Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Chine construit un aéroport pour les oiseaux !

Publié le par Ricard Bruno

La Chine construit un aéroport pour les oiseaux !

Près de Pékin, en Chine, un projet écologique inédit devrait être achevé en 2018 : un immense parc pour oiseaux migrateurs, conçu comme un aéroport naturel, où il pourront transiter et reprendre des forces entre leurs longs vols. Un sanctuaire ornithologique unique au monde.

La Chine construit un aéroport pour les oiseaux !

C’est une première. Au sud-est de Pékin, la ville portuaire de Tianjin, quatrième ville la plus peuplée de Chine avec 15 millions d’habitants, va accueillir le tout premier parc destiné spécifiquement aux oiseaux migrateurs, sur 102 hectares.

Ce projet écologique de grande ampleur est mené par le cabinet australien d’architectes paysagistes McGregor Coxall : « Pour la ville de Tianjin, c’est aussi une manière de lutter contre la pollution », soulignent-ils. La réalisation de ce sanctuaire ornithologique unique au monde devrait être achevée en 2018.

Une zone de transit

Le parc est conçu par les architectes comme un « aéroport », où les oiseaux pourront atterrir et transiter, entre leurs longs vols migratoires, pour se reposer, se nourrir et se reproduire. Certains oiseaux peuvent en effet voler durant dix jours sans s’arrêter, sur plus de 11 000 km, sans boire ni manger ! Le parc de Tianjin constituera pour eux un havre et un lieu d’escale stratégique pour reprendre des forces, sans être dérangés ni menacés.

La Chine construit un aéroport pour les oiseaux !

Les oiseaux disposeront dans ce sanctuaire de trois grandes zones humides, reproduisant leur habitat naturel : une zone marécageuse, une autre plantée de roseaux et d’une troisième avec des chutes d’eau. Une forêt de 20 hectares doit également ceinturer et protéger le parc des constructions urbaines.

Le cabinet McGregor Coxall a travaillé en partenariat avec des ornithologues de l’organisation australienne Avifauna Research pour recréer à l’identique les écosystèmes des oiseaux. L’objectif est de contribuer à sauver plusieurs espèces de migrateurs qui sont en voie de disparition.

Migrateurs menacés

Ce sont en effet pas moins de 50 millions d’oiseaux qui empruntent chaque année la voie de migration de l’Est asiatique, représentée en vert sur la carte ci-dessous. Les oiseaux survolent 22 pays et voyagent par l’Arctique, l’Australie et la Chine.

La Chine construit un aéroport pour les oiseaux !

Mais ce périple est de plus en plus difficile et cette voie de migration est l’une des plus menacée du monde, estiment les ornithologues d’Avifauna Research. En cause : l’explosion du développement urbain en Chine, le long du littoral. « Près de 70 % de la côte chinoise est bétonnée, peu d’endroits permettent aux oiseaux migrateurs de trouver la nourriture dont ils ont besoin pour pouvoir entreprendre leur voyage, expliquent les scientifiques. Au cours des dix dernières années, les oiseaux ont perdu plus d’un million et demi d’hectares d’habitat. »

Observer les oiseaux

Ce parc écologique accueillera aussi un centre de recherche, le « pavillon de l’eau », qui sera ouvert au public. L’aéroport aux oiseaux migrateurs pourra recevoir quelque 500 000 visiteurs par an.

Le centre de recherche permettra aux visiteurs d’observer de plus près différentes espèces d’oiseaux, sans les déranger, à l’aide de caméras placées dans le parc. Un parcours de 7 km sera ouvert autour des zones humides avec une piste cyclable et des chemins de randonnée dans la forêt.

La Chine construit un aéroport pour les oiseaux !
La Chine construit un aéroport pour les oiseaux !
Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot : Communiqué de presse "Le plus grand cabaret"...

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot : Communiqué de presse "Le plus grand cabaret"...
Partager cet article
Repost0

Politique et animaux...

