Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Claude François : cette rencontre décisive avec Brigitte Bardot qui l'a aidé pour sa carrière

Publié le par Ricard Bruno

Claude François : cette rencontre décisive avec Brigitte Bardot qui l'a aidé pour sa carrière

Dans Claude François, l'intelligence populaire en chansons, en librairie le mercredi 18 janvier 2023, Olivier Delavault raconte la jeunesse du chanteur, depuis son enfance en Egypte à ses débuts sur la Côte d'Azur, bien avant qu'il ne rencontre le succès. C'est là que son chemin a croisé celui de Brigitte Bardot, déjà auréolée de son statut de star. Une rencontre décisive ! Télé-Loisirs, qui a pu lire l'ouvrage avant sa sortie, vous explique.

 

C'est un livre que tous les fans du chanteur de Claude François s'offriront sûrement, tant il est complet et fort bien documenté : ce mercredi 18 janvier 2023 sort en librairie Claude François, l'intelligence populaire en chansons d'Olivier Delavault, qui a déjà consacré plusieurs ouvrages au chanteur, tragiquement décédé il y a 45 ans cette année. Dans ce pavé de plus de 600 pages, que Télé-Loisirs a pu lire, l'auteur n'évoque pas la face sombre du chanteur qui n'avait pas que des amis dans le milieu artistique. De Stone qui le trouvait "odieux et imbu de lui-même", à l'ancien régisseur de l'Olympia qui a affirmé qu'il était "une ordure" en passant par Alain Chamfort qui a raconté à quel point il pouvait être "fou furieux" de jalousie, ils sont en effet quelques-uns à avoir été témoins du caractère orageux de Claude François.

Un jeune homme déterminé

Dans son livre, Olivier Delavault s'attarde davantage sur la discographie du chanteur, dressant un panorama très exhaustif de son oeuvre. L'auteur relate également la jeunesse de Cloclo, depuis son enfance en Egypte à son arrivée en France, puis ses débuts dans la musique, contre l'avis de son père qui ne consentira plus jamais à lui adresser la parole, ni à le regarder vraiment en face. Qu'importe, Claude François veut vivre de sa passion pour la musique et il est prêt à tout pour y parvenir. Il réussit tout d'abord à se faire embaucher au sein de l'orchestre du club de Radio Monte Carlo en tant que batteur. Il n'est encore qu'un musicien parmi les autres, caché derrière ses percussions, mais un deuxième engagement dans un autre orchestre à Juan-les-Pins lui donne l'occasion de pousser la chansonnette de temps en temps. Il interprète les chansons de Gilbert Bécaud, Ray Charles ou Charles Aznavour et devient vite la coqueluche du public, en particulier des femmes. Grâce à sa mère, Lucia, il décroche un contrat au sein du grand orchestre de la Société de Bains Monégasques où il commence à rencontrer du beau monde. Il y fait notamment la connaissance de Sacha Distel, avec qui il restera très ami.

Les très bons conseils de Brigitte Bardot

C'est à cette époque que Claude François fait une rencontre qui sera, en partie sans doute, décisive dans sa carrière. Un soir, après sa prestation, Brigitte Bardot en personne vient le féliciter. Et celle qui est déjà une star du cinéma depuis son rôle dans le film Et Dieu... créa la femme, lui prodigue également deux précieux conseils. Après l'avoir vu esquisser quelques succincts pas de danse, BB lui suggère de ne pas se cantonner au chant, mais d'allier la danse à la chanson. Surtout, elle lui conseille fortement de "monter à Paris", consciente que c'est dans la capitale que tout se joue. Ces deux conseils, Claude François les suivra quelques années plus tard, d'abord en quittant le Sud de la France pour s'installer à Paris, puis en créant, pour certaines de ses chansons, des chorégraphies qu'il exécutera entouré de ses célèbres Claudettes avec qui il était impitoyable.

