Présentation de la Fondation

Publié le par Ricard Bruno

Au fil des années, la Fondation Brigitte Bardot s'est développée et n’a eu de cesse de se battre pour la protection de l'animal domestique et sauvage dans le monde.

Aujourd’hui, la Fondation Brigitte Bardot recense plus de 60 000 donateurs répartis dans près de 20 pays mais aussi 550 enquêteurs-délégués.
Son siège social est situé à Paris et comptabilise une trentaine d'employés.

La Fondation agit directement sur le terrain (aides aux refuges, sauvetages d’animaux, campagnes de stérilisation de chats errants,etc.).
Elle intervient aussi juridiquement, avec le concours de ses enquêteurs-délégués, présents partout en France.

A l’étranger, elle a créé, notamment, un sanctuaire pour ours en Bulgarie, a conçu une clinique vétérinaire mobile pour les pays de l’Est…

Parallèlement, la Fondation Brigitte Bardot multiplie les campagnes d’affichage, les publicités dans les journaux et renforce ses réseaux de communication pour informer encore et toujours.

La Fondation Brigitte Bardot fait partie de plusieurs coalitions afin de renforcer son action. Ces coalitions regroupent les principales associations internationales de protection animale afin de mener un travail en commun.

Nous sommes ainsi membres d’Eurogroup for animal Welfare(www.eurogroupanimalwelfare.org) qui milite au niveau européen pour un renforcement légal du bien-être animal.
Nous intervenons aussi au sein du GAWC (Global Anti-Whaling Campaign) (www.whalewatch.org) qui lutte contre la chasse à la baleine.
Nous avons aussi décidé de rejoindre la Fur Free Alliance(www.infurmation.com) pour dénoncer et informer sur les atrocités de la fourrure. En France, nous adhérons à la Fédération de Liaisons Anti-Corrida (http://www.flac-anticorrida.org) qui se bat contre la corrida.

La Fondation possède un refuge en Normandie « La Mare Auzou » où 200 chiens et 240 chats attendent un maître.
Ce refuge fait aussi office de maison de retraite pour équidés et bovins sauvés de l’abattoir.

La Fondation, c’est aussi 36 000 lettres reçues par an, 150 appels téléphoniques par jour ainsi qu’une revue trimestrielle publiée de 32 pages l’Info-Journal .

La Fondation Brigitte Bardot ne vit que grâce aux dons et aux legs de ses généreux sympathisants. L’augmentation régulière de ses donateurs a permis à la Fondation de se structurer en une véritable entreprise.



SOUTENEZ-NOUS, REJOIGNEZ-NOUS !

Nous avons besoin de vous ! Soutenez nous !

En devenant Enquêteur ou Délégué bénévole sur le terrain.

  Délégués et Enquêteurs sont contactés épisodiquement, ils exercent leurs missions à proximité de leur domicile et détiennent une carte de la Fondation attestant de leur rôle. Agissant en collaboration avec le service juridique, les bénévoles peuvent toujours nous joindre pour obtenir conseils et renseignements.




Le délégué bénévole : le porte parole local de la Fondation
Le rôle principal du délégué consiste avant tout à informer le grand public des actions et des idées de la Fondation à l'échelle locale.

Il peut participer à certains salons, liés à la protection animale, distribuer des tracts ou notre journal trimestriel, faire circuler des pétitions, etc.

Il a également pour rôle de sensibiliser la population à la protection animale et aux problèmes afférents dans un espace géographique qu'il détermine.

Le délégué fait le lien entre la Fondation Brigitte Bardot et le grand public.

 




L'enquêteur bénévole : les yeux de la Fondation

Mission de terrain par excellence, le rôle d'enquêteur implique un contact direct avec les animaux. Il s'agit de constater si les animaux sont traités convenablement et en conformité avec la législation.

