Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POULET DE CHAIR : LA FRANCE S’ALIGNE SUR LES PIRES MODES DE PRODUCTION

Publié le par Ricard Bruno

POULET DE CHAIR : LA FRANCE S’ALIGNE SUR LES PIRES MODES DE PRODUCTION

L’augmentation continue de la consommation de viande de poulet entraîne une intensification toujours plus importante de l’élevage. En France, près de 85 % de la production se fait en bâtiment, sans accès extérieur, avec des densités maximums pouvant atteindre 42 kg/m2, soit 22 poulets au m2, quand les autres États membres (Autriche, Danemark, Allemagne, Suède…) sont sur une densité maximum de 33 kg/m2, considérant qu’au-delà le « bien-être » animal est compromis.

Le poulet « élevé en France » n’est pas un label de qualité, il est au contraire la garantie d’une production intensive, avec une densité maximum de poulets au m2 (hormis les filières bio et label rouge), conditions extrêmes qui, loin d’être remises en cause, se développent toujours davantage dans notre pays avec de nouveaux projets qui créaient la polémique, comme à Sergines dans l’Yonne.

TOUJOURS PLUS DE MÉGAPOULAILLERS EN FRANCE

À Sergines, le bâtiment est agréé pour contenir 39 600 poulets, soit 22 poulets au mètre carré, sans accès extérieur. Les poulets étant abattus à six semaines (souches à croissance rapide, de véritables mutants), cela permet une rotation de plus de sept livraisons de poussins à l’année, soit près de 300 000 poulets cumulés produits en une seule année dans un seul bâtiment.

Une pétition rassemble 45 000 opposants au projet, mais que vaut la parole des femmes et hommes qui auront à subir les nuisances quotidiennes, préoccupés par les conditions d’élevage, face à l’industriel Duc qui veut produire toujours plus de poulets pour alimenter son abattoir de Saint-Bauzély dans le Gard ? (Au passage, les poulets qui sortiront de ce bâtiment auront un long trajet avant d’être déchargés à l’abattoir.)

Alors sommes-nous impuissants face à cette escalade, cette course folle au développement des élevages intensifs qui privilégient les marges aux conditions d’élevage des animaux ?

Pas tout à fait, déjà parce qu’une révision de la directive européenne sur le « bien-être » des animaux est attendue dans les prochains mois, révision qui pourrait remettre en cause la dérogation que s’accorde la France pour entasser un nombre maximum de poulets dans un bâtiment, mais surtout parce que chaque consommateur a le pouvoir d’agir. Le meilleur exemple est probablement celui des poules pondeuses avec une inversion du mode de production en moins de dix ans, passant de 36 % d’élevages en plein air il y a sept ans à 36 % d’élevages en cage aujourd’hui.

Pour fermer ces usines à poulets, il est donc impératif de réduire considérablement sa consommation de viande et, pour ceux qui font le choix de manger du poulet, d’orienter leurs achats sur des animaux élevés en plein air ou issus de la filière bio, sans se laisser berner par la valorisation d’une production française qui n’a rien d’exemplaire et représente même ce qui se fait de pire en Europe. 

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

LES ÉLÉPHANTS D’ASIE, VICTIMES D’UNE EXPLOITATION INHUMAINE ET SANS LIMITES !

Publié le par Ricard Bruno

LES ÉLÉPHANTS D’ASIE, VICTIMES D’UNE EXPLOITATION INHUMAINE ET SANS LIMITES !

Chaque jour apporte son lot de tristes nouvelles concernant les éléphants, pourtant hautement intelligents, sensibles et sociaux. Par conséquent, leur maintien en captivité leur inflige d’immenses souffrances mentales et physiques.

Malheureusement, nombre de ces majestueux animaux sont actuellement réduits en esclavage. Ils sont utilisés comme attractions touristiques, outils de travail pour les autorités, notamment dans les opérations forestières ou les patrouilles anti-braconnage, ou encore exhibés comme des objets vivants dans les temples et chez les particuliers à des fins cérémonielles. Ces animaux subissent ainsi des traitements d’une cruauté inimaginable.

Le cas de Chanchalkali, victime de l’exploitation touristique au Népal, est particulièrement bouleversant. Cette éléphante âgée de 45 ans a été sauvagement mutilée à la trompe dans la nuit du 4 avril dernier alors qu’elle était enchaînée et totalement incapable de se défendre. Elle n’avait alors plus la possibilité de s’hydrater ou de se nourrir par elle-même.

Grâce à la pression médiatique et à l’action des organisations locales, Chanchalkali est désormais étroitement surveillée et bénéficie de soins vétérinaires quotidiens. Bien qu’elle ait recommencé à boire, elle ne peut toujours pas se nourrir seule et dépend de l’aide de son soigneur. Une enquête est en cours pour identifier les coupables de cet acte barbare. 