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Landes : attaquée par les chasseurs pour diffamation, la fondation Brigitte Bardot relaxée

Publié le par Ricard Bruno

Le tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan a rendu sa décision ce mardi 17 janvier. La fondation Brigitte Bardot est relaxée des charges de diffamation, suite à la plainte déposée par la fédération de chasse des Landes en avril 2021.

La fondation Brigitte Bardot avait diffusé sa campagne partout en France

La fondation Brigitte Bardot avait diffusé sa campagne partout en France

Cette décision était très attendue. La fondation Brigitte Bardot est finalement relaxée, a annoncé ce mardi 17 janvier le tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan. La fédération de chasse des Landes avait porté plainte pour diffamation, en avril 2021, suite à une campagne d'affichage choc de l'organisation de protection des animaux. Sur ces immenses affiches, on pouvait lire ce message : "Chasseurs, sauvez des vies, restez chez vous." La société d'affichage Clear Chanel, poursuivie également par la fédération des chasseurs, est de la même manière relaxée.

 

Les chasseurs condamnés à verser des dommages et intérêts

Non seulement la fédération des chasseurs des Landes est déboutée, mais elle devra par ailleurs payer 2000 euros de dommages et intérêts à la fondation Brigitte Bardot, et 2000 euros également à Clear Chanel, pour "abus de constitution de partie civile", juge le tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan.

Pour la fédération de chasse, assimiler les chasseurs à des tueurs représentait un amalgame insupportable. "C'est notre rôle d'association militante d'être dans la provocation, c'est notre droit au nom de la liberté d'expression", avait de son côté soutenu l'avocat de l'association de protection des animaux lors du procès, en novembre 2022.

Le parquet n'avait pas fait de réquisitions. Le code pénal prévoit une peine maximum de 12 000 euros d'amende pour diffamation publique.

 

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Maltraitance animale : vers une interdiction des colliers étrangleurs et électriques en France ?

Publié le par Ricard Bruno

Maltraitance animale : vers une interdiction des colliers étrangleurs et électriques en France ?

La députée Renaissance Corinne Vignon a présenté une proposition de loi qui a pour ambition d’interdire certains accessoires pour animaux jugés dangereux. 

Corinne Vignon, députée Renaissance de Haute-Garonne a présenté une proposition de loi visant à interdire la maltraitance animale sur les animaux de compagnie par l’utilisation de colliers étrangleurs et électriques. 

Des séquelles physiques et des traumatismes 

Comme le rappelle la Fondation Brigitte Bardot, ces colliers peuvent provoquer des séquelles physiques aux chiens comme des brûlures, des lésions ou même des écrasements de la trachée. 

Outre ces séquelles physiques, les animaux peuvent aussi être traumatisés par l’utilisation des colliers étrangleurs et électriques. 

En France, la proposition de loi présentée à la commission des affaires économiques a été adoptée à la quasi unanimité. Le texte sera votée à l’Assemblée nationale le 16 janvier prochain. 

Sur Twitter, de nombreuses associations se sont félicités de ce vote en évoquant « un travail qui fait progresser la condition animale ». 

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardit dans Star Wars en princesse Leia !

Publié le par Ricard Bruno

Si Star Wars avait été réalisé par Jodorowsky

ne intelligence artificielle « artiste » a imaginé les visuels du classique Star Wars comme s’ils avaient été conçus par un réalisateur ô combien fantasque.

 

Le film dont sont extraits les visuels ci‑dessous n’existe pas (hélas ?). Ces images sont le fruit d'une intelligence artificielle à qui l’on a demandé à quoi ressemblerait Star Wars mixé au style du foisonnant Alejandro Jodorowsky. Admirez le résultat ci‑dessous ‑The Cult of the Jedi‑ avec Mick Jagger dans le rôle de Luke Skywalker et Brigitte Bardot en princesse Leia.

 

Communauté d'algo

Ce concept est issu du magazine de science‑fiction Infinite Odyssey, une initiative expérimentale originale dans laquelle tout le contenu est généré par des algorithmes : illustrations bien sûr, mais aussi articles et même interviews. À découvrir au format numérique, et même en version imprimée. Tout en anglais cependant.

