Pyrénées-Orientales. Un jeune barbare met le feu à un chien errant

Publié le par Ricard Bruno

Espira de l'agly (Pyrénées-Orientales) , le chien brulé à plus de 40% sur le corps est à la SPA de Perpignan.Photo Top Sud
Mambo a été aspergé d'essence et brûlé vif. Les auteurs de ce crime seront jugés en décembre.

Mon avis : Quelle honte, mais quelle honte de laisser cet individu en circulation après ce qu'il a fait ! ce n'est pas possible, ils se foutent vraiment de nous, à 17ans ou pas il faut l'enfermer un point c'est tout! on ne laisse pas un fou pareil dans la nature, mais que fait la justice?

Bruno Ricard

Aspergé d'essence à deux reprises puis enflammé c'est le cruel scénario qui s'est noué la semaine dernière sur la place du village d'Espira-de-L'Agly prés de Perpignan (Pyrénées-Orientales). La victime ? Un petit chien abandonné, errant qui cherchait la compagnie des hommes au mauvais moment, au mauvais endroit, en pleine nuit de désœuvrement d'une bande de jeunes. Après avoir siphonné le réservoir d'une mobylette, à deux reprises, un jeune de 17 ans est passé à l'action au briquet. Une fille d'une vingtaine d'années est allée récupérer le chien et lui a livré. Le chien s'est enfui, en torche vivante dans la nuit étouffante du village. Brûlé au troisième degré sur plus de 50 % du corps, les chairs à vif. Le chien a été recueilli au petit matin prés de la mairie, puis soigné au dispensaire de la SPA de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Au village le caractère sauvage, barbare de cet acte et l'indignation des amis des animaux ont fini par faire craquer les témoins de ce « cruel amusement ». Et les langues ont fini par désigner le coupable, un jeune défavorablement connu des gendarmes pour différents petits larcins. Les habitants et les militants de la SPA ont manifesté leur indignation lundi matin en brandissant des photos insoutenables de ce chien brûlé par la bêtise humaine. « Ce sont des esprits criminels qui ont fait cela. C'était un chien gentil, pas agressif du tout. Il allait vers les gens. Il cherchait de l'affection » se désole une habitante écœurée. « C'est un acte de salopards. Il doit être très sévèrement puni. La commune paie les frais médicaux pour soigner le chien. Mais nous présenterons la facture à la famille. Ici les chiens font partie de notre vie quotidienne » explique Gérard Bile le maire outré qui a déposé plainte dans la foulée de la procédure initiée par la SPA. Pendant ce temps, Mambo, c'est le nom qu'on lui a donné, survit difficilement au dispensaire SPA sous perfusion de morphine, avec les pansements sous anesthésie. Les vétérinaires et les bénévoles se relaient à son chevet, lui apportent soins et affection.Et Banny Goyzé, une habitante d'Espira s'est portée volontaire pour adopter Mambo, chien martyr.

_________________________________________________________________________________________________________

Il sera jugé en décembre à Perpignan


Les autorités judiciaires ont longuement discuté hier  à Perpignan pour fixer le sort  de J. ce jeune homme de 17 ans qui a avoué son geste  sans l'expliquer.

Après vingt-quatre heures de garde à vue, il a finalement été mis en examen pour sévices graves envers un animal par le juge pour enfants puisqu'il est mineur. Il  n'a pas été incarcéré comme le souhaitait à un moment donné le parquet  de Perpignan  puisque la peine encourue (deux années d'emprisonnement) est inférieure à trois ans. Le placement au foyer a été refusé par le juge des libertés. Il a finalement été laissé libre sous contrôle judiciaire au domicile de ses parents avec interdiction de sortir la nuit.  Il comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Perpignan en décembre prochain avec  une jeune femme de 22 ans, qui aurait tenu l'animal pendant qu'il y mettait le feu et qui devra répondre de complicité..

De nombreuses associations de défense des animaux dont celle de Brigitte Bardot pourraient se porter partie civile dans cette affaire devenue symbole de la lutte contre  les tortures infligées aux animaux.

