L’abattage des éléphants est de nouveau permis en Afrique du Sud

Publié le par Ricard Bruno

Depuis le 1er mai 2008, l’abattage des éléphants est de nouveau permis en Afrique du Sud. Cette décision, prise au mois de février de cette année, est très loin de faire l’unanimité. Les autorités s’expliquent.

La mise en œuvre de cette décision n’est pas du tout fortuite. En effet, les 18 000 éléphants vivant en Afrique du Sud causent actuellement beaucoup de dégâts à leur habitat naturel et constituent une réelle menace pour la biodiversité. Tous doivent cependant savoir que l’”abattage” proprement dit sera réalisé dans des conditions bien précises. Ainsi, les éléphants ne seront abattus qu’en dernier recours c’est-à-dire seulement dans les cas où les tentatives de contraception ou de déplacement des populations se sont révélées infructueuses.

Toutes les précautions possibles et imaginables n’empêcheront pas les fervents défenseurs des droits des animaux d’être choqués d’autant plus que les éléphants seront tués dans des circonstances particulièrement cruelles. En effet, si un abattage est décidé, ce ne sera pas un seul mais plusieurs éléphants pâtiront en même temps. Tout le groupe devra en effet être supprimé dans le dessein d’éviter tout traumatisme.

L’organisation Animal Rights Africa qui défend ardemment les droits des animaux sauvages d’Afrique va introduire un recours en justice pour interdire l’abattage. Ce que l’organisation dénonce particulièrement est le fait que le principe d’application de l’abattage en dernier recours n’est pas bien établi. Par ailleurs Animal Rights Africa estime qu’il s’agit tout simplement d’une “règle” qui permettrait aux gestionnaires de parcs naturels de tuer des éléphants sous bonne couverture.

Faites gaffe, amis hippopotames et rhinocéros, à ce rythme-là votre tour viendra… Vous serez abattus sous couvert de la “loi”… pour votre ivoire bien sûr.

Parallèlement, notre Brigitte Bardot nationale a écrit à Thabo Mbeki en personne et l’exhorte de ne pas appliquer cette mesure.


Source : http://www.waliboo.com/animaux-sauvages/l%e2%80%99abattage-des-elephants-est-de-nouveau-permis-en-afrique-du-sud/6164/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article