Si Star Wars avait été réalisé par Jodorowsky

Si Star Wars avait été réalisé par Jodorowsky

Si Star Wars avait été réalisé par Jodorowsky

Partager cet article
Repost0

Face à l’explosion de la maltraitance animale, Beauvau dégaine une unité spécialisée d’enquêteurs

Publié le par Ricard Bruno

Le 10 avril 2021, une cinquantaine d’animaux sont recupérés par l’association Urgence Maltraitance Animaux (UMA) chez un particulier en Loire-Atlantique.

Le 10 avril 2021, une cinquantaine d’animaux sont recupérés par l’association Urgence Maltraitance Animaux (UMA) chez un particulier en Loire-Atlantique.

Composée de quinze policiers et gendarmes, cette division doit endiguer un fléau qui a bondi de 30% en six ans.

À travers le territoire, les faits de violences animales s’enchaînent à en donner le tournis. À Aurillac, le parquet a ouvert le 8 décembre dernier une enquête préliminaire sur la foire aux chevaux de Maurs (Cantal) à la suite de la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux via la Fondation Brigitte Bardot. Tournée le 27 octobre en caméra cachée, elle met en scène ce que l’association dénonce comme des «sévices graves» infligés aux animaux. On y voit des chevaux entassés dans des enclos minuscules qui se marchent dessus, se mordent ou s’envoient des ruades. Certains équidés présentent des blessures sanguinolentes sur la croupe, les pattes ou au niveau de la tête. D’autres sont dans un état de maigreur avancé.

 

Quelques jours auparavant, c’est le chiot d’un rappeur qui a été retrouvé par la BAC à Argenteuil (Val-d’Oise), la tête tuméfiée, souffrant de nombreuses fractures ainsi que de dénutrition. Le propriétaire mis en cause, poursuivi pour «sévices graves et actes de cruauté»,«privation…

Source et suite de l'article : Cliquez ICI

 
Partager cet article
Repost0

Chasse à courre : 50 personnalités, dont Claude Lelouch et Brigitte Bardot, réclament l'abolition de cette pratique qu'elles jugent "archaïque"

Publié le par Ricard Bruno

"Plusieurs pays voisins comme l'Allemagne, la Belgique, l'Ecosse, l'Angleterre et le pays de Galles" l'ont abolie, écrivent-ils dans une tribune publiée, dimanche, dans "Le Monde".

Lors d'une partie de chasse à courre à Compiègne (Oise), le 13 janvier 2022.

Lors d'une partie de chasse à courre à Compiègne (Oise), le 13 janvier 2022.

Elles condamnent un "loisir cruel". Une cinquantaine de personnalités signent une tribune publiée par Le Monde (article abonnés), dimanche 8 janvier, pour réclamer l'abolition de la chasse à courre. Les actrices Josiane Balasko et Brigitte Bardot, le réalisateur Claude Lelouch, le photographe Yann Arthus-Bertrand ou encore l'écrivain Bernard Werber figurent parmi les signataires de ce texte qui réclame la fin de cette pratique "d'origine féodale".

La chasse à courre consiste "à lancer une meute de chiens à la poursuite d'un animal sauvage, jusqu’à l'épuisement de ce dernier. La traque de l'animal peut durer des heures, durant lesquelles il court à toute allure, dans un énorme stress", rappellent les signataires. "A bout de forces, l'animal finit par s'effondrer. Il est alors transpercé avec une arme blanche, un épieu ou une dague, et meurt parfois en hurlant de douleur", détaillent-ils.

Six pays au monde l'autorisent

"Le gouvernement soutient les chasseurs, malgré tant de souffrance et d'insécurité", écrivent les signataires. "Plusieurs pays voisins comme l'Allemagne, la Belgique, l'Ecosse, l'Angleterre et le pays de Galles ont aboli la chasse à courre. Elle n'existe ni aux Pays-Bas ni au Luxembourg", rappellent-ils. "La France fait partie des six pays au monde qui autorisent cette chasse archaïque", souligne le texte.