Ses principales fonctions sont les suivantes :

  •  Conseil et contrôle pour suspicion de mauvais traitements.
    Un enquêteur a tout d'abord une mission de contrôle : nommé par le service juridique, il ira vérifier le bien-fondé de " dénonciations " pour mauvais traitements. En effet, ces plaintes ne correspondent parfois qu'à des conflits de voisinage et l'affaire sera classée.

    Pour les situations les plus extrêmes, l'enquêteur ira déposer une plainte en son nom et la Fondation se portera partie civile.


  •  Contrôle du bon placement d'un chien ou d'un chat adopté à la Fondation.

  •   Vérification de l'opportunité d'une aide alimentaire ou vétérinaire

  •  Un role de conseil
    Il donne, au propriétaire d'un animal détenu dans de mauvaises conditions, les informations utiles pour améliorer la situation, et il vérifie que ses recommandations sont suivies.


Dans tous les cas l'enquêteur rapporte ses constats et impressions au service juridique.








En léguant à la fondation

 

 

Léguer à la Fondation

Reconnue d'utilité publique depuis le 21 février 1992, la Fondation est habilitée à recevoir des legs, cette reconnaissance lui garantit l'exonération des droits de succession.

Comment tester en faveur de la Fondation ?
Il suffit de se rendre chez un notaire ou de solliciter les coordonnées du notaire de la Fondation.
En effet, il est préférable de recueillir au préalable les observations d'un notaire qui vérifiera qu'aucune clause n'est contradictoire et susceptible d'annuler les dispositions testamentaires.

Un testament peut être établi selon le modèle de texte ci-après.

Le testament doit être obligatoirement écrit de la main du testateur qui datera et signera avec soin.

Le notaire conservera et surtout enregistrera l'original de ce testament, vous pouvez nous adresser une copie de ce document accompagnée des coordonnées du notaire.

Une copie de ce testament doit nous être adressée, accompagnée des coordonnées du notaire qui, pour sa part, en conservera l'original.

Ci-dessous un modèle de testament à recopier de votre main sur feuille blanche.

Exemple :


Ceci est mon testament, révoquant toutes dispositions antérieures


(lieu et date complète en toute lettre)



Je soussigné(e) (nom, prénom, adresse).............................. j'institue la Fondation Brigitte Bardot 28 rue Vineuse 75116 Paris reconnue d'utilité publique pour (selon votre choix : légataire ou légataire particulier du bien que vous prendrez soin de désigner).......................................

Fait à ............. (lieu de signature) le .......... (date de signature)
signature....................................



Mentionner la présence d'animaux et dans l'affirmative, ajouter la clause relative à leur prise en charge par la Fondation (voir ci après)



Legs assortis à la prise en charge d'un animal

Il suffit de rajouter une clause au testament indiquant que l'animal, le moment venu, devra être confié à la Fondation.

Dans ce cas, le testateur laissera en évidence chez lui ou chez une personne de confiance une lettre faisant état de cette clause afin que la Fondation Brigitte Bardot soit contactée dans les meilleurs délais en cas de décès.

La Fondation Brigitte Bardot a pris diverses dispositions pour garantir le devenir des animaux des testateurs.

De nombreuses solutions sont envisageables, nous restons à votre écoute pour convenir du choix le plus approprié aux besoins de l'animal.




En aidant les associations avec qui nous travaillons

  Certaines associations avec qui nous travaillons ont besoin d’aide pour mener à bien leur projet. Les animaux ont besoin de vous, de votre générosité.

Si le bénévolat à l’étranger vous intéresse et que la cause animale vous passionne, n’hésitez pas à contacter les associations ci-dessous.

  HELP CONGO
Habitat Ecologique & Liberté des Primates

  KALAWEIT
Pour la sauvegarde des primates et des Gibbons
à Borneo et Sumatra (Indonésie)

  Le sanctuaire de SANWILD
Sauvetage et réhabilitation d'animaux sauvages (Afrique du Sud)
  LE SANCTUAIRE " LOLA YA BONOBO "
Le paradis des Bonobos
 

A PAS DE LOUPS
Chantiers et missions d'éco-volontariat en France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article