Les éléphants utilisés dans l’industrie touristique sont confrontés quotidiennement à de nombreuses souffrances (plaies causées par les chaînes, problèmes de dos ou encore mutilations volontaires…).

Nous avons tout de suite adressé une lettre à l’ambassadeur et au Premier ministre népalais pour dénoncer les conditions de vie et la vulnérabilité de ces éléphants enchaînés à vie, et demander l’arrêt des promenades à dos d’éléphant. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont soutenu notre action en écrivant à l’ambassade, dont nous rappelons les coordonnées : nepalinparis@noos.fr

Lakshmi, une éléphante vivant dans un temple au Kerala, fait également face à un calvaire quotidien. Au mois de mai, nous prenions connaissance de l’enquête menée par le média Vakita sur les conditions de vie cruelles de Lakshmi, une éléphante qui réside dans le temple d’Amma, une guide spirituelle indienne renommée dans le monde entier pour sa compassion, prônant l’amour et la bienveillance. Enchaînée au niveau des pattes avant et arrière, isolée dans une petite cage, Lakshmi répète inlassablement le même mouvement de tête, témoignant de grandes souffrances physiques et psychologiques.

À la suite de cette enquête, nous avons immédiatement pris contact avec les bureaux d’Amma en France et en Inde afin de discuter des solutions pour cette éléphante qui nécessite une prise en charge urgente. Grâce à l’un de nos partenaires locaux, nous avons trouvé une solution d’accueil concrète pour Lakshmi et nous poursuivons les négociations pour obtenir sa remise volontaire et son transfert dans un sanctuaire.

L’un des principaux obstacles à l’application de la loi pour protéger les éléphants d’Asie (inscrits à l’Annexe I de la CITES depuis 1975) réside dans la perméabilité des frontières entre la plupart des pays où vivent ces éléphants, ce qui empêche toute surveillance ou réglementation efficace de leurs déplacements. La faiblesse des infrastructures et des capacités d’application de la loi, la corruption, des ressources limitées et une absence de politiques appropriées permettent la poursuite du braconnage, des captures illégales et du commerce illicite d’éléphants vivants et de produits dérivés. La réduction et la fragmentation de leur habitat augmentent également la pression sur ces animaux, aboutissant à des conflits avec les humains qui se terminent généralement par des captures ou des abattages.

En étroite collaboration avec ses partenaires locaux, la Fondation persévère dans ses efforts auprès des autorités compétentes pour améliorer les conditions de vie de ces animaux. Nous soulignons l’urgence d’adopter rapidement des mesures visant à mettre fin à l’exploitation cruelle des éléphants. 

Il est primordial de protéger ces magnifiques créatures et de leur garantir une existence digne et respectueuse.

Source de l'article : Fondation Brigitte Bardot : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Fripouille n'est plus : Brigitte Bardot et son mari partagent leur tristesse et rendent hommage à leur chienne

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot et son mari Bernard d’Ormale sont en deuil. Le couple a, en effet, annoncé la triste nouvelle du décès de sa chienne Fripouille, emportée par la maladie. Par le biais d’un communiqué relayé sur les réseaux sociaux, l’actrice et son conjoint ont exprimé leur chagrin suite à cette douloureuse perte et a tenu à rendre hommage à la défunte Setter Anglais.

Fripouille n'est plus : Brigitte Bardot et son mari partagent leur tristesse et rendent hommage à leur chienne

« La vie nous rend orphelins de nos plus belles amours ». La phrase est aussi belle que triste, à la mesure de la perte ressentie par Brigitte Bardot et Bernard d’Ormale après la disparition de Fripouille.

Cette dernière est décédée hier mercredi 14 juin à l’âge de 13 ans après s’être battue contre une maladie s’étant déclarée récemment et ayant eu une progression rapide.

Dans le communiqué publié par le couple, partagé notamment sur Twitter et relayé par Var Matin le jour-même, il est expliqué que la femelle Setter Anglais était atteinte d’un cancer du sang s’étant généralisé en l’espace de 15 jours. On y apprend également qu’il faisait suite à un cancer de la peau diagnostiqué le 30 mai dernier. Tout s’est donc hélas passé très vite pour la regrettée chienne et sa famille endeuillée.

Fripouille n'est plus : Brigitte Bardot et son mari partagent leur tristesse et rendent hommage à leur chienne

Rendre à Fripouille « l’hommage qu’elle mérite »

Ils ont tenu à rendre à Fripouille « l’hommage qu’elle mérite, car elle a été l’ombre et la lumière de la vie de Bernard particulièrement ».

On imagine la tristesse que Brigitte Bardot doit éprouver en perdant ainsi un membre précieux de sa famille, elle dont l’amour pour les chiens et le monde animal en général n’est plus à présenter.

