Un sénateur canadien propose d’interdire la chasse aux phoques !

Publié le par Ricard Bruno

Le sénateur libéral de l’Ontario, Mac Harb, a déposé mardi 3 mars un projet de loi prônant l’interdiction de la chasse aux phoques au Canada. M. Harb espère ainsi convaincre ses collègues de mettre fin à la chasse commerciale qui, selon lui, nuit considérablement à la réputation internationale du Canada et n’est plus rentable pour les chasseurs.

Dans un communiqué, le sénateur ajoute : « Vu le déclin du marché des produits du phoque et l’opposition internationale très vive à cette activité, il est temps que le Canada reconnaisse qu’il n’est plus possible de ranimer cette industrie moribonde ».

Une initiative qui a particulièrement réchauffé le cœur de Brigitte Bardot. En effet, celle qui a fait connaître au monde entier l’horreur de ce massacre n’a pas manqué de remercier le sénateur, égratignant au passage les médias et politiques canadiens qui s’entendent pour défendre la seule voix des chasseurs.

Dans sa lettre au sénateur, Brigitte Bardot précise : « cette pensée unique ne reflète en rien les attentes des citoyens canadiens, et nous sommes nombreux aujourd’hui à vous féliciter d’avoir brisé la loi du silence et de l’hypocrisie. Des personnalités, de tout pays, soutiennent mon action contre ce massacre qui écœure le monde. D’Isabelle Adjani au Président Valery Giscard d’Estaing, sans oublier Pamela Anderson, Charles Aznavour, Kim Bassinger, Pierre Cardin ou encore le Dalaï Lama, ils sont des centaines à se joindre à moi pour vous dire Merci ! »

Et de conclure : « Il y aura toujours des imbéciles pour vous reprocher de vous préoccuper des phoques, j’en sais quelque chose, et ces imbéciles là ne comprendront probablement jamais que tout est lié, de la sauvegarde de notre planète dépend la sauvegarde de notre espèce, qu’évoluer c’est atteindre un certain degré de transformation et de culture, c’est parfaire, non détruire. Votre projet de loi a le mérite d’ouvrir le débat, il ouvrira peut-être aussi les yeux à certains qui refusent toujours de voir, d’admettre toute l’horreur du massacre des phoques. »

Rappelons que début avril, le Parlement européen se prononcera sur un embargo des produits issus des phoques… 2009, l’année qui marquera la fin des massacres ? Maintenant, on peut enfin l’espérer et même commencer à y croire.


Source : http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article5888
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alice 08/03/2009 20:16

Pour aider  le Sénateur Mac Harb !
L'adresse email : harbsealbill@sen.parl.gc.ca
 
Le site personnel du Sénateur Mac Hard
http://sen.parl.gc.ca/SenWeb/welcome/?lang=fr&sen=57
 
Tous les détails sur son projet de loi visant à interdire la chasse commerciale au phoque.
S-229 -- PREMIÈRE LECTURE (voir LA LOI SUR LES PÊCHES)    PROJET DE LOI S-299
 
Écrivez-lui une petite lettre pour l’aider dans sa démarche.
Merci pour tous les phoques.
 
Quelques infos dans le site : http://pagesperso-orange.fr/dansunautremonde/index.html