Lettre ouverte de Brigitte Bardot à Gérard Depardieu

Publié le par Ricard Bruno

Lettre ouverte de Brigitte Bardot à Gérard Depardieu à propos de la Corrida par Christophe Marie

"Monsieur,
Je suis atterrée par votre déclaration sur la corrida parue, dimanche, dans Midi Libre : « La corrida est un rituel sublime. Il ne faut pas entendre les arguments de ceux qui s’élèvent contre cette tauromachie, d’ailleurs les anti-corrida sont beaucoup plus violents que tous les matadors qui tuent les toros. »

Comment pouvez-vous tenir de tels propos, vous pâmer devant cette boucherie à ciel ouvert, jouir d’un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende partout où le lobby tauromachique n’a pas imposé sa loi ?

Non, la corrida n’est pas un « rituel sublime » mais un rituel barbare et primaire.

Les Français, dans leur très grande majorité, ont honte de cette pratique sanglante. La violence que vous condamnez n’est pas le fait des anti-corrida, la violence, la lâcheté sont le fait de ces bouchers en collants roses qui torturent à mort un animal.

A vos propos affligeants, je préfère garder en mémoire ceux de Victor Hugo pour qui : « Torturer un taureau, pour le plaisir, pour l’amusement, c’est beaucoup plus que torturer un animal, c’est torturer une conscience »… Mais la conscience aujourd’hui, tout le monde s’assied dessus !

Soyez assuré de mes sentiments consternés."

