Poules en cage : la cruauté au menu du groupe Panzani
Poules en cage : la cruauté au menu du groupe Panzani Nouvelle enquête de L214Aujourd’hui, L214 rend publiques des images épouvantables d’un élevage industriel de 160 000 poules élevées en cages, appartenant à l'entreprise Geslin, lui-même fournisseur du Groupe Panzani et de sa marque Lustucru Sélection. Les images sont édifiantes : poules déplumées (certaines n'ont quasiment plus aucune plume), blessées dans un état dramatique (cloaque purulent), poux grouillant sur les oeufs, cadavres de poules en décomposition dans les cages. Des conditions de vie révoltantes pour les poules et inquiétantes du point de vue sanitaire. L’élevage comporte également des manquements à la réglementation notamment par l’absence de litière. L214 porte plainte contre l’élevage. Interpellez le groupe Panzani !Les privations comportementales sévères sont inhérentes à l'élevage en batterie. S'ajoutent ici des infractions à la réglementation, des défauts de soin et d'hygiène, accroissant encore la souffrance des animaux. Nous sommes nombreux à juger qu'enfermer des poules dans des cages est inacceptable. Mettons ensemble un point final à cette forme d'élevage particulièrement cruelle. Nous avons besoin de vous pour interpeller le groupe Panzani qui continue de s'approvisionner auprès d'élevages en cage et le mettre face à ses responsabilités. Cette entreprise doit bannir les oeufs de poules élevées en cage comme l’ont fait de nombreuses autres sociétés, notamment ses concurrents Barilla et Giovanni Rana. Merci de signer la pétition ! |
Les dernières prises de position politique concernant les animaux...
Cirque Joseph Bouglione : les spectacles avec les animaux, c’est fini !
Publié le 19 mai 2017 à 13:24 Aujourd'hui | 676 vues
Bonne nouvelle pour les défenseurs de la cause animale. Le cirque Joseph Bouglione ne présente plus de numéros avec des animaux.
Les numéros avec des tigres et autres animaux sauvages, c’est terminé ! André-Joseph Bouglione, l’un des petits-fils de Joseph Bouglione, et son épouse Sandrine Bouglione, ont fait le choix, depuis septembre 2016, de mettre un terme aux représentations utilisant des animaux. « Nos animaux commençaient à vieillir : soit nous reprenions des jeunes et l’on repartait pour 10 ou 20 ans. Soit nous trouvions une solution pour faire autre chose », explique André-Joseph Bouglione à la Fondation 30 Millions d’Amis.
Pour ces artistes, cette décision difficile a été prise « par amour des animaux » mais aussi « par respect du public ». « J’ai vu un sondage qui indiquait que 80 % des Français étaient sensibles à la cause animale. Notre métier, c’est de faire un spectacle pour la famille. Si une très large majorité des familles est sensible à la cause animale, on ne peut pas continuer à faire un spectacle qui les dérange. Je ne me voyais pas continuer à présenter des animaux à des gens qui ressentent une gêne morale en venant au cirque », explique-t-il.
« Je n’ai pas le droit à l’échec »
Les animaux ont été replacés dans des lieux d’accueil. « Ce sont des lieux de retraite en France. Nous n’avons gardé que les chevaux vieillissants. Nous avions des tigres, des chameaux, etc. en tout cela représentait une soixantaine de têtes », confie le petit-fils de Joseph Bouglione au site 78actu. Le couple a donc dû imaginer un tout nouveau spectacle. Présenté depuis quelques semaines au public, celui-ci plonge les spectateurs dans un univers fantastique « à la Tim Burton avec aussi un côté Monty Python ». Pour le cirque, le défi est grand. « Aujourd’hui, je suis condamné à ce que mon cirque sans animaux marche, pour la cause animale ! Les gens qui m’ont félicité m’ont fait remarquer que je n’ai pas le droit à l’échec. Il faut montrer que cela fonctionne ! »
André-Joseph Bouglione espère que d’autres cirques feront de même. « La plupart des cirques ne devraient pas avoir d’animaux car ils les traitent mal. C’est mon opinion. Je n’ai pas la prétention de dire aux autres cirques qu’ils doivent arrêter les animaux. Mais je pense que ma démarche peut forcer le cirque traditionnel à se remettre en question car il y a des problèmes depuis 20-30 ans. J’aimerais ne pas être tout seul à faire cela dans mon coin, à avoir cette prise de conscience citoyenne. »
Aujourd’hui, une quarantaine de villes ont interdit les cirques présentant des numéros avec des animaux. Une pétition demandant « l’interdiction progressive de l’exhibition des animaux sauvages dans les spectacles itinérants » a été lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis.
Fondation Brigitte Bardot et 30 millions d'amis : 27 chevaux sauvés à Martigues
Le 23 amis dernier, la Fondation 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot sont venues en aide à 27 équidés victimes de négligences à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. Elles les ont pris en charge et leur apportent désormais les soins nécessaires pour leur permettre d’aller mieux.
