Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après l’affaire du cerf tué dans un jardin, ils chassent de nouveau à Compiègne

Publié le par Ricard Bruno

Retour en forêt de l’équipage la Futaie des amis qui s’est abstenu d’y chasser depuis l’incident du 21 octobre. Des plaintes pour « acte de cruauté » sont examinées.

Le veneur Alain Drach et l’équipage la Futaie des amis ont repris les parties de chasse en forêt de Compiègne.

Le veneur Alain Drach et l’équipage la Futaie des amis ont repris les parties de chasse en forêt de Compiègne.

LES FAITS

Samedi 21 octobre : un cerf est abattu dans un jardin à Lacroix-Saint-Ouen (60), par Alain Drach, maître de l’équipage la Futaie des amis.

Mercredi 25 octobre  : la Société de vénerie reproche des « négligences » à l’équipage compiégnois. « Ce manquement porte préjudice à l’image de la vénerie », juge l’association cynégétique, qui demande aux équipages de cerf de suspendre les chasses en forêt de Compiègne pendant un mois.

Lundi 30 octobre : La SPA porte plainte pour « acte de cruauté » auprès du tribunal de grande instance de Compiègne, à l’encontre d’Alain Drach. La pétition de 30 Millions d’amis, contre la chasse à courre, compte alors 94 000 signatures.

Mercredi 22 novembre  : Une partie de chasse est organisée par l’équipage La Futaie des amis, à nouveau en forêt de Compiègne.

-----------------------------

«  À la chasse ? J’y suis  », annonce ce matin Alain Drach. Au téléphone, on entend derrière lui les aboiements de la meute de l’équipage la Futaie des amis.

Ce veneur compiégnois qui avait abattu un cerf dans un jardin à Lacroix-Saint-Ouen s’était engagé à ne pas chasser en forêt de Compiègne durant un mois. «  L’incident date du 21 octobre. Un mois après, on y est  », calcule le chasseur.

Les activistes AVA, Abolissons la vénerie aujourd’hui, s’en étranglent. «  La sanction de la Société de vénerie a été prise le 26 octobre, pas le 21 ! Cette reprise des parties de chasse n’est que le point d’orgue d’un mois ubuesque : Alain Drach a été vu avec l’équipage Rallye nomade (qui chasse dans le massif Coucy-Basse et Saint-Gobain) ; sa sœur à Villers-Cotterêt ; l’équipage de Rivecourt a été vu en forêt de Compiègne le samedi 28 octobre…  », s’agace Stéphane Mercier.

« Établir des zones de non-chasse, c’est infaisable »

Et ce militant de commenter : «  Les décisions de la Société de vénerie n’ont pas été respectées. Elles n’ont de toute façon été prises que pour éviter que la justice ne s’en mêle, pour calmer les gens…  » Cet opposant à la chasse à courre est convaincu que le mécontentement de la population est toujours vif.

Pour la Société de Vénerie, tout est en ordre. Alain Drach a été à nouveau entendu mercredi 15 novembre par une commission composée de cinq maîtres d’équipage. «  Il devait présenter des mesures de nature à restaurer la confiance ; ce qu’il a fait  », assure son porte-parole, Pierre de Boisguilbert.

Quelles dispositions pour sanctuariser les villages forestiers ? «  C’est exclu. Établir des zones de non-chasse, c’est infaisable. C’est une idée qui a fait bondir la Fédération nationale de chasse  », réplique Alain Drach.

Un commentaire qui fait grincer des dents la Société de Vénerie. L’association cynégétique ne s’en est pas moins montrée conciliante. La mise a pied d’Alain Drach a été raccourcie : il pourra reprendre sa charge de maître d’équipage le 1er février, sans attendre la fin de la saison, le 31 mars.

Entre-temps, sa sœur Bettina Caignault reprend le fouet. «  Nous sommes une bande de copains. Peu importe qui a le brassard de capitaine ou qui joue à l’arrière gauche  », commente, amusé, le veneur, toujours aussi droit dans ses bottes.