Illustration de l'article : Fripouille n'est plus : Brigitte Bardot et son mari partagent leur tristesse et rendent hommage à leur chienne

Brigitte Bardot et sa Fondation dont nous régulièrement l’occasion de relater les sauvetages et de relayer les prises de positions, comme cette lettre où la célébrité dénonçait le trafic de viande de chien en Polynésie française.

Sans oublier la participation de Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, au show « La Touche Animale » présenté par Yoann Latouche sur l’application Brut..

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Quand Brigitte Bardot tournait à Sète...

Publié le par Ricard Bruno

Lors du tournage de "Babette s'en va-t-en guerre", en 1959....

Lors du tournage de "Babette s'en va-t-en guerre", en 1959....

C'était en 1959 dans le film "Babette s'en va-t-en guerre" de Christian-Jaque.

Depuis les années 1930, on ne compte plus les tournages de films à Sète qui ont réuni des célébrités, et des stars, que ce soit devant ou derrière les caméras. À parcourir cette liste, on tombe par exemple, en 1957, sur Lino Ventura et Charles Vanel, dont une photo les montre sortant de la gare. C'était pour "Le feu aux poudres", mi-film noir mi comédie, d'Henri Decoin.

Source de l'article : Cliquez ICI

 

Partager cet article
Repost0

La Fondation Brigitte Bardot lance une alerte

Publié le par Ricard Bruno

 La Fondation Brigitte Bardot lance une alerte
 La Fondation Brigitte Bardot lance une alerte
 La Fondation Brigitte Bardot lance une alerte
Vague de chaleur en Europe : Attention, lisez cet article si vous avez un chien, pour lui éviter des brûlures aux coussinets - La Fondation Brigitte Bardot lance une alerte

La Fondation Brigitte Bardot alerte cet après-midi sur la chaleur et ses conséquences pour nos amis à 4 pattes et en particulier sur les conséquences de les faire marcher sur les trottoirs ou le godron quand la température est à plus de 40 degrés dans certains ville de France. La Fondation publie d'ailleurs des photos d'un chien qui a eu les coussinets brulés et écrit :

"La vague de chaleur actuelle en France peut être dangereuse pour votre animal qui peuvent se brûler les coussinets sur l’asphalte brûlant. Pour lui épargner cette souffrance, mais privilégiez les balades tôt le matin et en fin de journée, si possible sur l’herbe."

De son côté, TF1 donne des conseils pour protéger les coussinets de son chien:

"Après la promenade, n'hésitez pas à mouiller les pattes de votre animal avec de l'eau fraîche. Cela lui permettra de faire baisser la température. Vous pouvez également lui appliquer du baume hydratant à base de noix de coco pour nourrir les coussinets. Il existe également des baumes protecteurs conçus spécialement pour les chiens à appliquer avant et après chaque promenade. Enfin, vous pouvez aussi acquérir des chaussons pour chien qui couvriront leurs pattes et protégeront leurs coussinets."

Autre conseil donné par le site internet de la chaîne, comment reconnaître les brûlures : 

"Lorsque les coussinets de votre animal sont endommagés, les symptômes sont facilement reconnaissables. Tout d'abord, ses coussinets sont plus foncés et des cloques font leur apparition. Parfois, il y a également des signes de rougeurs. Par ailleurs, votre chien peut se mettre à boiter, il se lèche plus qu'à l'accoutumée et il a tendance à se mordiller les pattes. "

Partager cet article
Repost0

Brigitte en ce 23 juillet je te souhaite une Bonne fête !

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot par le peintre "Serge de Saint-Tropez"...

Brigitte Bardot par le peintre "Serge de Saint-Tropez"...

Journée spéciale pour toutes les Brigitte du monde...mais une Brigitte me tien particulièrement à cœur...vous l'aurez deviné, Brigitte Bardot...pour qui j'ai une profonde tendresse...et une passion infinie...

Bruno Ricard

Sainte Brigitte
Veuve, Fondatrice d’Ordre (1302-1373)

Sainte Brigitte naquit en Suède, de famille royale. Sa mère avait été sauvée d’un naufrage en considération de l’enfant qu’elle portait dans son sein. Bien qu’à sa naissance un saint personnage eût reçu de la Sainte Vierge l’assurance que cette enfant ferait entendre sa voix dans tout l’univers, Brigitte fut muette, jusqu’à l’âge de trois ans ; mais, ce temps écoulé, elle parla tout à coup aussi bien qu’une grande personne.

A l’âge de dix ans, elle fut singulièrement touchée d’un sermon sur la Passion du Sauveur. La nuit suivante, elle vit le divin Crucifié tout couvert de plaies et de sang, et L’entendit dire : "Regarde, Ma fille, comme J’ai été traité. – Et qui Vous a traité si cruellement ? dit-elle. – Ce sont ceux qui Me méprisent et sont insensibles à Mon amour pour eux." À partir de cette époque, la seule pensée des mystères de la Passion faisait couler ses larmes.