Les propriétaires qui avaient abandonné « Mambo » dans les rues d'Espira ne se sont pas faits connaître.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2009/08/21/657980-Pyrenees-Orientales-Un-jeune-barbare-met-le-feu-a-un-chien-errant.html




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> mon pauvre mambo tu est tellement beau.kelle honte de faire sa a un chien abandoner et  ki chercher de lafection..vou<br /> aller payer chaire se ki on fait sa.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
c'est révoltant les gens ont l'esprit tordus et n'ont plus aucun respects des choses et des êtres !en particulier un animal qui ne lui voulait pas de mal !c'est scandaleux et je suis encore plus scandalisé de voir que l'on ne parle pas plus de ça aux infos, afin de montrer ce genre d'individus malades et qu'ainsi plus de gens se mobilisent !
Répondre
R
<br /> Bonjour<br /> Merci de votre commentaire, malheureusement des tarés il y en a encore un bon paquet dans notre pays, ceux là par contre ne sont pas classés nuisibles!<br /> Cordialement<br /> aniamux1<br /> <br /> <br />
D
Bonjour,J'ai vu cet article et je dois dire ce qui se passe ici dans le quartier de Saint-chamand à Avignon et je suppose dans d'autres quartiers de cette ville soi-disant de culture !Des bandes d'enfants, de 5 à 13 ans maltraitent les chats, les poursuivent à grands cris avec des batons. Les femelles font des petits dans les vides-sanitaires des immeubles. Les enfants les attrapent et soit :-jouent au football avec les petits-les aspergent d'essence et les brulent-les lapident à coups de pierre-ou les tuent avec des batons.J'ai dénoncé cette situation scandaleuse à la Mairie. Tous les espaces verts autour des immeubles servent de parking aux voitures et les chats n'ont pas de place pour se mettre au soleil et vivre tranquille sans se faire écraser ou empoisonner. Ils sont effrayés et se cachent toute la journée. Les petits sont dans des états épouvantables, les yeux collés mal nourris, effrayés.J'ai interpellé  la spa aussi en espérant qu'il se produira un miracle pour  protéger ces magnifiques animaux si doux, qu'on prendra enfin en compte les animaux et en l'occurence les chats dans cette ville dont les quartiers sont lamentablement peuplés. J'ai récupéré 6 petits à ce jour j'en ai deux déjà chez moi et chaque jour il en manque dans les portées.Je ne comprends pas que des gamins soient assez violents, barbares et pas éduqués pour oser se conduire de la sorte envers des êtres vivants et que les parents laissent faire  et ne soient pas capable de leur apprendre le respect de la vie et de laisser vivre tranquille les animaux et les gens par la même occasion car nous sommes excédés par le bruit qu'ils font.Malheureusement, il ne faut pas s'étonner que ces gamins ensuite s'attaquent aux gens et démollisent tout dans les villes. On leur laisse faire dès l'enfance n'importe quoi, et en plus on leur donne de l'argent pour continuer, faire encore plus d'enfants violents, alors je ne m'étonne plus de rien.J'espère que les gens liront  ceci et qu'ils feront attention à la vie des chats abandonnés dans les quartiers des villes car peu de gens pensent à eux.
Répondre
R
<br /> Bonsoir<br /> Merci de votre commentaire.<br /> Il est certains qu'il y a de quoi faire en matière de prévention et d'éducation mais beaucoups de parents s'en foutent éperduement, les animaux dans notre pays sont considérés comme des objets,<br /> c'est scandaleux.<br /> Cordialement<br /> Bruno Ricard<br /> <br /> <br />
R
On commence par mettre le feu à un animal pour "se faire la main", et on continue par quoi ? Ce genre de tordu à la cervelle en berne est un malade mental. C'est lui qu'il faut mettre en cage.
Répondre
R
<br /> Bonsoir<br /> Merci de votre commentaire<br /> Alors là je suis 1000 fois d'accord avec vous.<br /> Cordilement<br /> Bruno Ricard<br /> <br /> <br />
C
Ben moi je lui ferais bien pareil,salop,cruelle personnage,honte à la race humaine,j'éspère qu'un jours il le payera,je suis scandalisé