Publié le par Ricard Bruno

 

Ces candidats à la présidentielle ne se sont pas encore prononcés sur les 30 propositions du manifeste AnimalPolitique

Soumis par Samuel L214
 

Le 27 février 2017,
8 politiciens (EM!, FN, LFI, LFQO, LO, LR, NPA, PS) ont penché contre les animaux

Ces candidats à l'élection présidentielle ne se sont pas positionnés sur les 30 propositions du manifeste AnimalPolitique.
(https://www.animalpolitique.com/)

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Ces candidats à la présidentielle ne se sont pas encore prononcés sur les 30 propositions du manifeste AnimalPolitique on Facebook
 

Conférence sur la politisation de la cause animale à Toulouse

Soumis par Samuel L214
 

Le 24 février 2017,
7 politiciens (EELV, FPLV, LFI, PA, PG) ont agi pour les animaux

Quelles place pour les animaux dans le débat politique ?
Débat public à Toulouse le 22 février 2017 en présence de Samuel Airaud pour L214 Ethique et Animaux, Gérard Charollois pour la Convention Vie et Nature, Douchka Markovic et Fabienne Roumet pour la commission condition animale d'EELV, Matthias De Lozzo et Anne Stambach-Terrenoir, membres de la France insoumise, Héléna Besnard et Hélène Thouy pour Le Parti Animaliste.
Photos Romain Main, Mégane Lebeault.

Vidéo : Le Chaperon vert :
Partie 1 :

Partie 2 (débat) :

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Conférence sur la politisation de la cause animale à Toulouse on Facebook
 

Benoît Hamon souhaite créer un Comité national d'éthique des abattoirs

Soumis par Samuel L214
 

Le 13 février 2017,
Benoît Hamon (PS) a penché pour les animaux

Positif mais nécessite d'être précisé (composition, rôle des organisations de protection animale, moyens, pouvoirs, garanties contre les conflits d'intérêt...)

Dixième mesure : Création d'un Comité national d'éthique des abattoirs pour mettre fin aux souffrances animales

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Benoît Hamon souhaite créer un Comité national d'éthique des abattoirs on Facebook
 

La plateforme présidentielle PS-EELV propose d'améliorer la condition des animaux

Soumis par Thierry Lherm
 

Le 24 février 2017,
Benoît Hamon (PS) ont penché pour les animaux

Semble positif mais nécessite d'être précisé

Bien–être animal
Une législation protectrice et créatrice de droits nouveaux, la fin des exploitations d'élevage industrielles.

(dernier point du projet de plateforme présidentielle)

→ Lire la suite

share on Twitter Like La plateforme présidentielle PS-EELV propose d'améliorer la condition des animaux on Facebook
 

Jean-Luc Mélenchon ne se rendra pas au Salon de l'agriculture et dénonce le « niveau extrêmement élevé de violence » que notre modèle agricole inflige aux animaux

Soumis par Samuel L214
 

Le 25 février 2017,
Jean-Luc Mélenchon (LFI) a agi pour les animaux

un défi à l'idée qu'on peut se faire d'une relation de l'être humain à son environnement et en particulier de son rapport aux êtres sensibles que sont les animaux compte-tenu du niveau extrêmement élevé de violence contre-nature qui est infligée à ces malheureuses bêtes (...) Alors non, je n'irai pas au Salon car je désapprouve absolument, totalement et radicalement le modèle d'agriculture productiviste
(extrait du discours de Jean-Luc Mélenchon à la Journée de l'Ecologie de LFI)

→ Lire la suite

share on Twitter Like Jean-Luc Mélenchon ne se rendra pas au Salon de l'agriculture et dénonce le « niveau extrêmement élevé de violence » que notre modèle agricole inflige aux animaux on Facebook
 

Rama Yade veut abolir la corrida

Soumis par Samuel L214
 

Le 15 janvier 2017,
Rama Yade (LFQO) a agi pour les animaux

109. Abroger les jeux et spectacles cruels (notamment les corridas), plus en phase avec la prise de conscience contemporaine de respecter le bien-être animal.
(extrait du projet de société de Rama Yade)

→ Lire la suite

share on Twitter Like Rama Yade veut abolir la corrida on Facebook
 

Manifeste du CRAC Europe pour l'abolition de la corrida

Soumis par Thierry Lherm
 

Le 21 janvier 2017,
98 politiciens ont agi pour les animaux

Nous, soussignés, considérant que l’existence et la recrudescence de la barbarie tauromachique ne sont pas dignes d’un pays civilisé et sont en contradiction avec l’esprit républicain et démocratique, demandons l’abrogation de l’alinéa 7 de l’article 521.1 du Code pénal, qui tolère que des sévices graves et des actes de cruauté soient infligés à des animaux sous couvert de tradition locale.
(extrait du manifeste)

