Et Dieu… créa la femme : retour sur le film scandale qui propulsa la carrière de Brigitte Bardot il y a 67 ans
28 décembre 1956 : le jour où Dieu créa Brigitte Bardot. Vous l’aurez compris, il s’agit de la date de sortie du film « Et Dieu… créa la femme », avec pour têtes d’affiche celle que l’on surnomme « BB » et Jean-Louis Trintignant.
A l’époque, Brigitte Bardot a 22 ans, elle est dans le rayonnement le plus total. Le réalisateur du film est également son mari, Roger Vadim, et a écrit pour elle ce scénario, dont aucun producteur n’a voulu.
Récemment, la jeune actrice a fait parler d’elle au , où elle a joué les starlettes. Ainsi, le film sort il y a 67 ans très exactement. Au démarrage, l’accueil est plutôt mitigé en France.
Mais lorsque le film sort aux Etats-Unis, c’est un véritable triomphe, qui revient en « boomerang » et crée finalement un succès mondial.
Un film honni par les intégristes religieux
Il ne faut pas oublier que le film a fait scandale. C’est l’histoire d’une fille très libre, notamment sur le plan sexuel : des scènes nues sont censurées dans certains pays et les intégristes religieux conspuent l’œuvre, accusant le diable plutôt que Dieu d’être le créateur de Bardot.
Malgré tout, c’est aussi ce parfum de qui fait le succès du film et propulse celle qu’on appellera bientôt couramment « BB » au sommet. Bientôt, le petit port de devient l’épicentre de la vie du « star-system » et des « people ».