LES OIES BERNACHES

Publié le par Ricard Bruno

LES OIES BERNACHES de la base de loisirs de Cergy-Neuville se sentent bien dans la région et n’ont pas l’air de vouloir la quitter. « Elles sont toujours présentes. Une quarantaine de spécimens ont pris leurs quartiers d’hiver à la baignade, témoigne Fabien Franc, responsable des sports, des secours et de la sécurité de la base.

Elles y viennent tous les soirs. »

 

L’opération de sauvetage organisée par de nombreuses associations des animaux n’a pas fonctionné pour l’instant. Les immenses filets dressés face à l’étang pour les capturer afin de les transférer dans un refuge en Mayenne n’ont en effet pas vu la couleur d’une plume ! « Jusqu’à hier (NDLR : jeudi), aucune capture n’avait été effectuée. Les oies se méfient.  » Mis en place depuis une dizaine de jours, le piège a pour but de les sauver. Un arrêté préfectoral datant du mois d’août avait autorisé leur abattage à cause de leurs déjections et du risque de pollution de l’espace baignade.

A l’époque, des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avaient tué plusieurs volatiles avant que leurs tirs soient suspendus après la mobilisation de l’opinion publique et des associations.

Lundi matin, un comité de pilotage en préfecture, composé notamment de la Fondation Brigitte Bardot, de la Ligue de protection des oiseaux, et de représentants de l’ONCFS, de la base et de la Direction de l’équipement décidera de la conduite à tenir.

L’arrêté, quant à lui, reste en vigueur jusqu’à la fin du mois.


Source : http://www.leparisien.fr/abo-val-d-oise/le-sauvetage-des-oies-echoue-18-10-2008-280508.php
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article