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Manifeste du CRAC Europe pour l'abolition de la corrida on Facebook
 

Pétition pour interdire l'abattage des vaches gestantes

Soumis par Samuel L214
 

Le 15 février 2017,
2 politiciens ont agi pour les animaux

Abattre des vaches gestantes est tout simplement intolérable. Il n'y a rien de plus à en dire. Il faut s'assurer que cette pratique ne soit plus acceptée, dès que possible. Nous soutiendrons ce combat, n'hésitez pas à nous solliciter dans cette optique.
(extrait du commentaire de soutien de Charlotte Marchandise à la pétition de L214)

→ Lire la suite

lire la suite

Ces eurodéputés ont voté en faveur du CETA qui prévoit notamment l'augmentation des quotas d'importation de viande bovine et porcine

Soumis par Samuel L214

 

Le 15 février 2017,
16 politiciens (GC, LR, MoDem, UDI, UDI-PR) ont agi contre les animaux

aujourd'hui, le Canada ne peut exporter chaque année vers l'Europe que 4.162 tonnes de boeuf sans hormone sans payer de droits de douane. Avec le Ceta, ce quota passera à 45.840 tonnes. Idem pour le porc sans ractopamine, dont le quota passera de 5.549 tonnes/an à 75.000 tonnes/an.
(extrait de l'article de Julien Baldacchino, France Inter)

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Ces eurodéputés ont voté en faveur du CETA qui prévoit notamment l'augmentation des quotas d'importation de viande bovine et porcine on Facebook

 

Ces eurodéputés demandent d'interdire la circulation d"animaux sauvages "de cirques" au sein de l'UE

Soumis par Thierry Lherm

 

Le 14 février 2017,
2 politiciens ont agi pour les animaux

Ces dernières années, l'éthique et la sécurité de l'utilisation des animaux sauvages dans les cirques soulèvent de plus en plus d'inquiétudes, ce qui a conduit plusieurs États membres à apporter des modifications à la législation en vigueur. Dix-huit d'entre eux ont d'ores et déjà décrété l'interdiction totale ou partielle de l'utilisation de ces animaux.
La Commission va-t-elle faire usage des pouvoirs que lui confère la législation sur la santé animale pour instaurer une interdiction des mouvements d'animaux sauvages de cirque au sein de l'Union européenne [?]

(extrait de la question écrite)

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Ces eurodéputés demandent d'interdire la circulation d"animaux sauvages "de cirques" au sein de l'UE on Facebook

 

Gilbert Collard souhaite que l'État s'engage aux côtés des chasseurs pour tuer davantage de sangliers

Soumis par Thierry Lherm

 

Le 14 février 2017,
Gilbert Collard (RBM) a agi contre les animaux

M. Gilbert Collard attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la surpopulation des sangliers dans le Gard. (...) Il souhaite que les représentants de l’État s'associent aux chasseurs et aux agriculteurs pour enrayer un fléau désormais reconnu. Enfin, il souhaiterait savoir si les barèmes d'indemnisation seront revus à la hausse, afin de réparer également les préjudices économiques précédemment évoqués ainsi que les pertes de récolte et d’assolement.
(extrait de la question)
Du fait des lâchers et des hybridations avec des cochons "domestiques" à la fécondité bien supérieure dans les années 70 et 80, les chasseurs portent une responsabilité historique dans l'importance de la population actuelle de sangliers et de cochongliers (ou "sanglochon", "sanglichon"...). Il serait bien plus juste de demander à indemniser les agriculteurs avec l'argent des fédérations de chasseurs plutôt qu'avec celui de l'État, en partie issu des impôts de l'ensemble des citoyens, dont 98% ne chassent pas.
La chasse ayant montré son inefficacité en matière de gestion des populations de sangliers, il conviendrait de s'orienter vers d'autres solutions comme le développement de méthodes contraceptives.