Relevant que "86% des Français sont opposés à la chasse à courre, selon un sondage Ifop du 2 avril 2021", les signataires de la tribune disent se joindre à l'"immense majorité des Français qui souhaitent l'abolition de la chasse à courre et demandent au Parlement de se saisir de cette question".

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Lettre de Brigitte Bardot pour Emmanuel Macron le 06 01 2023

Publié le par Ricard Bruno

Lettre de Brigitte Bardot pour Emmanuel Macron le 06 01 2023
Partager cet article
Repost0

Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, était l’invité de La Touche Animale cette semaine

Publié le par Ricard Bruno

Nouvelle année qui commence et nouvel épisode de La Touche Animale, diffusé en direct sur l’application Brut. et animé par Yoann Latouche. L’expert animalier qui s’est entretenu, à l’occasion de ce 16e rendez-vous, avec Christophe Marie, directeur adjoint et porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.

Illustration : "Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, était l’invité de La Touche Animale cette semaine"

Diffusé mardi soir, le nouveau numéro de La Touche Animale a donc été consacré à la Fondation Brigitte Bardot, qui mène depuis des décennies son noble combat pour la cause animale tant en France qu’ailleurs dans le monde. C’est Christophe Marie, présent au sein de la Fondation depuis plus de 30 ans et donc témoin privilégié de cette aventure, qui en a parlé à Yoann Latouche et aux internautes.

Si vous n’avez pas vu cet épisode en direct, vous pourrez regarder le replay que voici :

D’emblée, Christophe Marie a exprimé son souhait que l’année 2023 soit celle de la véritable relance de la question animale en France, regrettant le manque d’avancées constaté l’an écoulé et espérant que la Fondation comme les autres associations seront davantage écoutées par les politiques.

Les débuts de Christophe Marie et de la Fondation

Végétarien depuis l’adolescence, d’abord bénévole avant de devenir responsable, il a été aux premières loges pour assister à « l’évolution de la Fondation et de la perception de la condition animale » dans le pays, notamment de la part des décideurs et des médias.

Illustration de l'article : Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, était l’invité de La Touche Animale cette semaine

Christophe Marie a tenu à rappeler que bien longtemps avant d’avoir fondé son organisation, Brigitte Bardot défendait déjà les animaux, citant l’un de ses premiers grands combats qu’était l’étourdissement des bêtes avant leur abattage. Après avoir quitté le cinéma, l’artiste militante souhaitait « structurer son action » et lui conférer une tout autre envergure. C’est ainsi qu’est née la Fondation Brigitte Bardot, façonnée à l’image de sa créatrice avec des prises de position « punchy » et des initiatives fortes et concrètes.

La Fondation Brigitte Bardot, ce sont aujourd’hui 4 refuges et environ 150 personnes qui se battent au quotidien pour améliorer la condition animale. Outre le site historique de La Mare Auzou à Mesnil-en-Ouche (27), Christophe Marie cite aussi la structure de Bazoches-sur-Guyonne (78) et les refuges dont la Fondation est partenaire et qu’elle soutient de différentes manières.

Défendre tous les animaux sans exception et partout dans le monde

Son action concerne tous les animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Pour les animaux de ferme, l’objectif, rappelle le porte-parole de la Fondation, est de faire en sorte qu’ils ne retournent pas dans le circuit de la consommation. Ils sont donc gardés à vie dans ses établissements. La démarche n’est pas la même s’agissant des chiens, chats et autres espèces de compagnie, le but étant de leur trouver des familles aimantes.

Il souligne, par ailleurs, l’importance de la présence de la Fondation Brigitte Bardot à l’échelle internationale, puisqu’elle intervient dans une soixantaine de pays à travers une variété de programmes : campagnes de stérilisation en Inde, protection de primates sur le continent africain, obtention de l’interdiction des ours dansants en Bulgarie, etc.

