Davis aux Têtes Raides, souvenirs et projets d'une gouailleuse à la diction claire. A écouter dans l’émission “Etonnez-moi Benoît” samedi 24 janvier à 11 heures sur France Musique.

Je ne fais pas de carrière, moi, j'ai été choisie. » Interrogée par Benoît Duteurtre sur France Musique, Jeanne Moreau est bien sûre d'elle. « Je ne suis pas responsable, je suis née comme ça, j'ai suivi le chemin qui m'était montré. » Un peu plus d'une heure durant, avec aplomb, la comédienne déroule ses souvenirs liés à la chanson. Elle repasse le disque de son enfance – « Maman était danseuse aux Folies Bergère, nous parlions toutes deux anglais, mon père détestait cela, il ne comprenait pas un mot. » Il y a cet oncle qui l'emmenait au Châtelet et à Mogador, les sorties en douce au ciné avec les copines, pour voir Premier Rendez-vous, d'Henri Decoin, avec une Danielle Darrieux fredonnant.

Elle qui voulait devenir ballerine incarne sur scène une prostituée chantante dans L'Heure éblouissante. Avec gouaille, l'octogénai­re raconte la directrice de la salle qui voulait la faire jouer sans culotte – « je n'allais pas montrer mon âme au public, c'est personnel ! » ; Blaise Cendrars qui prend sa défense ; Suzanne Flon victi­me d'un empoisonnement, ce qui lui permet d'incarner deux personnages ; enfin son père, sorti en plein spectacle, scandalisé par son « rôle de putain ».

Guidée par un interlocuteur friand d'anecdotes, quitte à valser un peu vite de l'une à l'autre, Jeanne Moreau pointe son angoisse de la scène, lorsqu'elle doit chanter. « Je suis une interprète dramatique ou comique, or la chanson est un univers différent. Il faut avoir les tours de chant dans la peau, imposer son répertoire au public. » Une gageure pour elle, qui reste littéralement sans voix avant un concert à Montreux.

Evidemment, elle parle d'Ascenseur pour l'échafaud (et de Juliette Gréco, inquiète à l'idée qu'elle puisse séduire Miles Davis), de Jules et Jim et du Tourbillon de la vie, ou de Viva Maria ! avec Brigitte Bardot – « nous étions à couteaux tirés alors que je n'avais jamais été la rivale d'une autre comédienne ».

Pêle-mêle, l'artiste dit son admiration pour Billie Holiday (« elle m'a beaucoup nourrie pour Eva, de Joseph Losey »), Léo Ferré, Barbara ou Charles Trenet, évoque une future collaboration avec Christian Olivier, des Têtes Raides. On redécouvre l'autre facette d'un parcours dense. Surtout, à l'écoute de ses chansons, on se délecte d'une diction claire et charmante, d'un timbre frais et franc. Ceux d'une amatrice de mots musicaux.

Source : Cliquez ICI

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

La Fondation Brigitte Bardot s’invite aux soldes

Publié le par Ricard Bruno

La Fondation Brigitte Bardot s’invite aux soldes

Ce samedi 24 janvier, la Fondation Brigitte Bardot se mobilise dans différents quartiers de Paris pour une campagne d’informations anti-fourrure.

Nous voici en pleine fièvre acheteuse, prêts à dégainer notre CB, lorsque tout à coup un inconnu nous interroge : « savez-vous si vous portez de la vraie ou de la fausse fourrure ? Avez-vous vérifié l’étiquetage ? » Du Marais à Pyramide, en passant par la Madeleine, l’Opéra et la Concorde, les membres de la Fondation Brigitte Bardot sont partout. Objectif : profiter des soldes pour dialoguer, informer sans agresser. Et nous obliger à regarder la cruauté en face. Car le chiffre est terrifiant : 50 millions d’animaux meurent chaque année dans le monde uniquement pour leur fourrure. Parqués dans des cages crasseuses, électrocutés, gazés, frappés à mort dans les élevages (85% de la provenance des peaux), traqués ou piégés (15%), tous auront voyagé au bout de l’enfer.