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Gilbert Collard souhaite que l'État s'engage aux côtés des chasseurs pour tuer davantage de sangliers on Facebook

 

Younous Omarjee interroge la Commission européenne sur la légalité des importation de primates de l'Île Maurice à des fins d'expérimentation

Soumis par Thierry Lherm

 

Le 23 janvier 2017,
Younous Omarjee (UO) a agi pour les animaux

de nombreux primates exportés par Maurice dans l'Union européenne, ont au moins l'un des deux parents qui était initialement un individu sauvage avant d'être capturé.
L'Union européenne autorise-t-elle l'importation de primates de l'île Maurice à des fins de recherche lorsque l'un des parents est né dans la nature?
Et si oui comment cela est-il compatible avec l'article 10 de la directive 2010/63/UE?

(extrait de la question écrite)

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Younous Omarjee interroge la Commission européenne sur la légalité des importation de primates de l'Île Maurice à des fins d'expérimentation on Facebook

 

Lionel Tardy souhaite pour les facteurs de piano une dérogation à l'interdiction du commerce de l'ivoire d'éléphants et de la corne de rhinocéros

Soumis par Thierry Lherm

 

Le 7 février 2017,
Lionel Tardy (LR) a penché contre les animaux

Pas agressif mais négatif.

l'arrêté du 16 août 2016 relatif à l'interdiction du commerce de l'ivoire d'éléphants et de la corne de rhinocéros sur le territoire national (...) serait en cours de modification, notamment pour imposer aux détenteurs de pièces en ivoire de prouver leur ancienneté. Une telle mesure toucherait les facteurs de pianos
Compte tenu de ces éléments, il souhaite donc connaître ses intentions sur une éventuelle modification de l'arrêté précité.
(extraits de la question écrite)

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Lionel Tardy souhaite pour les facteurs de piano une dérogation à l'interdiction du commerce de l'ivoire d'éléphants et de la corne de rhinocéros on Facebook

Jean-Louis Masson dénonce l'abattage sans "étourdissement" préalable et demande à minima un étiquetage indiquant le mode d'abattage

Soumis par Thierry Lherm
 

Le 16 février 2017,
Jean Louis Masson (D&R) a agi pour les animaux

Au cours de ce colloque, l'Ordre des vétérinaires français a clairement rappelé le principe selon lequel « tout animal abattu doit être privé de conscience d'une manière efficace, préalablement à son égorgement ». De son côté, la Fédération vétérinaire européenne demande « l'étourdissement pour tous, sans exception ».
Ainsi, l'égorgement d'un gros bovin dure de sept à dix minutes avant la perte de conscience de l'animal, c'est horrible. (...) Il lui demande donc si la viande casher ou halal ne devrait pas être obligatoirement étiquetée afin que les consommateurs ne soient pas pris en otage à leur insu.
(extraits de la question)

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Jean-Louis Masson dénonce l'abattage sans "étourdissement" préalable et demande à minima un étiquetage indiquant le mode d'abattage on Facebook
 

Marie-Francoise Perol-Dumont demande des aides fiscales et des actions de communication publiques en faveur de la filière cuir

Soumis par Thierry Lherm
 

Le 23 février 2017,
Marie-Françoise Perol-Dumont (PS) a agi contre les animaux

Dans le contexte de crise actuel, les acteurs de ces professions ont fait part de leurs suggestions pour conforter la filière cuir et l'aider à maintenir son niveau d'excellence, à savoir une fiscalité attractive facilitant la création et la transmission d'entreprises, (...) la communication auprès des consommateurs sur l'achat de cuir de qualité, (...)... Autant de pistes pour développer la filière et renforcer son attractivité. Elle lui demande donc son opinion sur ces suggestions et comment il entend y répondre.
(extrait de la question de Marie-Françoise Perol-Dumont)

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Marie-Francoise Perol-Dumont demande des aides fiscales et des actions de communication publiques en faveur de la filière cuir on Facebook
 

Laurent Wauquiez demande des mesures pour lutter contre les maltraitances animales dans les abattoirs

Soumis par Thierry Lherm
 

Le 17 janvier 2017,
Laurent Wauquiez (LR) a agi pour les animaux

M. Laurent Wauquiez alerte M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les conditions d'abattage des animaux. Un certain nombre de révélations relatives aux conditions d'abattage des animaux ont été dénoncées. Effectivement, celles-ci dévoilent l'intensité de la violence avec laquelle les animaux concernés sont abattus. Certes une commission d'enquête a été mise en place mais aucune mesure concrète n'a encore été prise. Dès lors, il souhaite savoir si des mesures précises seront prises pour lutter contre ce type de maltraitances animales.
(question écrite de Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire)