Trois plaintes déposées

 

La Société protectrice des animaux (SPA), la fondation Brigitte Bardot et One voice, trois institutions de la cause animale, ont déposé plainte auprès du tribunal de Compiègne. « Ce dossier cumule les infractions », estime Natacha Harry, présidente de la SPA. « Le 21 octobre, les conditions de chasse n’étaient pas réunies : les chasseurs ont pénétré dans Lacroix-Saint-Ouen, où le maire avait pris un arrêté interdisant la chasse à courre ; ils ne pouvaient pas invoquer le droit de suite puisque le cerf n’était ni blessé, ni mourant. L’animal, qui a été frappé à coups de fouet, aurait très bien pu être relâché. » Au-delà de cet incident de chasse, la SPA plaide pour l’interdiction de la chasse à courre en France, comme en Allemagne ou au Royaume-Uni. « C’est une pratique anachronique ; l’animal est poursuivi durant des kilomètres, jusqu’à l’épuisement. Il connaît un stress absolu, avec derrière lui une meute de chiens. » Aussi la plainte a été déposée pour « acte de cruauté ». Un délit passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, plaidé jusque-là pour des animaux domestiques. La procureur de Compiègne, Virginie Girard, a décidé « un départ à l’enquête pour chaque infraction suspectible d’être relevée ».

Source de l'article : Cliquez ICI

 

Partager cet article
Repost0

Interview exclusive de Brigitte Bardot sur TV5 Monde novembre 2017, interview avec la 1ère et 2ème partie...

Publié le par Ricard Bruno

Interview exclusive de Brigitte Bardot sur TV5 Monde novembre 2017, interview avec la 1ère et 2ème partie...

Partager cet article
Repost0

Meaux : Jean-François Copé annule la venue d’un ours vivant à la Foire gourmande

Publié le par Ricard Bruno

Illustration. Le maire de Meaux, Jean-François Copé a fait marche arrière ce lundi. Il n’y aura donc pas d’ours pour les festivités de Noël.

Illustration. Le maire de Meaux, Jean-François Copé a fait marche arrière ce lundi. Il n’y aura donc pas d’ours pour les festivités de Noël.

Face à la polémique soulevée par l’annonce de la venue d’un montreur d’ours noir à l’occasion de la Foire gourmande, le maire de Meaux a annulé cette animation.

Annulée, la venue du plantigrade. Face à la polémique qui commençait à enfler à propos de la venue d’un montreur d’ours noir, les 2 et 3 décembre, pour les festivités de Noël organisées par la ville de Meaux, son maire, Jean-François Copé (LR), a fait machine arrière. Du côté de l’hôtel de ville on veut calmer le jeu.

« Le maire de Meaux a entendu les inquiétudes et l’émotion, manifestées par de très nombreuses personnes et préfère annuler l’animation des montreurs d’ours durant la Foire gourmande », glisse-t-on du côté de la mairie.

Jean-François Copé, dans un communiqué, ne veut « pas qu’une animation telle que les montreurs d’ours soit source de discorde. Nous avons tous besoin de bienveillance et d’apaisement en cette fin d’année afin que tous se retrouvent et profitent pleinement de Meaux et Merveilles. » Toutes les autres manifestations festives pour les fêtes de fin d’année sont maintenues.

Plusieurs associations, dont la fondation Brigitte-Bardot qui a rédigé une lettre ouverte ce lundi et l’Association de protection des espèces menacées (Aves France), s’étaient indignées de la venue de cet ours entouré de ses dompteurs sous prétexte de « présentation pédagogique sur le thème de la défense des ours dans la nature ».

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Le restaurant de la Victorine ferme ses portes...

Publié le par Ricard Bruno

Hier, le restaurant de La Victorine a été vidé. La gérante a fait les derniers cartons. « C'est une page heureuse qui se tourne », commente le Niçois Félicien Tordo, photographe qui a travaillé au sein du berceau du cinéma azuréen.