Brigitte Bardot Présidente

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Bravo à Madame Bardot ! Je comprends enfin pourquoi je n'ai apprécié cet acteur ! J'ai mis un lien sur mon blog. Merci.Ravie que ce blog fasse partie de notre communauté AMIS DES ANIMAUX ET ANTICORRIDA et que la Fondation Brigitte Bardot soit membre de la FLAC, Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas. Tous unis, nous avancerons !
Répondre
R
<br /> Merci de votre commentaire!<br /> Plus nous serons nombreux à dénoncer cette barbarie, plus vite cette dernière cessera.<br /> Cordialement<br /> Bruno Ricard<br /> <br /> <br />
N
bravo Brigitte pour cette lettre ouverte à Depardieu que je viens à l'instant de lire. Comment peut-on considérer la tauromachie comme un art. C'est scandaleux et ignoble de raconter de telles "aneries". C'est une boucherie, et ceux qui organisent ces soi-disants spectacles devraient avoir honte. bravo à toi Brigitte et sois assuré de mon total soutien.un admirateurJean-Marie
Répondre
F
Bonjour ! Belle Brigitte,Tu parles de " Conscience " dans ton courrier adressé à Gérard Depardieu...Tu as tout à fait raison,car il s'agit bel et bien de celà hélas !!....Moi même j'avais adressé plusieurs réponses à Gérard Depardieu...dans ton style :-)) Car il a été dit  lors d'une émission télévisée,où un artiste Francis Lallanne,vétérinaire et philosophes et représentants de la défense des animaux étaient sur le plateau.Et,par la partie adverse... que la tauromachie était un ART !...Quelle ignominie et quelle Honte !!!...Pour ma part,et comme celà a aussi été dit sur le plateau T.V que la souffrance... et la mort....n'ont jamais été un ART !!....Nous ne devons pas faire souffrir les animaux,et nous devons les proteger,les aimer,les soigner,tout autant que les hommes et les plantes,qui elles aussi souffrent tout autant que nous !!!...les Humains !!!...Tout ceci est bien evidemment primaire et relève tout simplement de la pure Barbarie,et il faut tout faire pour annuler toutes souffrances et primitivisme sur Terre en faisant prendre Conscience,que nous ne faisons tous avec notre  environnement....Qu'UN...équilibre vital !...Q'Une Humanité !...et qu'il faut tout faire pour la sauvegarder....Sinon,l'Homme ira à sa propre perte ...à force de semer l'Horreur dans toute sa splendeur !!!....à cause de son ignorancee et de son inconscience et tout simplement de son manque d'AMOUR !!!....MERCI ! BRIGITTE !!!****Tout plein d'AMOUR,une Belle Santé ****Amitié à TOI !!! BRAVO pour tout ce que tu fais pour SAUVER...et relever la condition animale...Nous nous devons tous le faire,tout autant que les Humains !!!.....Soyons des " Responsables !!! " Angélique pour l'Amour de toutes les Différences****Quelles soient sur Terre,sur Mer ou dans l'Espace...*****
Répondre
R
<br /> Bojour<br /> Merci de votre commentaire de ce jour<br /> Brigitte Bardot est toujours heureuse de tels compliments.<br /> Cordialement<br /> Bruno Ricard<br /> <br /> <br />
C
Merci Brigitte. Si vous n'étiez pas là, le monde serait encore plus pauvre.
Répondre
R
<br /> Bonsoir<br /> Il est sur que sans madame Brigitte Bardot le monde serai encore plus "mal en point".<br /> Cordialement<br /> Bruno Ricard<br /> <br /> <br />
R
s' il en a tellement dans sa gueule , qu' il nous montre qu'il en a au c...et face lui même de la corrida ...en Espagne.
Répondre
S
Bravo a Mme Brigitte Bardot, nous sommes tous derrière elle !M. epardieu me semblais pourtant quelqu'un de bien, mais la, je me suis totalement trompée! pour moi, une personne qui ne respecte pas les animaux de la sorte, c'est une personne sans coeur! l'argent achète tout...mais pas le respect !Sylvie emers / Canada
Répondre
I
Beaucoup de sympathie à Brigitte pour l'investissement de sa vie, pour ces luttes à défendre les animaux.... c'est super continuez votre combat.... pour nous tous merci<br />  <br />  
Répondre
M
Nous sommes trés fier de vous Madame Bardot , il est dommage que Monsieur Depardieux qui est pourtant un grand acteur , ne puisse se passer de dire autant de méchancetés , merci a tous de soutenir Brigitte Bardot
Répondre
A
Cet acteur m´était toujours antipathique. Maintenant je comprendsla raison. C´est un homme primitif, sans émotions, sans culture!
Répondre
D
Ce Depardieu se croit tout permis parce-que il est plein de fric, mais il n'a aucun sentiment, c'est un pauvre type malgré son succès pas vraiment mérité au cinéma, c'est un gros gougat, Bravo Brigitte pour cette lettre à Depardieu bien méritée.
Répondre
F
bravo Brigitte;que ferions nous sans vous  pour defendre les etres innocentes qui nous apportent tellement d'amour et qui comme moi m'ont sauvé la vie;depardieu ne sait que bouffer,boire etB.....une prof de mon l'ecole l'avait eu comme éléve elle le detestait;je souhaite à ce type de ne jamais souffrir;merci brigitte de la part de ma mere,soeur et moi meme;
Répondre
G
L'impression que me donne Gérard Depardieu par son physique et sa façon de s'exprimer habituellement correspond à ses déclarations sur la corrida. Compassion et intelligence du coeur : nulles. Toute ma sympathie à Brigitte Bardot.
Répondre
R
<br /> Merci de votre commentaire<br /> <br /> <br />
B
Cette réflexion ne m'étonne hélas pas de Depardieu. Un mec qui va tuer du bétail à la ferme pour remplir son congélateur ne peut que s'exprimer ainsi...Mias le comble est d'inverser la vapeur et de vouloir faire passer les anti corrida pour des fachos ! Tous les sérials killers ont commencé par torturer des animaux c'est peu dire !!! 
Répondre
R
<br /> Merci de votre reflexion que beaucoup partagent.<br /> Cordialement<br /> Bruno Ricard<br /> <br /> <br />
C
je cautionne totalement les propos de cette lettre.Monsieur Depardieu aura-t-il compris ? C'est peut-être trop humain et littéraire...... !!!toute ma famille vous soutient MADAME. (et à tous points de vues)Trè respectueusement.
Répondre
R
<br /> Merci de votre comentaire et de votre soutient à Brigitte Bardot qui est très sensible à vos marques de soutient.<br /> Bruno Ricard<br /> <br /> <br />