Campagne choc de la Fondation Brigitte Bardot

Campagne choc de la Fondation Brigitte Bardot

Visons, renards, chinchillas, lapins, loups, lynx… comme l’explique Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, « la liste des sacrifiés n’a pour limite que l’imagination des fourreurs ». Ainsi la Chine, premier exportateur de fourrure au monde et sans aucune loi de protection animale, a t-elle fait de l’élevage des chats et des chiens sa spécialité. Étranglés, battus à coups de gourdins ou bien ébouillantés puis dépecés vivants, c’est selon, ils finissent en figurines décoratives d’animaux, porte-clés, garnitures de vêtements, doublures, manteaux, gants… Quel esprit peut concevoir une telle horreur ? Selon une croyance chinoise, plus la souffrance est importante, plus la fourrure sera belle… Et c’est ainsi que ce commerce sordide se retrouve habilement étiqueté sous d’autres appellations ; « lapin », « dogue de Chine »…

"La technique barbare du « mulesing"

Mais qu’importe l’espèce puisque tout est mis en œuvre pour donner l’illusion que derrière un produit, il n’y a pas d’animaux. Et ça marche. Fourrure colorée, tricotée, on n’y voit plus souvent un tissus qu’un pelage. On ne sait pas ou on préfère oublier que dans notre petit pull doudou en angora, il y a ces lapins aux pattes ligotées, le poil arraché à vif. Dans nos bottes fourrées australiennes, si laides mais so fashion, se cachent des animaux Frankenstein, génétiquement modifiés pour produire toujours plus de laine, auxquels les éleveurs font subir la technique barbare du « mulesing » : il s’agit de découper la peau de l’arrière-train des moutons et des agneaux, sans la moindre anesthésie, pour éviter les parasites.

La liste des sévices est longue. Alors si vous croisez l’un des membres de la Fondation Brigitte Bardot aujourd’hui, discutez. Juste une minute, pour réfléchir. Et ouvrir enfin les yeux. Informez-vous sur www.fondationbrigittebardot.fr

Source : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Animaux «doués de sensibilité»: Le Sénat fait machine arrière

Publié le par Ricard Bruno

Animaux «doués de sensibilité»: Le Sénat fait machine arrière

C'est une honte Nationale ! C'est ça la France ! c'est à vomir!

Le Sénat a supprimé jeudi la qualité «d'êtres vivants doués de sensibilité» accordée par l'Assemblée nationale aux animaux, lors de la nouvelle lecture d'un texte de simplification du droit et des procédures. Il revient à l'Assemblée de se prononcer en dernier ressort sur l'ensemble du texte.

«Pourquoi avoir légiféré à la va-vite sur un tel sujet, d'autant que la rédaction retenue, loin d'être parfaite, soulève de réelles interrogations?» a demandé le rapporteur Thani Mohamed Soilihi (PS). «Ses promoteurs estiment qu'il faut assurer une reconnaissance symbolique de la spécificité des animaux dans le code civil en affirmant qu'ils sont des êtres doués de sensibilité». Mais pour le sénateur de Mayotte, «la loi n'a pas à dire ce qui est vrai ou faux, elle doit dire ce qui est juste ou injuste, autorisé ou interdit».

«Tout cela est bien sympathique» «Tout cela est bien sympathique», a estimé Jean-Jacques Hyest (UMP). L'animal est considéré comme un bien par le code civil «parce qu'on peut le louer ou l'acheter», a-t-il argumenté. «D'autres textes dans d'autres codes ont déjà établi que l'animal est un être sensible.» «Réfléchir au droit de l'animal aurait nécessité un autre débat», a-t-il estimé.

Source : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Communiqué de presse de la F L A C...

Publié le par Ricard Bruno

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FLAC

Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas Association basée à Agde dans l'Hérault.

MESSAGE DE PREMIERE IMPORTANCE DE LUCE LAPIN, JOURNALISTE DE CHARLIE-HEBDO, RESCAPEE DU CARNAGE DANS LES LOCAUX DE SON JOURNAL.

"Aux associations de protection animale qui se font parfois traiter de "terroristes" (je pense entre autre au CRAC Europe), répondez que Luce LAPIN, présente dans les locaux de son journal Charlie-Hebdo le jour de l'attentat et qui est survivante, se fera un plaisir d'expliquer ce que sont vraiment des... terroristes".

Nous précisons que le CRAC Europe est une association membre de la FLAC.

Merci

Cordialement Thierry Hély Président de la FLAC

http://wwww.flac-anticorrida.org

Communiqué de presse de la F L A C...

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot...création...

Publié le par Ricard Bruno

Trois magnifiques montages de Julia...

Mille mercis à elle.

Bruno Ricard

Brigitte Bardot...création...
Brigitte Bardot...création...
Brigitte Bardot...création...

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Mariage de Paul Watson...

Publié le par Ricard Bruno

Mariage de Paul Watson...

