Une marche en soutien au capitaine Paul Watson ce vendredi dans le Var, Bardot interpelle Macron dans une lettre
Un rassemblement se tiendra ce vendredi 30 août à 17h aux Marines de Cogolin pour réclamer la libération du militant écologiste. De son côté, Brigitte Bardot exhorte le président de la République à agir dans une lettre ouverte.
"Monsieur le Président, intervenez, vite, Paul Watson est en prison depuis le 21 juillet pour s’être opposé à des braconniers, c’est le monde à l’envers!", ce sont les mots de Brigitte Bardot adressée au président de la République, Emmanuel Macron, dans lettre ouverte envoyée ce mardi.
Ce texte a été écrit en réaction au maintien prolongé en détention provisoire jusqu’au septembre au Groenland du militant écologiste, engagé dans la lutte contre la chasse à la baleine, Paul Watson. Pour rappel, l’Américano-canadien a été arrêté sur la base d’une notice Interpol émise en 2012, accusé de dommages et blessures à bord d’un baleinier japonais en 2010 dans le cadre d’une campagne de Sea Shepherd. Le Japon demande aujourd’hui son extradition.
Les soutiens de sa cause dans le golfe de Saint-Tropez appellent au rassemblement le vendredi 30 août à 17h aux Marines de Cogolin: "Départ de la marche à 18h pour Saint-Tropez. Les bateaux verts et autres voiliers nous ramèneront aux Marines. On compte sur vous pour venir nombreux avec vos pancartes et habillés en noir si possible."
Et Dieu créa Bardot : ses croisades pour la défense des animaux
BB a créé sa propre association pour venir en aide à tous les animaux. L’organisme dénonce les mauvais traitements et sauve aussi les bêtes pour leur offrir une vie digne.
Au milieu des années 70, Brigitte a mille fois retourné la question dans sa tête : « Ai-je eu raison d’abandonner le cinéma ? » Des producteurs ont tenté de la faire revenir sur sa décision, mais elle n’a même pas lu les scénarios qui se sont accumulés sur son bureau. Elle ne sait que faire de sa vie jusqu’au soir où elle découvre à la télévision un reportage évoquant le massacre des bébés phoques sur la banquise. Elle décide, presque aussitôt, d’entamer une croisade pour faire cesser cette ignominie. Elle lance des pétitions, organise des manifestations. En mars 1977, elle se rend à Terre-Neuve, où elle affronte un blizzard et des journalistes pour plaider la cause de ceux dont elle est désormais la madone. Elle se rend au Conseil de l’Europe, où elle prononce un discours demandant l’interdiction de l’importation des peaux de bébés phoques. Elle casse enfin sa tirelire pour payer un sondage Sofres indiquant que 97 % des Français partagent son avis. Cela lui vaut, à Saint-Tropez, le surnom affectueux de « BB phoques ».
Brigitte Bardot saisit la Cour internationale de justice pour libérer Paul Watson
Depuis Saint-Tropez, l’icône du cinéma français revient à la charge pour réclamer la libération du militant écologiste américano-canadien, arrêté il y a plus d’un mois au Groenland et dont le Japon demande l’extradition.
" Il n’y a aucune raison de livrer mon frère de combat au Japon qui bafoue toutes les règles." Ce frère dont parle Brigitte Bardot, c’est Paul Watson. Le militant écologiste américano-canadien a été arrêté le mois dernier au Groenland.
Visé par un mandat d’arrêt international émis par les autorités nippones, le célèbre militant de 73 ans, qui vit en France depuis un an, avait été appréhendé le 21 juillet sur son navire qui venait d’accoster à Nuuk, pour se ravitailler en carburant en vue "d’intercepter" le nouveau navire-usine baleinier du Japon dans le Pacifique Nord.
Cette arrestation s’est faite sur la base d’une notice rouge d’Interpol émise en 2012, lorsque le Japon l’a accusé d’être responsable de dommages et blessures à bord d’un navire baleinier nippon deux ans plus tôt, dans l’océan Antarctique.
Ce mardi, l’actrice est à nouveau montée au front en saisissant directement la Cour internationale de justice.
"Il y a 10 ans, en mars 2014, la Cour Internationale de Justice a condamné le Japon pour braconnage dans le sanctuaire baleinier en Antarctique et a ordonné à ce pays d’arrêter cette chasse doublement illégale: elle viole le moratoire sur la chasse commerciale adoptée en 1986 et le sanctuaire de l’océan Austral créé en 1994 à l’initiative de la France", écrit ainsi la Tropézienne. Avant d’ajouter: "Cette condamnation du Japon est un signal fort mais symbolique si rien n’est fait pour faire respecter les règles internationales de protection de la biodiversité!"
"Le capitaine Paul Watson est menacé d’extradition vers le Japon pour avoir tenté de faire respecter ces règles de protection, en s’interposant entre les baleines et les harpons de bateaux-usines qui ne respectent rien ni personne."
Brigitte Bardot supplie donc le président de la Cour internationale de justice à "aider Paul Watson en intervenant auprès des autorités danoises, afin qu’elles ne livrent pas au Japon ce justicier et qu’elles entendent les milliers de citoyens scandalisés par cette erreur judiciaire, cette vengeance sournoise d’un Etat braconnier."
Et de conclure: "Paul Watson est en prison depuis le 21 juillet pour s’être opposé à des braconniers, c’est le monde à l’envers!"
Journée mondiale du chien...
"Le 26 août, c'est la fête des chiens ! Ces créatures à quatre pattes sont bien plus que de simples animaux de compagnie. Ils sont des membres à part entière de nos familles, des confidents, des thérapeutes, et bien plus encore. En cette journée spéciale, rappelons-nous l'importance de leur bien-être, de leur adoption responsable et de la lutte contre l'abandon. Ensemble, faisons du monde un endroit meilleur pour nos amis canins."
"Un chien, c'est un sourire qui remédie à tout chagrin, une queue qui balance pour chaque joie. Aujourd'hui, célébrons ces boules de poils qui illuminent nos vies."
Bruno Ricard
Adieu Mr Delon...
"La disparition d'Alain Delon marque la fin d'une époque. Son amitié avec Brigitte Bardot, deux figures emblématiques du cinéma français, était bien plus qu'une simple relation. Elle symbolisait une certaine idée de la beauté, du glamour, et de la rébellion. Ensemble, ils ont incarné l'esprit de leur temps. Aujourd'hui, leur héritage est plus que jamais d'actualité, un rappel de l'importance de l'amitié et de la loyauté."
Bruno Ricard