Chasse au phoque Washington s'en mêle!

Publié le par Ricard Bruno

Chasse au phoque

Washington s'en mêle

phoques-carcasse-chasseur

Les membres de la Chambre des représentants des États-Unis ont adopté une résolution qui presse le Canada de mettre un terme à la chasse commerciale au phoque.

L'instigateur du projet de loi, le démocrate Tom Lantos, a estimé lundi que cette « pratique est en-dessous de la dignité du peuple du Canada ». Selon lui, 95 % des phoques tués depuis trois ans étaient âgés de moins de 12 semaines.

Le texte souligne que les lois canadiennes permettent de chasser les bébés phoques dès que la couleur de leur duvet n'est plus tout à fait blanche, soit dès qu'ils atteignent 12 jours. Les représentants s'inquiètent également de l'augmentation du nombre de phoques tués depuis 30 ans.

Le Sénat américain se penche lui aussi sur une résolution similaire, déposée en mars dernier.

Brigitte Bardot

Brigitte Bardot, en 2006, lors de son passage à Ottawa

Au printemps 2006, Brigitte Bardot et Paul McCartney, entre autres, avaient réitéré leurs demandes au gouvernement canadien de mettre un terme à la chasse au phoque.

Des sénateurs canadiens s'étaient alors outrés de l'intensification de la campagne internationale à cet égard. La libérale Céline Hervieux-Payette avait entre autres invité une citoyenne américaine à dénoncer les mauvais traitements que le président George W. Bush réservait aux civils irakiens avant de s'inquiéter du sort des phoques au Canada.

En mars 2006, le gouvernement Harper a publié un plan quinquennal (2006 à 2010) à propos de la chasse au phoque. L'année dernière, il a autorisé la capture de 325 000 bêtes. Ce nombre sera réévalué à chaque année, en fonction de l'équilibre entre la conservation de l'espèce et les besoins de l'industrie.

Il y a 30 ans, les quotas de chasse étaient d'environ 125 000 phoques par année. La chasse aux blanchons est toutefois interdite au Canada depuis 1987.

Sopurce : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2007/07/30/002-congres-vs-chasse-phoque.shtml

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article