L'artiste original Cardo s'est éteint à l'âge de 84 ans

Publié le par Ricard Bruno


 
Cardo en compagnie du duc de Baruque (octobre 1998)

C'est un personnage étonnant qui a tiré sa révérence le 5 janvier : Cardo. Il avait 84 ans. L'homme a été danseur étoile au ballet de Biarritz, puis chorégraphe attitré de Brigitte Bardot. Il a également côtoyé Édith Piaf, rappellent de concert Évelyne Chancel et le duc de Baruque, qui ont eu l'occasion de le rencontrer.

En 1998, ce drôle de bonhomme, aisément reconnaissable à sa longue barbiche et à la casquette qu'il avait en permanence rivée sur le crâne, avait en effet été l'invité d'honneur du 2e Trophée Piaf organisé à Ervy-le-Châtel. Il avait alors présenté une huile et une sculpture sur fer de la Môme.
Peinture, sculpture, gravure, tapisserie… Cardo maîtrisait les techniques artistiques les plus diverses. Ce qui lui permettait d'exprimer un talent multiforme qui, par son aspect volontiers délirant, le rapprochait un peu d'un facteur Cheval.
Doté d'une imagination débordante, Cardo avait d'ailleurs créé de ses propres mains, il y a près de vingt-cinq ans, un parc à thème qui tenait la route : Cardo-Land, à Chamoux, pas très loin de Vézelay (Côte-d'Or), qui devrait rester ouvert. Un site unique en son genre, en pleine nature, dédié aux animaux préhistoriques, fort agréable à parcourir.

Immanquablement, en fin de visite, on le croisait près de l'espace restauration, et il ne fallait guère le forcer pour qu'il évoque son art et sa vie.
En partant, près du parking, on remarquait encore une invraisemblable collection d'objets

Publicité

réalisés par l'artiste (chaises, etc.) qui témoignaient du caractère profondément original de son tempérament.

Source : http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/236492/L_artiste_original_Cardo_s_est_eteint_a_l_age_de_84_ans

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article