Hier, le restaurant de La Victorine a été vidé. La gérante a fait les derniers cartons. « C'est une page heureuse qui se tourne », commente le Niçois Félicien Tordo, photographe qui a travaillé au sein du berceau du cinéma azuréen.

Aldo Maccione utilise le four à pizza, au cœur du jardin ombragé. C'est une des scènes du film Pizzaïolo et mozzarella, tourné dans le restaurant de La Victorine. Un long-métrage sorti en 1985. Encore aujourd'hui, le four à pizza trône dans le jardin verdoyant de cette " cantine " des vedettes. À l'intérieur, les stars s'affichent sur des clichés en noir et blanc sur le comptoir. Brigitte Bardot, Jane Birkin, Jean Reno, Romy Schneider et tant d'autres…

« Pourquoi parler de second souffle ? »

« Dans ce restaurant, j'ai pu voir tout le monde : Alain Delon lors du tournage de La tulipe noire, Elizabeth Taylor. C'est à une de...

Source de l'article et suite : Cliquez ICI

 
Partager cet article
Repost0

Jean-Pierre Garrigues, celui qui ne « lâchait rien »...

Publié le par Ricard Bruno

Jean-Pierre Garrigues, celui qui ne « lâchait rien »...

Jean-Pierre, docteur en écologie, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, prof d’économie, s’est éteint dans la nuit du 18 au 19 novembre 2017. Il avait pris la direction de la lutte pour l’abolition de la corrida en 2002.

Quinze années de bataille acharnée au CRAC et au CRAC Europe, radicalement anticorrida et toutes deux pour la protection de l’enfance, pour l’abolition de cette ignominie, qui passait par la lutte contre les scandaleuses écoles taurines dans lesquelles on apprend à des enfants, non pas les fables de La Fontaine, mais l’« art de tuer ». Il menait de front, avec courage et résolution, toutes les actions qu’il initiait. Dans l’arène, avec ses militants, dans les tribunaux, avec David Chauvet, cofondateur de Droits des animaux, et leur victoire pour la désinscription de la corrida du PCI, patrimoine culturel immatériel de la France, sans oublier les avocats de l’association, super compétents et également engagés dans ce combat, le sien, le nôtre, pour l’abolition, ce qui est rarissime venant de personnes inscrites au Barreau.

Le président du CRAC Europe était soutenu par nombre d’associations, pour leur participation sur le terrain, et également financière, notamment la SNDA, Société nationale pour la défense des animaux, Respectons, L214 et la Fondation Bardot, régulièrement représentée par son directeur du bureau de la protection animale, Christophe Marie, de toutes les manifestations tout au long de ces années, Christophe et sa chaleureuse et sincère amitié. Grand merci à tous pour vos soutiens ! Je sais notre peine, immense, partagée.

Il aurait eu 54 ans en début d’année. Devant la mort, que dire ? On est tout bête. Jean-Pierre, que je connaissais depuis 2003, s’est battu avec force et détermination contre ce cancer du cerveau dont il était atteint depuis exactement deux ans, et qu’il qualifiait de « très agressif ».

Que les aficionados et tortionnaires de tout poil ne se réjouissent pas trop vite ! On ne lâchera rien, nous non plus, Jean-Pierre, ni sur la corrida, ni sur toutes les autres formes de barbaries exercées par les humains sur les animaux… Promesse.
Luce Lapin

Photo CRAC Europe

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot : Lancement de la marque..en 2012