Une nuit qu’elle était en prière, sa tante, chargée de son éducation après la mort de sa mère, la surprit et voulut la frapper ; mais la verge se rompit entre ses mains. Brigitte, tout enfant, était souvent assaillie par le démon qui prévoyait en elle une grande ennemie ; mais elle trouvait un secours assuré en courant dans sa chambre se jeter aux pieds du crucifix qui lui avait parlé.

Malgré son goût pour la virginité, Brigitte accepta le mariage par obéissance ; elle et le prince, son mari, se préparèrent par un an de prières et de bonnes oeuvres aux obligations de leur état. Dieu donna à ces pieux époux huit enfants. Brigitte fut le modèle des mères par sa sollicitude envers sa famille ; elle éloignait de sa maison tout ce qui n’y aurait pas apporté l’édification et la vertu : "Après la lecture de la Bible, répétait-elle à ses enfants, n’ayez rien de plus cher que la Vie des Saints."

A la mort de son mari, elle s’adonna aux saintes oeuvres avec plus de liberté que jamais, apprenant à ses enfants à laver les pieds des pauvres, à soigner les plaies des malades, à soulager toutes les misères. Mais la grande mission de sa vie, Brigitte l’accomplit pendant ses dernières années, qu’elle passa dans la pénitence et la contemplation de Jésus Crucifié. Ses révélations étonnantes ont fait d’elle la merveille de son siècle.

C’est à Rome, où elle aimait à séjourner près des tombeaux des Saints, que le Sauveur lui fit connaître l’heure de sa mort prochaine ; elle rendit le dernier soupir en prononçant avec amour les dernières paroles de Jésus expirant : "Mon Père, je remets mon âme entre Vos mains."

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot : Nouveauté CD album. 3 volumes, Paru le 21 juillet 2023...

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot : Nouveauté CD album. 3 volumes, Paru le 21 juillet 2023...

 (CD album). 3 volumesParu le 21 juillet 2023

Brigitte Bardot est la plus iconique de nos artistes françaises. Redécouvrez les 50 titres qui ont fait d'elle une légende.
Brigitte Bardot incarne la sensualité féminine authentique et audacieuse. Danseuse, actrice et chanteuse, elle occupe une place unique dans la mémoire collective. De la ravissante parisienne à la célébrité mondiale, BB, reflète la beauté sauvage et l’insouciance, elle est devenue la muse des plus grands cinéastes et compositeurs.

 

 

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot "J'ai un gros chagrin, Jane est partie...."

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot "J'ai un gros chagrin, Jane est partie...."
Partager cet article
Repost0

MORT DE LA CHANTEUSE ET COMÉDIENNE JANE BIRKIN À L'ÂGE DE 76 ANS

Publié le par Ricard Bruno

MORT DE LA CHANTEUSE ET COMÉDIENNE JANE BIRKIN À L'ÂGE DE 76 ANS
MORT DE LA CHANTEUSE ET COMÉDIENNE JANE BIRKIN À L'ÂGE DE 76 ANS
MORT DE LA CHANTEUSE ET COMÉDIENNE JANE BIRKIN À L'ÂGE DE 76 ANS
MORT DE LA CHANTEUSE ET COMÉDIENNE JANE BIRKIN À L'ÂGE DE 76 ANS
MORT DE LA CHANTEUSE ET COMÉDIENNE JANE BIRKIN À L'ÂGE DE 76 ANS
MORT DE LA CHANTEUSE ET COMÉDIENNE JANE BIRKIN À L'ÂGE DE 76 ANS
MORT DE LA CHANTEUSE ET COMÉDIENNE JANE BIRKIN À L'ÂGE DE 76 ANS
MORT DE LA CHANTEUSE ET COMÉDIENNE JANE BIRKIN À L'ÂGE DE 76 ANS
La chanteuse et comédienne Jane Birkin vient de mourir à l’âge de 76 ans. L'interprète de "Je t'aime moi non plus", éternelle muse de Gainsbourg, avait connu plusieurs soucis de santé ces dernières années.
Elle était la plus Française des artistes britanniques. La chanteuse et comédienne Jane Birkin vient de mourir à l’âge de 76 ans.
Elle a été retrouvée chez elle par son aide-soignante.

Victime d’une forme légère d’accident vasculaire cérébral en septembre 2021, elle avait été contrainte d’annuler plusieurs concerts cette année-là. Jane Birkin a de nouveau annulé des shows en mars dernier après s’être cassé l’omoplate. Son retour scénique, prévu pour mai, avait une nouvelle fois été repoussé...

Jane Birkin avait été la partenaire de Brigitte Bardot dans le film "Don Juan 73" 

Bruno Ricard

 
Partager cet article
Repost0

1 2 > >>