Brigitte Bardot demande l'interdiction des animaux dans les cirques

Publié le par Ricard Bruno

Mon commentaire : Brigitte à 100 fois raison, oui aux cirques mais sans animaux!

*Stress, ennui et souffrance, voilà le quotidien des animaux en captivité
La place de l'animal sauvage n'est ni sur une piste,
ni dans un zoo ni en cage chez vous !
Laissons l'animal dans son habitat naturel !

Bruno Ricard
*(extrait du site de la fondation Brigitte Bardot)



Brigitte Bardot a demandé au ministre de l'Ecologie d'interdire les animaux dans les cirques, au lendemain de la saisie par les services vétérinaires de Gironde d'un tigre à l'état de santé dégradé.
"Le ministre de l'Ecologie doit agir et interdire la présence d'animaux dans les cirques car ça n'a pas de sens de faire de belles déclarations sur la biodiversité, sur la préservation des espèces, si à côté de cela on laisse des centaines d'animaux sauvages crever dans des cirques indignes", estime la présidente de la Fondation Bardot. 

Source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Brigitte-Bardot-demande-l-interdiction-des-animaux-dans-les-cirques_-1073390_actu.Htm

INFORMATION FONDATION BRIGITTE BARDOT :
CAPTIVITE

Depuis sa création, la FBB se bat contre la captivité des animaux. L’animal a le droit de vivre en liberté dans un habitat naturel adapté à ses besoins physiologiques.

Cirque LE CIRQUE

Enfermé les trois-quarts de sa vie dans une cage étroite, souvent brutalisé par les dresseurs, l'animal ne sort que pour exécuter des numéros contre nature. Bien que les gens du cirque affirment haut et fort que leurs animaux sont heureux, on ne peut que constater la détresse dans laquelle se trouvent ces animaux qui adoptent rapidement des comportements pathologiques et stéréotypés.

Cirque 2 Parallèlement à son travail d’enquête (la FBB se porte partie civile et fait retirer des animaux qui sont maintenus dans des conditions de vie lamentables), la Fondation sensibilise l’opinion publique sur la réelle situation des animaux de cirque.
Ainsi en 2003, nous avons mené dans toute la France une grande campagne contre l'exploitation des animaux de cirque. VIVE LE CIRQUE SANS ANIMAUX !

Ce que vous pouvez faire :

N'emmenez pas vos enfants dans les cirques utilisant des animaux.
Préférez les cirques qui développent leur art en inventant de nouveaux numéros de jongleurs, de trapézistes et de clowns… Par ailleurs, vous pouvez signer notre pétition (lien) réclamant l'interdiction progressive de l'utilisation des animaux sauvages dans les cirques, l'interdiction de la reproduction en captivité des animaux, le renforcement des contrôles et l'instauration d'un plan de route obligatoire.

Zoo LES ZOOS

Il suffit de visiter la plupart des zoos français pour voir dans les yeux des animaux qui y sont enfermés la détresse et la résignation.
Des fauves qui "tournent" dans leurs cages, des gorilles inexpressifs et résignés, voilà ce que l'on peut constater dans ces lieux carcéraux.
Si les zoos se veulent éducatifs, ils ne font que reproduire de manière caricaturale le monde sauvage en exploitant des animaux qui n'ont rien à faire sous notre climat. Pis, certains, peu scrupuleux, n'en prennent pas soin.

L'étroitesse des enclos, l'inadéquation des conditions de vie avec leurs besoins physiologiques (l'habitat naturel d'un ours ou d'un fauve est de plusieurs dizaines d'hectares…), sont autant de facteurs qui participent au développement de comportements stéréotypés et pathologiques.

LA MODE DES " Nouveaux Animaux de Compagnie" (NAC)
Depuis une dizaine d'années, s'est développée en France la mode des nouveaux animaux de compagnie. Serpents, chiens de prairie, autant d'animaux sauvages qui nécessitent des soins spécifiques et n'ont rien à faire chez des particuliers.
Ces animaux exotiques ont en effet des besoins physiologiques très spécifiques auxquels leurs acquéreurs ne peuvent répondre.
Ainsi, lorsqu'ils constatent que l'animal a souillé leur maison ou devient agressif, ils décident de l'abandonner, soit dans la nature (l'animal "domestiqué" ne survivra pas ou bien mettra en péril l'écosystème français, comme ce fut le cas avec les tortues de Floride), soit à une association de protection animale débordée par le nombre de nouveaux arrivants. A noter que le furet est considéré comme un NAC mais ce n'est pas un animal sauvage car issu d'un croisement volantaire entre différentes espèces(putois,fouine,vison).

Ce que vous pouvez faire :

N'achetez jamais un animal sauvage exotique (oiseau, reptile, mammifère…) ! Ne cédez pas à l'effet de mode actuel car aquérir ces animaux signifie cautionner la mort de milliers d'autres, décédés lors de leur capture dans leur habitat naturel.
Par ailleurs, même les animaux nés en France requièrent des soins spécifiques et, pour certains, de grands espaces que vous ne pourrez jamais leur offrir…

Stress, ennui et souffrance, voilà le quotidien des animaux en captivité
La place de l'animal sauvage n'est ni sur une piste,
ni dans un zoo ni en cage chez vous !
Laissons l'animal dans son habitat naturel !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lo cascio marie rose 19/09/2009 12:23

Totalement d'accord avec vous !!! pauvres bêtes enfermées toute une vie dans une cage !! et pour finir abandonnés dans des conditions terribles !!!  une fin tragique : voilà la récompense qu'ils ont d'avoir exécuté des tours toute leur vie !!! Il faut que celà cesse, le combat que mène Brigitte ne doit jamais cesser !! (celui des Bébés phoques a porté ses fruits après 30 ans de lutte : bravo BB !)Marie Rose

ecureuil 18/09/2009 22:09

je ne savais pas qu'elle militait aussi pour cela mais moi je le fais depuis de bien nombreuses années !j'ai donc expliqué a ma fille de 5 ans qu'elle n'irait pas dans un cirque s'il y avait des animaux car ils étaient malheureux et que ce n'est pas leur milieu naturel .c'est en les éduquant jeune qu'on en fera des militants pour la cause animal !et si ces cirques n'avaient plus de rentré d'argent , et bien ils ne prendraient plus d'animaux , de plus certains cirques sont reconnus pour faire de la maltraitance sur les animaux !