Brigitte Bardot salue l'OMS !
Brigitte Bardot, présidente de la fondation de protection animale qui porte son nom et son mari Bernard d'Ormale
"La viande n'est pas nécessaire à l'alimentation"
Brigitte Bardot a salué mardi "le courage extraordinaire" de l'Organisation mondiale de la santé. Le 26 octobre dernier, l'OMS indiquait dans un rapport que la consommation de certaines viandes transformées – jambon, charcuterie, saucisses – était cancérogène.
Brigitte Bardot a tenu à saluer «le courage extraordinaire» de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En début de semaine, l’institution classait la viande rouge comme étant probablement cancérogène. «Je salue le courage extraordinaire de l'OMS pour avoir lancé ce signal d'alarme. C'est génial!», a dit à ce mardi l'ancienne actrice, présidente de la fondation de protection animale qu'elle a créée et qui porte son nom.
BB craint toutefois que «la mafia mondiale de la viande s'oppose de toutes ses forces à cette prise de conscience». «Il était temps que l'on voie les choses telles qu'elles sont. Depuis des années, on sait que la surconsommation de viande est extrêmement nocive pour la santé. Des experts l'ont dit depuis longtemps, je ne cesse de le répéter aussi!», a-t-elle déclaré, avant de poursuivre : «Manger de la viande est du cannibalisme animalier. Il faut que les gens se rendent compte que la viande ne pousse pas sur les arbres. Quand on y réfléchit un peu, on a un peu moins envie de se bâfrer de viande.» "
Ça fait plus de 40 ans que je ne mange pas de viande"
Pour Brigitte Bardot, «les conditions d'élevage et d'abattage de manière industrielle, dans des conditions atroces, font aussi que les animaux produisent des toxines en raison d'un stress épouvantable». «Ce qu'on a vu à l'abattoir d'Alès n'est absolument pas une exception. C'est comme ça dans tous les abattoirs», ajoute-t-elle. «L'alimentation carnée telle qu'on la pratique un peu partout dans le monde, provoque de nombreux cancers. Ma mère Anne-Marie était une grande mangeuse de viande et elle est morte d'un cancer du colon. Son médecin avait fait le lien avec une surconsommation de viande. On connaît ce risque depuis des dizaines d'années.»
«J'ai 81 ans. Je me porte comme le Pont Neuf et ça fait plus de 40 ans que je ne mange pas de viande. Je mange des œufs, du fromage et même des sardines. La viande n'est absolument pas nécessaire à l'alimentation humaine», affirme l’ancienne star de cinéma. La Française estime par ailleurs qu'en matière d'élevage, «on sépare trop l'animal de la nature». «Les élevages intensifs sont extrêmement mauvais. Les animaux sont enfermés avec leurs excréments. Remettre les animaux dans leur contexte naturel est la seule solution pour que la chaire soit saine et propre. Les animaux ne doivent pas être élevés dans un univers concentrationnaire, sous médicaments et antibiotiques.»
* «L'OMS nous dit enfin qu'il faut manger moins de viande. Il faut donc produire moins de viande, sans doute la vendre un peu plus cher, mais elle sera de meilleure qualité», a-t-elle conclu.
Source : Paris Match : http://www.parismatch.com/People/Cinema/La-viande-n-est-absolument-pas-necessaire-a-l-alimentation-humaine-Brigitte-Bardot-salue-le-courage-de-l-OMS-854659