Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une tortue géante que l'on pensait éteinte découverte aux Galapagos

Publié le par Ricard Bruno

Une tortue géante que l'on pensait éteinte découverte aux Galapagos

Un spécimen vivant d'une tortue géante que l'on pensait éteinte depuis plus d'un siècle a été découvert dans l'archipel équatorien des Galapagos, a annoncé mardi le ministre de l'Environnement, Marcelo Mata.

Une femelle adulte appartenant à l'espèce Chelonoidis Phantasticus a été trouvée sur l'île de Fernandina pendant une expédition organisée par le Parc national des Galapagos et l'organisation environnementale américaine Galapagos Conservancy, a tweeté le ministre sans plus de précisions.

La tortue géante Chelonoidis Phantasticus est endémique de Fernandina, une île inhabitée des Galapagos, archipel volcanique du Pacifique célèbre pour sa faune et sa flore uniques au monde. Cette espèce était toutefois considérée comme éteinte, à l'instar de la Chelonoidis spp de l'île Santa Fe et de la Chelonoidis abigdoni de l'île Pinta.

En 2015, l'Equateur avait annoncé la découverte d'une nouvelle espèce de tortue aux Galapagos, baptisée Chelonoidis donfaustoi en l'honneur de Fausto Llerena, qui fut le soigneur du célèbre "George le solitaire". Ce dernier, ultime spécimen de Chelonoidis abigdoni, était mort en captivité en 2012 à un âge estimé à 90 ans après avoir refusé de s'assurer une descendance en s'accouplant avec des femelles d'espèces apparentées.

Les Galapagos sont situées à plus de 1.000 km au large du continent sud-américain et sont classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est après avoir visité ces îles dans sa jeunesse que le naturaliste britannique Charles Darwin conçut sa théorie de l'évolution au XIXe siècle.

Quinze espèces de tortues géantes ont été recensées dans l'archipel, y compris celles considérées comme éteintes. Les scientifiques considèrent qu'elles sont arrivées sur place il y a trois ou quatre millions d'années et qu'elles ont été dispersées par les courants marins, créant des espèces différentes adaptées aux habitats des différentes îles.

Les tortues des Galapagos doivent leur longévité exceptionnelle à une capacité génétique permettant de réparer l'ADN, selon les scientifiques.

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Découverte d’une nouvelle espèce de mygale en Angola : elle a une corne

Publié le par Ricard Bruno

Deux chercheurs du National Geographic Okavango Wilderness Project ont mis au jour une nouvelle espèce d’araignée dans le centre de l’Angola. Elle a la particularité d'être dotée d'une corne.

Découverte d’une nouvelle espèce de mygale en Angola : elle a une corne

C’est un drôle de spécimen qui vient de faire son entrée dans les registres scientifiques des aranéides. Des chercheurs de l’ONG National Geographic Society, missionnés dans le Delta de l’Okavango (Angola), ont mis au jour une nouvelle espèce de mygale, qui a la particularité d’avoir une «corne» de quelques centimètres sur le dos. Découverte entre 2015 et 2016, dans le centre de l’Angola, elle fait partie de la famille des Theraphosidae. A l’origine de la découverte, John Midgley et Ian Engelbrecht ont baptisé l’araignée Ceratogyrus attonitifer. Leur trouvaille a fait l’objet d’un article scientifique dans la revue scientifique «African Invertebrates», daté du 6 février dernier.

On y apprend qu’ils ont trouvé la mygale dans le miombo, un genre de savane boisée massivement répandu dans la Vallée du grand rift. «Tous les spécimens ont été collectés dans des terriers ouverts sur l’extérieur. […] Ils mesuraient environ 40 centimètres de profondeur et étaient presque verticaux. […] Tout objet inséré dans le terrier était attaqué avec enthousiasme», écrivent les scientifiques. Bien connu des Luchazi, un peuple bantou qui évolue au nord-est de l’Angola, l’animal était surnommé «Chandachuly» dans leur langue. Il a été rapporté aux chercheurs que la mygale ne s’attaquait principalement qu’aux insectes. Il faut tout de même s’en méfier puisque sa piqure peut être mortelle si elle s’infecte. Le venin quant à lui n’est pas considéré comme dangereux.

Vues et habitat de l'Ceratogyrus attonitifer.

Vues et habitat de l'Ceratogyrus attonitifer.

Une corne pour quoi faire ?

