Cannes : histoire, légendes et anecdotes !

Publié le par Ricard Bruno

1939 Ouverture le 31 août du premier «Festival international du film » de Cannes. Sur la plage, une immense réplique de Notre-Dame de Paris illustre le film «Quasimodo». Ce sera l'unique projection car l'édition est annulée dès le lendemain pour cause de guerre.
1946 Premier vrai Festival de Cannes (20 septembre /5 octobre). Création du palmarès: Michèle Morgan remporte le prix d'interprétation pour son rôle dans la «Symphonie pastorale».
1947 Inauguration du premier Palais des festivals: un coup de vent violent fait s' envoler le toit du bâtiment flambant neuf...
1948 Pas de Festivalpour cause de difficultés financières dans une France en pleine reconstruction.
1951 Le Festival a lieu désormais au printemps.
1955 Création de la « Palme d'or» (référence aux palmiers qui bordent la Croisette). Le jury est présidé par Marcel Pagnol. Invitée d'honneur du Festival, Grace Kelly fait la connaissance du Prince Rainier lors d'une visite à Monaco; elle l'épousera l'année suivante.
1956 Sur exigence de la délégation allemande, le documentaire d'Alain Resnais «Nuit et brouillard », sur les camps de concentration, est retiré de la sélection. Brigitte Bardot crée une bousculade fracassante aux marches du Palais.
1959 Le marché du film devient officiel. François Truffaut crée l'événement avec les «400 coups» et obtient le Prix de la mise en scène. André Malraux est le premier ministre de la Culture à se rendre au Festival.
1960 Soirée mémorable sur la Croisette: les invités finissent en robe du soir et smoking dans la piscine du Majestic.
1962 Création de la semaine internationale de la critique.
1968 Le soulèvement de mai 68 gagne Cannes. Les cinéastes mènent les débats: François Truffaut et Jean-Luc Godard s'accrochent au rideau de la scène pour empêcher la projection d'un film. Claude Lelouch et Louis Malle, membre du jury, sont solidaires de la contestation. Le Festival est interrompu le 19 mai, cinq jours avant la fin.
1971 Charlie Chaplin est décoré de la Légion d'honneur par le ministre de la Culture Jacques Duhamel et reçoit une standing ovation de la part du public .
1972 Le féminisme déborde sur la Croisette. Un commando du MLF arrache les affiches du film «Fellini Roma » où la louve romaine est représentée par une femme a six mamelles.
1973 Scandale après la projection des films «La grande bouffe » de Marco Ferreri et «La maman et la putain » de Jean Eustache.
1978 Gilles Jacob est nommé délégué général et crée la section hors compétition «Un certain regard » ainsi que la « Caméra d'or» qui récompense le meilleur premier film.
1983 Inauguration du nouveau Palais des festivals, «le bunker ». Une première à Cannes: les photographes boycottent l'arrivée d'Isabelle Adjani, fatigués par ses caprices de star.
1987 Maurice Pialat reçoit la Palme d'or pour son film «Sous le soleil de Satan»; hué par le public, il répond par un poing levé. C'est à ce jour le dernier film français à avoir reçu la prestigieuse récompense.
1991 Madonna épuise le personnel de l'hôtel du Cap et exige dix limousines chromées pour se rendre au Palais.
1992 Venue présenter «Basic Instinct », Sharon Stone est la première actrice a être applaudie par les photographes qui déposent leur appareil pour lui faire une ovation.
1993 Francis Bouygues, patron de TF1, s'est lancé dans la production de cinéma et sa société Ciby 2000 présente «La leçon de piano » de la Néo-Zélandaise Jane Campion. C'est la première Palme d'or attribuée à une femme cinéaste.
1999 Bronca à l'énoncé du palmarès: Palme d'or à «Rosetta» des frères Dardenne et seulement un accessit pour « Tout sur ma mère » de Pedro Almodovar, favori de Cannes.
2000 Gilles Jacob devient président du Festival et nomme Thierry Frémaux délégué artistique.
2004 Le jury présidé par Quentin Tarantino attribue la Palme d'or à « Fahrenheit 9/11», brûlot anti-Bush de Michael Moore.
2006 Le film «Indigènes » de Rachid Bouchareb reçoit un prix d'interprétation masculine attribué collectivement à Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila, Roschdy Zem et Bernard Blancan.
2007 60e anniversaire du plus grand festival de cinéma du monde

Source : http://tf1.lci.fr/infos/jt-tf1/culture/0,,3847477,00-cannes-histoire-legendes-anecdotes-.html

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Collège Anarcho-Patriote 28/03/2010 17:02


La vraie et l'unique Première Dame de France...

http://www.enfiniraveclesocialogaullisme.com/lueur2.php?article=154