→ Lire la suite

share on Twitter Like Laurent Wauquiez demande des mesures pour lutter contre les maltraitances animales dans les abattoirs on Facebook
 

Marie-Lou Marcel demande d'augmenter les tirs de loups

Soumis par Thierry Lherm
 

Le 21 février 2017,
Marie-Lou Marcel (PS) a agi contre les animaux

L'actuel cadre réglementaire ne permet pas de réagir rapidement puisque le quota de 32 loups à prélever jusqu'à juin 2017 était déjà atteint en décembre 2016. (...) C'est la raison pour laquelle elle lui demande de bien vouloir lui préciser quelles sont les intentions du Gouvernement en la matière.
(extrait de la question écrite)

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Marie-Lou Marcel demande d'augmenter les tirs de loups on Facebook
 

Alain Suguenot demande d'augmenter les tirs de loups

Soumis par Thierry Lherm
 

Le 31 janvier 2017,
Alain Suguenot (LR) a agi contre les animaux

Devant l'accroissement de ces attaques et l'élargissement des zones de colonisation, beaucoup d'éleveurs demandent un accroissement du nombre de prélèvement de loups (...) Face à l'accroissement du nombre d'attaques, il lui demande les mesures qu'elle entend prendre afin de remédier à cette situation.
(extrait de la question écrite)

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Alain Suguenot demande d'augmenter les tirs de loups  on Facebook
 

Stéphane Travert demande davantage de tirs contre les étourneaux

Soumis par Thierry Lherm
 

Le 17 janvier 2017,
Stéphane Travert (PS) a agi contre les animaux

Il souhaiterait savoir comment la lutte contre cette espèce classée nuisible pourrait encore s'accentuer.
(extrait de la question écrite)

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Stéphane Travert demande davantage de tirs contre les étourneaux on Facebook
Devenez vous-même lanceur d'alerte !
L214 - Éthique & Animaux

Politique & Animaux est animé par
l'association de protection animale
L214 - Éthique & Animaux ←
Partager cet article
Repost0

Annie Girardot...6 ans déjà...

Publié le par Ricard Bruno

Annie Girardot...6 ans déjà...

Hommage à l'inoubliable Annie Girardot qui nous a quitté il y a déjà 6 ans !

Partager cet article
Repost0

ACTION D'INTRUSION AU SALON DE L'AGRICULTURE 2017 !

Publié le par Ricard Bruno

ACTION D'INTRUSION AU SALON DE L'AGRICULTURE 2017
Aujourd'hui nous nous sommes introduits avec des pancartes imprimées sur nos t-shirts ("Elevage la honte !" et photos d'abattoirs) dans la vitrine mondiale de l'élevage francais, devant le lobby laitier, pour perturber cette fête hyprocrite morbide. Enlevés de force pour avoir dénoncé l'appropriation, le meurtre avec préméditation, et la marchandisation des animaux pour les caprices de lâches oppresseurs censés être moralement responsables
Lait : viol, meurtre. Elevage abolition !

Partager cet article
Repost0

Une centaine de poneys, moutons et brebis sauvés par la fondation Brigitte Bardot et 30 millions d’amis

Publié le par Ricard Bruno

Depuis plusieurs mois, une centaine de poneys, brebis et moutons étaient laissés à l’abandon dans une commune du Pays de Bray.

Depuis plusieurs mois, une centaine de poneys, brebis et moutons étaient laissés à l’abandon dans une commune du Pays de Bray.

Un propriétaire malveillant a laissé à l’abandon depuis plusieurs mois une centaine de ses bêtes. Les habitants de la commune de Saint-Saire dans le pays de Bray ont prévenu les autorités. C’est le vendredi 17 février 2017 que le calvaire de ces animaux a pris fin.

Une centaine de poneys, moutons et brebis sauvés par la fondation Brigitte Bardot et 30 millions d’amis
Une centaine de poneys, moutons et brebis sauvés par la fondation Brigitte Bardot et 30 millions d’amis

La fondation Brigitte Bardot et 30 millions d’amis ont dépêché une équipe pour sauver les bêtes en souffrance. Des gendarmes de la brigade de Neufchâtel et quatre agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ont participé à cette action. C’est la DDPP qui a lancé la procédure.