Ce n’est pas la dangerosité mais l’anatomie de l’araignée qui a interloqué les scientifiques. «La nouvelle espèce de Ceratogyrusdécrite iciest remarquable. Aucune autre araignée au monde ne possède une protubérance fovéale similaire», affirment-ils. La fonction de cette protubérance fovéale ou «corne» est pour l’heure inconnue. Elle mesure près d’un tiers du corps de l’araignée.

On n’en sait que très peu sur la biodiversité angolaise. Les précédents recensements se limitent au quart occidental du pays. Les chercheurs déplorent le manque de documentation sur les espèces évoluant dans le centre et l'est de l'Angola. «L'exploration de la biodiversité en Angola offre encore de nombreuses découvertes scientifiques potentielles, en particulier dans les provinces de l'est», avancent-ils.

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Roquebrune-Cap-Martin un nouveau souffle pour Joséphine Baker

Publié le par Ricard Bruno

Roquebrune-Cap-Martin  un nouveau souffle pour Joséphine Baker

Parmi les nombreuses personnalités qui ont vécu à Roquebrune-Cap-Martin, l’extravagante Josephine Baker. A la fin des années 70, la star du Music-hall débarque à Roquebrune-Cap-Martin avec ses 12 enfants et va tout faire pour se relancer.

Alors qu’elle est ruinée, et qu’elle vient d’être expulsée, Joséphine Baker doit trouver en urgence un refuge pour elle et ses 12 enfants. Le monde du spectacle est sous le choc.

Brigitte bardot lance alors un appel qui retentit jusqu'au palais princier de Monaco la princesse Grace décide alors d'aider sa compatriote en lui trouvant cette maison à Roquebrune-Cap-Martin. Joséphine Baker et sa tribu arc en ciel aménage face à la principauté.

A la Maryvonne, elle s’occupe de ses enfants.
Le 12 avril 1975 Josephine baker meurt lors d'une tournée à Paris. Elle repose dans le cimetière de Monaco.

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

ACTUALITÉS : OCCITANIE - EVENEMENT SAUVONS NOS REFUGES - LES 22 ET 23 FÉVRIER 2019 À LUNEL ET À AUBAIS

Publié le par Ricard Bruno

ACTUALITÉS : OCCITANIE - EVENEMENT SAUVONS NOS REFUGES - LES 22 ET 23 FÉVRIER 2019 À LUNEL ET À AUBAIS

22-02-19 : OCCITANIE - EVENEMENT SAUVONS NOS REFUGES - LES 22 ET 23 FÉVRIER 2019 À LUNEL ET À AUBAIS

Depuis la fin des contrats aidés, de trop nombreux refuges sont en danger de fermeture pure et simple. Les bénévoles ne sont pas assez nombreux pour subvenir aux besoins quotidiens d’un refuge. Imaginez-vous une structure de plus de 200 chats et autant de chiens. Il faut nettoyer les box, les accès, soigner, nourrir les animaux et les promener.

Les contrats aidés CUI-CAE étaient subventionnés par l’État à hauteur de 70, voire 80%. La fin de ces derniers qui sont remplacés par le PEC, (Parcours Emploi Compétence) qui lui, est subventionné à seulement 60% maximum obligera les refuges à licencier et à prendre par exemple que 2 PEC pour avant 6 CUI-CAE. Beaucoup de refuges sont dès à présent en danger de fermeture, certaines SPA commencent à euthanasier et comme la France est la championne d’Europe des abandons avec le triste record de 150.000 à 200.000 animaux abandonnés et qui augmente chaque année, ainsi que la non stérilisation systématique et non obligatoire qui provoque une prolifération des animaux errants, malades, maltraités, etc.

C’est une situation plus que dramatique pour ces animaux qui vont être sacrifiés avec la fin des petites associations et refuges qui n’auront pas les moyens de les accueillir s’ils ne sont pas déjà fermés !

C’est pour cette raison que l’émission de la protection animale, “UN CŒUR COMME LE TIEN” organise “SAUVONS NOS REFUGES”.

Sur deux jours les 22 et 23 février, le programme suivant, dont BRIGITTE BARDOT est la marraine ainsi que ANDRÉ-JOSEPH BOUGLIONE, le parrain.

Le 22 février à 20h30 à Lunel :

Spectacle pour les sans voix et concert (voir les artistes dans le lien « événement »)

23 février à Aubais :

- 15h Loto Tombola
- 19h Buffet – 21h Spectacle - 22h30 Soirée Disco.

