Pétitions pour la protection des animaux : aidez les associations!

Publié le par Ricard Bruno

Vous êtes sensible à l'impact des activités humaines sur les animaux et désirez vous exprimer, vous engager ? Sachez qu'il existe sur le web de nombreuses pétitions, diverses et variées, que vous pouvez "signer" directement en ligne. Lancées par des associations comme la SPA ou encore par des particuliers, via leurs blogs, ces pétitions sont bien souvent destinées à interpeller les gouvernements, ministères ou députés concernés.

Ces pétitions rencontrent plus ou moins de succès non seulement selon bien sûr l'importance et la médiatisation de la structure ou des personnes qui les ont lancées mais aussi - et surtout - selon les causes animales qu'elles défendent :  certaines pétitions restent très controversées, souvent en raison des conséquences économiques que leurs succès pourraient entraîner (ex. avec la lutte contre le foie gras).
Developpement durable article

Des pétitions en ligne diverses et variées

Voici quelques pétitions de structures connues existantes sur le web :
  • le site de la SPA : contre la vente des animaux par petites annonces, contre la présence des animaux sauvages dans les cirques, l'interdiction de la corrida au moins de 16 ans, contre la production de fourrure ou encore de foie gras.
  • le site de 30 millions d'amis propose plusieurs pétitions centrées sur la défense d'une espèce en particulier (ex. : les galgos, les ours en Chine, le plumage des oies), en plus des pétitions plus généralistes (expérimentation animale).
Moins médiatisées mais tout aussi engagées, des associations éditent des sites destinés à défendre une cause animale bien spécifique  :
Outre des pétitions, vous pouvez dans la plupart des cas soutenir ces associations via des dons.

Les causes animales : où en débattre ?

Vous soutenez les différentes causes animales citées ou au contraire vous trouvez que certaines sont trop extrémistes, inutiles, voire indéfendables, et désirez en discuter ? Rendez-vous sur le Forum Consommer durable.

Source : http://www.consoglobe.com/ag-agir-pour-la-planete_3526_petitions-protection-animaux-foisonne-net.html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article