Répondre
R
<br /> Bonsoir<br /> merci de votre commentaire.<br /> Dans ce domaine la protection animale fait pitiée dans notre pays, tant que les autorités ne réagironspas...<br /> Cordialement<br /> Bruno Ricard<br /> <br /> <br />
D
menbre de la fondation depuis le début, je ne suis pas étonnée par ce genre  de crime car pour moi s'en est un! quand on est capable de torturer ansi un petit chien sans défense ont est capable de tout lui et cette charmante "jeune fille" vont s'en tirer encore avec une petite amende comme si ils avaient volé une pomme? je suis triste et j'ai mal pour ce petit animal, et pour tous ceux qui subissent chaque jour la cruauté et la bétise des hommes. Voilà le résultat du laxisme de la faiblesse et de la lâcheté envers ces gens.............quel joli monde et quelle belle justice moi aussi j'ai honte............
Répondre
R
<br /> Bonsoir<br /> <br /> Merci de votre commentaire<br /> <br /> La justice dans notre pays, je ne sais plus quoi en penser..<br /> Bruno Ricard<br /> <br /> <br />
H
En lisant ceci, je ne peux m'empêcher de pleurer. Suis-je hypersensible, hyper-émotive, suis-je aigrie, misanthrope ? Puisque c'est ainsi qu'on traite les gens comme moi et particulièrement notre chère Brigitte. Les commentaires faits après son interventionsont RTL ont, comme d'habitude, été acides. D'ailleurs en quoi est-ce un crime de se trouver plus heureux au contact des animaux que celui des hommes ? On croirait que l'on blasphème si on ose tenir des paroles de ce genre. Comment peut-on aimer ce genre d'ignobles, d'abjects individus ? Mon Dieu, honnêtement, il me vient des envies de meurtres à cette lecture. Comment peut-on ne pas le punir sévèrement. Il faut arrêter de placer l'humain sur un piédestal, il faut arrêter de tout excuser par le désoeuvrement et le désespoir de certains jeunes.Pardonnez-moi mais je voudrais qu'ils brûlent en enfer, et je voudrais qu'ils souffrent dans leurs vies autant qu'ils ont fait souffrir.
Répondre
R
<br /> Bonsoir<br /> Merci de votre ecommentaire que je rejoint totalement.<br /> Cordialement<br /> Bruno Ricard  <br /> <br /> <br />
L
Je suis écoueré de voir une affaire comme celà se passer encore. Poiur ces deux "personnes", la justice fera j'espère le nécessaire pour que ces deux "connard' aient le maxumum de peine. A VOIR..............................
Répondre
R
<br /> Bonjour<br /> Merci de votre commentaire.<br /> Je suis pareil que vous écoeuré, scandalisé, mais que fait la justice de notre pays?...RIEN ou presque.<br /> Cordialement<br /> Bruno Ricard<br /> <br /> <br />
V
quand j ai lu cet article sur ce petit chien qui ne faisait ni mal a personnes et que ces maitres l ont abandonner la revolte en moi etait la .que fait la justice et pourquoi elle attend de rendre un   jugement  aussi cruel que possible . ce petit chien ne demander pas cela mais de la tendresse et caresse .j espere que le jeune aura une lourde peine .a tous les amis des animaux il faut que cela s arrete de martirisser ces pauvres betes et tous les animaux sur terre .grand merci a madame brigitte bardot pour son operation aupres des animaux .
Répondre
L
Cher Bruno, comme vous le dites : "que fait la justice ?", cet acte est ignoble et mérite d'être puni durement !!! mais malheureusement on se bat contre des murs !! Quand on voit la petite tête sympatique de ce chien qui ne demandait qu'à trouver une main secourable on ne peut être que révolté !!! Par contre MERCI ET BRAVO à cette habitante qui se propose de l'adopter !!! c'est beau, je ne la connait pas mais je l'embrasse très fort pour ce geste d'amour......Marie Rose
Répondre
R
<br /> Bonsoir<br /> <br /> "Plus je connait l'être humain, plus je préfère mon chien" il y a de quoi quand on voit ce que font certains salopards...<br /> Cordialement<br /> Bruno Ricard<br /> <br /> <br />
L
Que l'on ne me mette pas cet "êtres malsains" entre les mains !
Répondre