SAINT-SERNIN-DU-BOIS : Il faut sauver le cygne de l’étang !

Publié le par Ricard Bruno

CYGNE1.jpg

Depuis plusieurs semaines, un cygne tuberculé blessé (aile déplumée) se trouve sur l’étang de Saint-Sernin-du-Bois. Il est arrivé avec cinq autres congénères et n’a pas pu repartir avec eux. Bien que les habitants ne le laissent pas mourir de faim, il fait peine à voir et aura certainement du mal à supporter l’hiver tout seul.
Le centre ATHENAS pour la sauvegarde de la faune sauvage en Franche-Comté et Bourgogne de l’Est a été contacté sans succès. Sa réponse : «Nous avons été avisés de la présence de ce cygne il y a quelques jours. Le centre traite effectivement les oiseaux blessés pour les relâcher, mais compte tenu de la surface couverte (7 départements) et de la faiblesse de nos effectifs et de nos moyens, nous ne pouvons pas aller capturer chaque oiseau signalé. Nous avons mis au courant l’ONCFS qui, actuellement en effectifs réduits, n’a pu donner suite. Si ce cygne est nourri par des particuliers, peut-être peut-il aussi être attrapé par ceux-ci ? Enfin, s’il a l’aile fracturée depuis 15 jours, il faut savoir qu’il n’y a plus rien à faire pour sa fracture qui a déjà consolidé de façon excentrique ou s’est ouverte et a engendré une nécrose locale, sans doute colonisée par les asticots, avec la température ambiante. Si nous ne sommes pas prévenus dans les délais permettant des soins et un éventuel relâchement, toute tentative ultérieure de soins est menée en pure perte. Dans ce cas, la seule solution envisageable est l’euthanasie, car un oiseau sans aile ne peut plus vivre une vie sauvage normale».
Une euthanasie serait tout de même dommage. Sa blessure ne semble pas infestée et sa capture ainsi que des soins par un vétérinaire seraient donc préférable. Ce cygne a droit à des jours heureux.

CYGNE2.jpg

Source : http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=13726&thold=0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LE PLOMB OLIVIER 24/08/2009 04:00

Une personne de bonne moralité pourait surement l'adopter, il y a la ligue pour la protection des oiseaux (L.P.O.) qui peut l'aider pour la capture et remettre le cygne entre bonnes mains.............Moi-meme, j'ai recueulli un goéland qui a une aile de cassée. Il vit dans le jardin en bonne santé et en liberté depuis trois années maintenant avec un abri ouvert où le goéland s'y refuge quelques fois. Forcément, je lui donne à manger et à boire.

Ricard Bruno 24/08/2009 07:27


Bonjour
Merci de votre comentaire, à l'heure actuelle je n'ai pas plus d'information sur ce cygne je pense sincèrement qu'il y a eut mobilisation et qu'une solution a été trouvée.
Pour ma part j'ai à la maison un canard handicapé qui ne vole pas, cela fait plus d'une année et demi qu'il est àla maison ou on lui fait fait prendre son bain 1 à 2 fois par jour, il fait
parti intégrante de la famille et a ses petites habitudes!
Cordialement
Bruno Ricard