Message de Paul Watson :

"I am very happy to announce that I will be getting married on February 14th in Paris, France to Yana Rusinovich. Je suis très heureux de vous annoncer que je serai me marier le 14 Février à Paris France a Yana Rusinovich"

Le blog Brigitte Bardot souhaite tout le bonheur du monde à ces deux tourtereaux...

Bruno Ricard

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Le cofondateur de Greenpeace ouvre les portes de son bateau à Paris

Publié le par Ricard Bruno

Paul Watson, cofondateur de Greenpeace et fondateur de l’association Sea Sheperd

Paul Watson, cofondateur de Greenpeace et fondateur de l’association Sea Sheperd

Le charismatique Paul Watson, cofondateur de Greenpeace et à la tête de l’association Sea Shepherd, invite le public à visiter son bateau jusqu’au 11 février. Il est près du pont de l’Alma à Paris. Depuis ses ennuis avec la justice du Costa Rica, il y a deux ans, Paul Watson est réfugié en France mais il compte toujours faire passer ses messages.

Le trimaran blanc et argenté se remarque vite le long du quai. A l'arrière et à côté du traditionnel drapeau à tête de mort de Sea Shepherd, flotte un drapeau "Je suis Charlie". Une marque de soutien à Charlie Hebdo, le journal a en effet contribué à faire connaître son combat.

Mais le Canadien, au look de pirate, tignasse et moustache blanche, ne veut pas se laisser abattre par cette terrible nouvelle. Il sait aussi que sa tête a été mise à prix par la mafia de la pêche au Costa Rica. Il est cloué à quai en France depuis 8 mois à cause d'un mandat d'arrêt international. Le Costa Rica aimerait l'envoyer derrière les barreaux depuis une opération de Sea Shepherd contre les pêcheurs de requins en 2002.

Profiter de la Conférence de Paris sur le climat pour défendre les océans

Heureusement, pour lui, la France et les Etats-Unis ne reconnaissent pas les charges retenues contre lui. Il peut donc circuler librement dans ces deux pays. Mais être à Paris cette année avant la grande conférence climat qui aura lieu en décembre est une occasion de porter la défense des océans. "J'espère que le gouvernement français portera beaucoup plus cet enjeu que d’autres gouvernements. Plus que les Etats-Unis, le Canada ou l'Australie. Mais si les gens ne commencent pas sérieusement à changer leur style de vie, rien ne bougera.

" Le bateau "Brigitte Bardot" doit son nom à l’amitié qui unit Paul Watson à l’actrice depuis qu’il l’a emmenée sur la banquise voir le massacre des bébés phoques il y a plus de trente ans. La fondation Brigitte Bardot a financé l’engin, qui revient justement d'une campagne au large de la Sicile contre le braconnage de mérous et d'oursins dans une réserve naturelle.

Sea Shepherd compte bien repartir en campagne en 2015 contre les parcs aquatiques avec des dauphins ou des orques en France, contre les baleiniers japonais en Antarctique... Surtout en cette année de défense du climat : "Les baleines produisent énormement de matières fécales et ça donne énormément de nutriments aux microplanctons. Plus le plancton se développe et plus cela produit d'oxygène pour la planète. Tout est lié".

Les vers de terre "plus importants" que les hommes

Très critiqué aux Etats-Unis pour avoir dit que les vers de terre étaient plus importants que les hommes, le militant réitère. "Les vers peuvent vivre sans nous sur terre mais les hommes ne peuvent pas vivre sur terre sans les vers. Nous avons besoin des poissons, des abeilles, des arbres, eux ils n'ont pas besoin de nous", tempête Paul Watson.

L’océan est un énorme régulateur du climat. Ses écosystèmes captent la majeur partie du carbone que nous envoyons dans l'atmosphère. Mais ils commencent à saturer. Les coraux en souffrent. Ils pourraient même selon certains scientifiques être les premiers organismes marins à disparaître.

Source : Cliquez ICI

null

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Juke box magazine en vente dès à présent...

Publié le par Ricard Bruno

Juke box magazine en vente dès à présent...

Ce numéro est désormais présent dans toutes les bonnes librairies au prix de 10 euros...

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Sea Shepherd : Le Brigitte Bardot est amarré à Paris (et vous pouvez le visiter !)

Publié le par Ricard Bruno

Sea Shepherd : Le Brigitte Bardot est amarré à Paris (et vous pouvez le visiter !)