Triste spectacle la semaine dernière à Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Une trentaine de chevaux amaigris et négligés ont été retrouvés sur un petit terrain de la commune. Livrés à eux-mêmes, les animaux vivaient dans la saleté, avec peu de nourriture et de l’eau sale. Face à cette situation, la Direction départementale de la protection des populations est intervenue avec la police municipale. Elle a demandé aux fondations 30 Millions d’Amis et Brigitte Bardot de prendre en charge les 27 équidés.
13 ont rejoint le sanctuaire pour équidés maltraités de la Fondation 30 Millions d’Amis et le reste a été accueilli par la Fondation Brigitte Bardot. Parmi les chevaux sauvés, de nombreuses juments pleines ou qui avaient mis bas récemment étaient présentes, ainsi que des poulains âgés de quelques jours à 2 ans.
« Ces chevaux étaient contraints de rester sur une surface minuscule où ils vivaient au milieu de leurs excréments » raconte Laetitia Bos, de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Ils ont tous les pieds très longs ! Même les poulains de 2 ans ont des sabots immenses ! Sans compter que lorsque nous sommes arrivés, les pauvres bêtes étaient en plein cagnard, sans possibilité de se mettre à l’ombre… »
Les bénévoles des deux Fondations vont désormais prendre soin de ces équidés et les aider à aller mieux.
Brigitte Bardot : Nouveauté !
Une chienne retrouvée massacrée le visage en lambeaux sur un balcon
L’association Les amis de Sam a alerté les internautes de leur découverte choquante, mardi dans une résidence à Aix-en-Provence.
Appelée en urgence par les résidents d’un immeubles à Aix pour une cas de maltraitance, l’association a découvert une véritable scène d’horreur.
« Arrivé sur les lieux, on aperçoit une chienne au troisième étage en sang sur le balcon, le sang dégouline jusqu'en bas. D'après des témoins la chienne a été prise à coup de tire bouchon », explique Les amis de Sam sur Facebook, « les forces de l'ordre ne sont jamais venues. C’est grâce à l'aide des habitants du secteur que la chienne à pu être récupérée pour que l'on puisse la mener d'urgence chez le vétérinaire. Il y avait aussi un petit mâle qui est aussi venu avec nous. »
La chienne a été massacrée par son propriétaire. Multiples plaies profondes sur le visage, des lambeaux de peaux manquent à l’appel.
Chez le vétérinaire, la pauvre bête est anesthésiée pour être recousue et vérifier la présence ou non d’hémorragie interne.
Le petit jack russell recevra finalement 5 points sous cutanés et 17 point cutanés.
« Elle a été perfusée pendant la nuit car elle avait perdu beaucoup de sang », précise l’association « les deux chiens sont atteints de surdité de naissance. »
Les deux jacks nommés, par l’association, Bonnie et Clyde ont chacun été accueilli par des famille d’accueil.
L’association a déposé plainte mercredi pour actes de cruauté.
( Attention les images peuvent heurter la sensibilité. )
Le parc animalier ferme, la préfecture abat des dizaines de singes !
Scandaleux, honteux ! ils on osés abattre plus de 150 singes qui ne demandaient qu'à vivre, des solutions existaient et bien non le préfet a donné ordre de les abattre !
J'en suis écœuré...
Bruno Ricard
- Honte au préfet Frédéric Périssat et au ministre Nicolas Hulot qui n'a rien fait pour stopper cette barbarie !
- https://twitter.com/Prefecture40
frederic.perissat@landes.gouv.fr
Les macaques de Java du parc animalier de la Pinède des singes de Labenne (Landes), placé en liquidation judiciaire en 2016, ont tous été euthanasiés vendredi.
Cette décision a été dénoncée par la Fondation Brigitte Bardot, qui avait demandé au préfet du département de suspendre cette "tuerie".
En vain: "L’abattage d’un certain nombre de macaques de Java [...] est en cours", a confirmé la préfecture des Landes, peu avant midi, sans préciser le nombre de macaques concernés ni les raisons exactes de cette décision.
"Ce sont les services vétérinaires qui procèdent à ces euthanasies sur la commune de Labenne", selon la préfecture.
En cause, un "herpès mortel pour l'homme" dont seraient porteurs les animaux tués.
Le parc avait été mis en liquidation en raison, notamment, de graves défauts de gestion - comme la non-maîtrise de la reproduction des animaux. Ces singes étaient passés de 60 à 165 en très peu de temps, souvent mal soignés.
La préfecture n'a pas souhaité commenter la "lettre ouverte" de la Fondation Brigitte Bardot, qui dénonçait une "scandaleuse tuerie de 150 macaques, totalement disproportionnée face au problème sanitaire rencontré".
L’association de protection des animaux s’étonne, parce qu'elle avait reçu en 2016 l’assurance qu’un "repreneur avait été trouvé pour assurer la poursuite de l’activité et le maintien des animaux" sur le site de Labenne.
Après la fermeture de la Pinède des singes, motivée à l’époque par la protection des personnes et du bien-être animal, les singes avaient été pris en charge par des responsables du zoo de Labenne.
Singes euthanasiés à Labenne (40) : que se passe-t-il au parc animalier ?
C'est incompréhensible de vouloir euthanasier ces animaux, c'est scandaleux !
Bien entendu la fondation Brigitte Bardot est sur ce dossier...
Bruno Ricard