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot : Lancement de la marque..en 2012
Souvenirs du lancement officiel de la marque "Brigitte Bardot"...c'était en 2012...très belle soirée raffinée, il avait été demandé à plusieurs créateurs de renom de faire chacun un modèle unique...par la suite ces modèles uniques on été vendus au profit de la fondation Brigitte Bardot...A cette occasion, j'ai fais de très belles rencontres...
Bruno Ricard
Brigitte Bardot : Lancement de la marque..en 2012
Brigitte Bardot : Lancement de la marque..en 2012
Brigitte Bardot : Lancement de la marque..en 2012
Brigitte Bardot : Lancement de la marque..en 2012
Brigitte Bardot : Lancement de la marque..en 2012
Brigitte Bardot : Lancement de la marque..en 2012
Brigitte Bardot : Lancement de la marque..en 2012
Brigitte Bardot : Lancement de la marque..en 2012
Brigitte Bardot : Lancement de la marque..en 2012
Brigitte Bardot : Lancement de la marque..en 2012
Brigitte Bardot : Lancement de la marque..en 2012
Brigitte Bardot : Lancement de la marque..en 2012
Brigitte Bardot : Lancement de la marque..en 2012
Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot évoque sa carrière de chanteuse TV5 Monde le 19 11 2017, 2ème partie

Publié le par Ricard Bruno

Partager cet article
Repost0

Jean-Pierre Garrigues, l'emblématique président du CRAC Europe, est décédé

Publié le par Ricard Bruno

Jean-Pierre Garrigues était âgé de 53 ans...

Jean-Pierre Garrigues était âgé de 53 ans...

Jean-Pierre Garrigues, le président du Crac Europe, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. A 53 ans, il luttait depuis deux ans contre un cancer du cerveau. En quinze ans il a fait du comité radicalement anticorrida l'une des principales associations abolitionnistes de France.

Jean-Pierre Garrigues, le président du Crac, le comité radicalement anticorrida, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. Âgé de 53 ans, il se battait depuis bientôt deux ans, contre un cancer du cerveau. Jean-Pierre Garrigues, qui a pris la tête du Crac en 2002, avait fait de cette association, l’une des principales luttant pour obtenir l'abolition de la corrida en France.

 

Nous sommes tous orphelins et les taureaux aussi. Nous perdons un grand ami et un frère de combat.

C'est Bruno Ricard qui annonce sur son blog la disparition de l'emblématique président du Crac. En octobre dernier, Jean-Pierre Garrigues avait créé la surprise en annonçant la dissolution du comité radicalement anticorrida et du CRAC Europe. Il se disait épuisé par la maladie et plus en mesure de continuer la lutte sur le terrain de l'abolition. Il invitait les militants de la cause animale à poursuivre la lutte. Il a été entendu puisque le Crac s'est reconstitué.

Des manifestations jusqu'aux prétoires. Les violences de Rodilhan.

En 2011, Jean-Pierre Garrigues et le Crac ont fait du village Gardois de Rodilhan, où il était enseignant, un symbole de la lutte entre pro et anticorrida. Le 8 octobre 2011, des dizaines d’activistes s’étaient enchaînés au centre des arènes. Ils avaient été à l’époque frappés, et évacués avec une violence extrême par un groupe aficionados. Le tribunal de Nîmes avait prononcé des peines jusqu’à six mois de prison ferme. Jean-Pierre Garrigues avait été lui aussi condamné, en tant qu’organisateur d’une manifestation non-autorisée à quatre mois de prison avec sursis et 2.000 euros d’amende.

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Jean-Pierre Garrigues est décédé...

Publié le par Ricard Bruno

Jean-Pierre Garrigues est décédé...
Jean-Pierre Garrigues est décédé...

NOUS SOMMES AUJOURD'HUI TOUS ORPHELINS ET LES TAUREAUX AUSSI... CETTE NUIT NOUS AVONS PERDU UN GRAND AMI ET FRERE DE COMBAT .... RIP JEAN-PIERRE ! REJOINDRE GHANIA, TEMPERANCE, ONYX, ET LES AUTRES DIS LEUR QU ON LES AIME.......
LA DOULEUR EST TROP GRANDE...

 

http://www.anticorrida.com/contact/  

Jean-Pierre Garrigues est décédé...
Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>