Une centaine de poneys, moutons et brebis sauvés par la fondation Brigitte Bardot et 30 millions d’amis

Errant dans un terrain à peine clôturé
Pendant des mois poneys, moutons et chèvres étaient laissés sans soins dans un terrain de 7 hectares à peine clôturé.


L’avenir des bêtes


Les animaux ont été placés dans des refuges de la fondation Brigitte Bardot ou dans des associations partenaires.
Le parquet de Dieppe a ouvert une enquête. Le propriétaire a déjà été condamné il y a plusieurs années. Interrogé par nos confrères du réveil de Neufchâtel, Le directeur du  pôle protection animale précise :

compte tenu du manque de traçabilité des animaux on pouvait craindre qu’ils partent vers des filières clandestines

Une centaine de poneys, moutons et brebis sauvés par la fondation Brigitte Bardot et 30 millions d’amis
Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot ..."Et Bardot créa Buzios"...

Publié le par Ricard Bruno

C'était en 2014 à Buzios (Brésil) on me contacta pour faire une exposition Brigitte Bardot à Buzios...je fût accompagné par la directrice de publication du très beau magazine "Vivre Saint-Tropez"... Danielle Roche et son fils..

Brigitte me fît à cette occasion un très beau courrier qui fût affiché lors de cette exposition.

Petit en retour en arrière...

Bruno Ricard

Brigitte Bardot ..."Et Bardot créa Buzios"...
Brigitte Bardot ..."Et Bardot créa Buzios"...
Brigitte Bardot ..."Et Bardot créa Buzios"...
Brigitte Bardot ..."Et Bardot créa Buzios"...
Brigitte Bardot ..."Et Bardot créa Buzios"...
Brigitte Bardot ..."Et Bardot créa Buzios"...
Brigitte Bardot ..."Et Bardot créa Buzios"...
Brigitte Bardot ..."Et Bardot créa Buzios"...
Brigitte Bardot ..."Et Bardot créa Buzios"...
Brigitte Bardot ..."Et Bardot créa Buzios"...
Brigitte Bardot ..."Et Bardot créa Buzios"...
Brigitte Bardot ..."Et Bardot créa Buzios"...
Brigitte Bardot ..."Et Bardot créa Buzios"...
Brigitte Bardot ..."Et Bardot créa Buzios"...
Partager cet article
Repost0

Ventura, Gabin, Bardot... au coeur d'une exposition de clichés inédits §

Publié le par Ricard Bruno

Ventura, Gabin, Bardot... au coeur d'une exposition de clichés inédits §
Ventura, Gabin, Bardot... au coeur d'une exposition de clichés inédits §
Ventura, Gabin, Bardot... au coeur d'une exposition de clichés inédits §
Ventura, Gabin, Bardot... au coeur d'une exposition de clichés inédits §
Ventura, Gabin, Bardot... au coeur d'une exposition de clichés inédits §

À la galerie La Turbule, Brigitte Phily, accueille le photographe, Patrice Saguet, pour la première exposition-vente de 2017. « Toutes ces photos ont été prises par Raoul Saguet, le père de Patrice », indique Brigitte Phily.

Né en 1929 à Paris il a débuté sa carrière comme coursier à Paris Presse, avant de devenir chef de service photo à Télé Magazine, puis de rejoindre Paris Match et l’agence Sygma en 1975, date de son décès à 46 ans.


Patrice a pu récupérer une petite sacoche, contenant des négatifs, qui n’avait pas attiré son attention à l’époque. L’année passée à la faveur d’un énième déménagement, Patrice a retrouvé la sacoche oubliée et découvert les archives des publications de 1955-1960, consacrées aux stars du cinéma français et américain venues à Paris, pour la présentation de films. Il a décidé de réaliser les tirages des photos, objets de l’exposition.


« À l’époque, les photographies publiées dans les journaux et quotidiens étaient plus ou moins archivées. Personne ne se souciait de la valeur inestimable que de tels documents prendraient avec le temps. La plupart des négatifs ont été perdus, voire détruits au fil des années. Ces clichés, représentent d’authentiques témoignages d’une époque où l’électronique et photoshop n’existaient pas », assure Brigitte Phily.