Fondation Brigitte Bardot
lundi

#Stérilisation
🇮🇳 Inde : Depuis 2004, la Fondation aide les animaux à Bodh Gaya, dans l’état de Bihar, l’un des états les plus pauvres de l’Inde.
Depuis 2013, nous collaborons avec Kagyu Monlam pour des campagnes de stérilisations, traitements de milliers d’animaux de ferme et aussi sensibilisation dans les villages.
👉 Après trois années d’arrêt à cause de la crise Covid, c’est avec beaucoup de joie que nous voyons les activités vétérinaires et d’éducation reprendre.

Peut être une image de chien
Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’FORCLAZ’
Peut être une image de chien
Peut être une image de 2 personnes et chien
+3

Contribuer à faire évoluer les mentalités

L’un des plus grands défis auquel ses équipes font face est de faire en sorte que les mentalités évoluent vis-à-vis de l’animal. D’importantes victoires sont enregistrées sur ce plan, Christophe Marie citant l’exemple d’éleveurs qui rechignent de moins en moins à laisser tomber l’abattage systématique. Certains font même spontanément la démarche pour demander l’accompagnement de la Fondation Brigitte Bardot. Ce qui constitue une évolution considérable dans le rapport de ces personnes à l’animal.

Il la constate également au sein de la classe politique, principalement auprès de la nouvelle génération qui la constitue. Des élus qui, pour certains, sont issus de la société civile et sont donc plus sensibles à ces problématiques. Ce qui n’empêche pas d’autres responsables de rester fidèles aux lignes directrices plus traditionnalistes et se laisser influencer par les lobbies de la chasse et de l’élevage intensif notamment, estime Christophe Marie.

Pour ce dernier, les ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie ne donnent pas l’impression d’avoir une réelle volonté de faire avancer la cause animale. En revanche, du côté des parlementaires, l’attitude est bien différente, avec, par exemple, les démarches menées pour aboutir à l’interdiction des colliers électriques pour chien.

Loi contre la maltraitance et interdiction de la chasse : des avancées, mais aussi des blocages

Interrogé sur la loi contre la maltraitance animale, Christophe Marie se montre plutôt optimiste, la qualifiant même de « grande révolution ». L’arrêt de l’élevage d’animaux pour la fourrure, celle de la vente de chiots et chatons en animalerie, la fin de l’exploitation des animaux de cirque ou encore des cétacés dans les delphinariums constituent, à ses yeux, de véritables pas en avant.

Le directeur adjoint de la Fondation Brigitte Bardot y relève néanmoins quelques limites, comme le manque de sévérité à l’égard des ventes d’animaux via les petites annonces, ainsi que dans les foires.

 

Autre grande bataille menée par la Fondation, celui contre la chasse est l’un des plus complexes, notamment en raison du poids qu’ont ses défenseurs auprès des politiques. C’est pourquoi Christophe Marie et ses collègues ont opté pour une démarche pragmatique, par étapes, jusqu’à l’obtention de l’interdiction totale de la chasse un jour. Il s’agit, dans un premier temps, de lutter contre des pratiques telles que la chasse en enclos, la chasse à courre, le déterrage et les lâchers de gibier.

Sans oublier l’action majeure ayant marqué la fin de l’année écoulée, qui est la plainte déposée par la Fondation Brigitte Bardot contre la foire chevaline de Maurs. Les images filmées lors de cet évènement sont particulièrement choquantes, dévoilant les maltraitances et les violences dont les équins sont victimes. Des agissements tendant à être banalisés par les acteurs du marché.

Comment peut-on aider la Fondation Brigitte Bardot dans son œuvre au profit des animaux ? C’est l’ultime question posée par Yoann Latouche à Christophe Marie, qui indique que l’on peut le faire en étant bénévole et en faisant un don, mais aussi en agissant chacun de son côté et à son échelle ; aider les petites structures locales, changer ses habitudes de consommation en se tournant moins vers les produits d’origine animale…

Pour en savoir plus sur la Fondation Brigitte Bardot, son histoire, sa mission et les possibilités d’en prendre part, rendez-vous sur son site et sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.

Partager cet article
Repost0

Quand les hommes aident les animaux....

Publié le par Ricard Bruno

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 > >>