L’émission «Un cœur comme le tien» s’engage aux travers de ces 2 journées organisées mais aussi à la mi janvier, la mise en ligne d’une cagnotte dédiée aux personnes qui ne pourront pas se déplacer et qui souhaiteront
participer activement. L’objectif est de récolter des fonds pour les refuges en difficulté afin d’éviter leurs fermetures. Si personne ne bouge, dans 2 à 3 ans il n’y aura que des fourrières animales. Il y a de plus en plus d’abandons chaque année, 10 jours de rétention et je vous laisse imaginer ce que deviendront les animaux abandonnés si les refuges n’existent plus ..... Tous les artistes présents se présenteront sur scène bénévolement. Me Isabelle Terrin fera également un discours. Merci à eux.

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Je te ronronne un baiser triste l’émouvant hommage de Brigitte Bardot à Karl Lagerfeld et à Choupette

Publié le par Ricard Bruno

Ce n'est pas la première fois que Brigitte Bardot écrit quelques mots à l’animal

Ce n'est pas la première fois que Brigitte Bardot écrit quelques mots à l’animal

Karl Lagerfeld, le directeur artistique de Chanel, est décédé ce mardi à l'âge de 85 ans à Neuilly-sur-Seine. Brigitte Bardot a souhaité lui rendre hommage, à lui, mais aussi à sa célèbre chatte Choupette.

Grand habitué de Saint-Tropez, Karl Lagerled s'y rendait presque tous les ans. Lors de ses nombreux passage, le styliste a pu fréquenter à de nombreuses reprises la plus célèbre des actrices tropézienne: Brigitte Bardot.

Émue par la disparition du directeur artistique ce mardi, Brigitte Bardot a souhaité lui rendre hommage sur Twitter, ainsi qu'à sa célèbre chatte: "Ma Choupette, je te ronronne un baiser triste. Tu perds un papa qui avait le talent de l élégance."

UNE RELATION POURTANT PAS TOUJOURS AU BEAU FIXE

Ce n'est pas la première fois que Brigitte Bardot écrit quelques mots à l’animal. 

En 2015 elle avait, déjà, décidé d’adresser ce courrier: "Ma tendre Choupette, je compte sur toi pour ronronner à l’oreille de Papa Karl le désespoir que tous tes petits frères à fourrure ressentent lorsqu’il fait la promo de leurs dépouilles" 

En effet, le couturier phare de la maison Chanel avait alors annoncé la tenue d’un défilé "haute-fourrure". "Si tu lui miaules ton chagrin, il le comprendra et donnera l’exemple tant attendu. Il ne peut rien te refuser! Je te câline ma reconnaissance." 

Au grand dam de la reine de la Madrague, le défiler aura quand même bien lien le 8 juillet 2015...

Source de l'article : Cliquez ICI
Partager cet article
Repost0

Exclusif Et Bardot créa le mythe le 08 mars à Marseille

Publié le par Ricard Bruno

Pour la journée de la femme le 08 mars prochain, aura lieu au château de la Buzine à Marseille une conférence débat sur le mythe Bardot avec comme invité Bernad d'Ormale (époux de Brigitte Bardot), Bruno Ricard (Collectionneur), Jacques Héripret (Photographe et écrivain) ainsi que la talentueuse auteure Emmanuelle Guilcher pour son livre "Simone et Brigitte"...

Bruno Ricard 

Exclusif Et Bardot créa le mythe le 08 mars à Marseille
Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot à la une de Var Matin du 18 02 2019

Publié le par Ricard Bruno

Merci à Serge de Saint-Tropez pour cette information
Merci à Serge de Saint-Tropez pour cette information

Merci à Serge de Saint-Tropez pour cette information

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot interpelle une nouvelle fois le président Macron

Publié le par Ricard Bruno

Merci à BDO pour cette information
Merci à BDO pour cette information

Merci à BDO pour cette information

Brigitte Bardot écrit à Sophie Darel

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot écrit à Sophie Darel

Le petit mot de Sophie Darel

"Un énorme merci à Brigitte Bardot ! qui a accepté de me faire cette jolie lettre pour mon prochain bouquin « Objectif 100 ans en pleine forme ! » sortie début Avril. je l’embrasse très fort ! Je suis très fière ! Elle représente un symbole unique !!! "

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>