Le trimaran ultra-rapide de l’ONG Sea Shepherd a jeté l’ancre dans la capitale française pour quelques semaines. Planète Animaux a eu le privilège de le visiter en compagnie du capitaine Paul Watson. Suivez-nous pour faire le tour du propriétaire.

Le navire est installé au port du Gros-Cailloux, à proximité des Invalides et de leur splendide dôme doré. Il y restera jusqu’au 11 février. Le Brigitte Bardot est le plus rapide des bateaux de la flotte de Sea Shepherd. Habituellement, il sillonne les eaux du globe aux trousses des braconniers qui menacent les créatures marines. A Paris, sa mission est plus pédagogique, et permet à son équipage de souffler un peu.

Au cours des derniers mois, l’embarcation a pris part à des opérations en Sicile, aux îles Féroé, au Cap Vert, au Guatemala… Avant de repartir vers de nouvelles aventures, encore confidentielles, elle ouvre son pont aux visiteurs (voir fin d’article pour les détails : horaires, etc.), dans le but de permettre aux supporters de la cause de toucher le mythe, voire de susciter des vocations d’engagement pour des missions futures ; mais aussi et surtout pour sensibiliser le grand public, dans l’espoir de provoquer chez certains une « prise de conscience ».

Quelques mots de Paul Watson

Ce 15 janvier 2015, à bord du Brigitte Bardot, nous faisons la connaissance de son capitaine, Carlos Bueno, qui a intégré Sea Shepherd dans les années 1990. Nous retrouvons également le célèbre défenseur des océans Paul Watson, avec qui nous avions déjà échangé quelques semaines auparavant dans le cadre d’une interview. Il nous explique que les vélos-taxis que nous avons vu plus tôt sur le quai, et qui annoncent la présence du trimaran à Paris, font partie d’une « opération publicitaire écologique » qui s’étendra sur 8 jours.

Nous évoquons avec lui une actualité que nous avions relayé le matin même, à propos d’une baleine tuée par un simple boîtier de DVD. Le capitaine s’est dit « attristé par la nouvelle », et nous a rappelé à quel point Sea Shepherd s’implique contre la pollution des océans par les débris plastiques. « Notre projet Vortex est dédié à cette problématique, il se divise en deux parties : le développement d’une technologie qui permettra d’extraire les déchets plastiques des océans (ce pourquoi nous avons le soutien de plusieurs personnalités, dont Pharell Williams) ; et la mise au point d’une matière alternative au plastique à base d’algues, que nous développons en collaboration avec la société bretonne Algo Pack ».

Enfin, nous lui faisons part de notre stupéfaction quant aux positions du Costa Rica. En effet, alors que le Président du pays, Luis Guillermo Solis, vient de demander l’adoption d’une loi sur la protection animale, ce qui sous entend un intérêt pour la cause animale ; son pays est aujourd’hui celui qui est responsable de l’exil de Paul Watson (qui est recherché par Interpol du fait d’un mandat d’arrêt international émit contre lui par le gouvernement du Costa Rica, qui lui reproche d’avoir saboté une chasse au requin). « Le problème avec le Costa Rica n’est pas tant l’absence de lois pour la protection animale mais plutôt le respect et l’application de celles-ci. Ils ont développé plusieurs lois et programmes, notamment vis à vis des requins et des tortues, pour lesquels nous travaillons main dans la main avec eux (en leur apportant soutien opérationnel et aide financière). Et ce, malgré les persécutions à mon égard », nous explique-t-il, avant d’ajouter : « J’ai plusieurs fois essayé d’entrer en contact avec Luis Guillermo Solis, mais tous mes appels sont restés sans réponse, malgré la promesse du Président Solis pendant sa campagne électorale de revenir sur le dossier du mandat d’arrêt en vigueur contre moi. Tout ceci n’est, dans le fond, que politique… Sea Shepherd Costa Rica reste, quoiqu’il en soit, très actif ».

Quand visiter le Brigitte Bardot ?

Si vous souhaitez, vous aussi, visiter le Brigitte Bardot, sachez que son équipage vous accueillera à bord les mercredi, samedi et dimanche de 10h00 à 13h00, et de 14h00 à 17h00. La visite est gratuite et vous permettra de découvrir les conditions de vie à bord, mais aussi d’apprendre de nombreuses informations sur les dernières missions menées par le navire. Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à l’adresse : gl.paris@seashepherd.fr

Source : Cliquez ICI

Sea Shepherd : Le Brigitte Bardot est amarré à Paris (et vous pouvez le visiter !)

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>