Source de l'article : Facebook

Partager cet article
Repost0

Au Kenya, cet homme amène de l'eau tous les jours, dans des zones reculées, à des animaux qui peuvent mourir de soif à cause de la sécheresse

Publié le par Ricard Bruno

Au Kenya, dans le parc national de Tsavo West, un homme s’illustre chaque jour par son dévouement incroyable. Au volant de son camion-citerne, il vient abreuver les animaux souffrant de la sécheresse.


Avec plus de 11 000 litres d’eau dans son camion, Patrick fait office de père Noël journalier pour les animaux de la savane. Alors qu’aucune goutte de pluie n’est tombée du ciel depuis plusieurs mois, la faune kényane se retrouve en danger de mort par manque d’eau.


Heureusement, Patrick Kilonzo Mwalua se dévoue chaque jour pour parcourir le parc national de Tsavo West afin de rejoindre les endroits les plus secs de la région. Les troupeaux de buffles, d’antilopes, de zèbres et autres éléphants n’attend que lui pour pouvoir étancher leur soif.

Au Kenya, cet homme amène de l'eau tous les jours, dans des zones reculées, à des animaux qui peuvent mourir de soif à cause de la sécheresse

Auprès de The Dodo, l’homme au camion se confie sur son initiative : « Il n’y a carrément plus d’eau, donc les animaux dépendent des humains. Si on ne les aide pas, ils mourront ». Dès qu’il arrive à son camion, les animaux sont aux aguets, ils savent que l’homme va leur donner de l’eau : « La nuit dernière, j’ai trouvé 500 buffles qui attendaient l’eau. Quand je suis arrivé, ils pouvaient sentir l’eau. Ils sont venus jusqu’à moi. Ils ont commencé à boire alors que je me tenais juste là, ils étaient si excités ».

Au Kenya, cet homme amène de l'eau tous les jours, dans des zones reculées, à des animaux qui peuvent mourir de soif à cause de la sécheresse

Mais comment ce simple fermier est-il devenu le sauveur de tout une faune ? Une prise de conscience qui l’a amené a lancé un projet de conservation appelé « Les Volontaires de Tsavo ». En plus d’abreuver les animaux, il visite les écoles pour sensibiliser les enfants à prendre soin de la vie sauvage, comme s’il s’agissait de leur héritage.

Au Kenya, cet homme amène de l'eau tous les jours, dans des zones reculées, à des animaux qui peuvent mourir de soif à cause de la sécheresse

Pour mener à bien sa mission, il a dû louer ce camion-citerne pour desservir plusieurs endroits asséchés de la région. Et pour financer son projet, il peut s’appuyer sur le crowdfunding, via le site GoFundMe, et trois Américaines qui pilotent le tout depuis leurs ordinateurs.


L’une d’entre elles, Angie Brown, originaire du Connecticut, explique sa mobilisation pour cette problématique auprès de The Dodo : « J’ai visité le Kenya en décembre 2015, bien que je ne connaissais pas Patrick à l’époque, et que je ne l’avais pas rencontré ». Quand elle entendit parler de la sécheresse, elle se connecta sur Facebook et trouva Cher Callaway (originaire de l’Utah) et Tami Calliope (originaire du Vermont).

Au Kenya, cet homme amène de l'eau tous les jours, dans des zones reculées, à des animaux qui peuvent mourir de soif à cause de la sécheresse

Cher Callaway avait déjà travaillé  avec Patrick sur plusieurs projets pour la protection des animaux au Kenya : « Son engagement envers la vie sauvage et son héritage sont incommensurables. Il risque sa vie au milieu de la nuit pour délivrer de l’eau dans les régions asséchées ».

Au Kenya, cet homme amène de l'eau tous les jours, dans des zones reculées, à des animaux qui peuvent mourir de soif à cause de la sécheresse

Jusqu’à maintenant, la recherche de fonds est un vrai succès d’après Angie Brown mais ce n’est pas suffisant pour assurer une réussite pérenne au projet. En réalité, elles espèrent pouvoir lui acheter son propre camion qui lui permettrait d’avaler encore plus de kilomètres à travers la savane.

Au Kenya, cet homme amène de l'eau tous les jours, dans des zones reculées, à des animaux qui peuvent mourir de soif à cause de la sécheresse

Incroyable cette histoire, n’est-ce pas ?

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 6 7 > >>