Le mythe BB s'expose, le bonheur est collectif...
ATTENTION NOUVEAUX HORAIRES POUR L'EXPOSITION :
Du lundi au dimanche de 11h00 A 19h30 A L'ESPACE LANDOWSKi DE BOULOGNE BILLANCOURT.
DR
Jusqu'au 31 janvier, sous la forme d'un hommage exceptionnel, une exposition raconte Brigitte Bardot
Presque mitoyen de la triste façade de l'Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt, l'Espace Landowski, moderne médiathèque, est éclairé dans son hall d'accueil par une Floride blanche décapotée et le sourire XXL de Brigitte Bardot. Deux emblèmes d'une nation heureuse, qui s'ouvre à nouveau à d'insatiables appétits après tant d'années noires, de disette et de règlements de comptes. Mais c'est au quatrième étage, sur 1 000 m 2 , que la visite commence vraiment. Avec, comme nous le dit le commissaire de l'exposition, Henry-Jean Servat, ami et admirateur du sujet qu'il connaît le mieux, un premier sas d'immersion. Dans cette salle, une mise en scène de la rumeur, du visible, de l'amour et de la haine, de l'adoration et de la provocation : tout ce que l'on sait tous plus ou moins, d'Est en Ouest,
En quittant ce brouhaha on enfile ensuite le corridor du temps. Celui d'un après-guerre pantouflard, avec sur un flanc René Coty se faisant servir la soupe par madame, de l'autre les grandes actrices françaises un peu corsetées dans les conventions du "bon chic bon genre". Car c'est là, dans ces années cinquante qui s'avancent, que la jeune ballerine va lâcher ses pointes pour attraper le monde à bras le corps.
Et devenir, comme lui a joliment prédit l'un de ses grands amours Roger Vadim « le fantasme inaccessible de tous les hommes mariés ». Chronologique beaucoup, thématique souvent, l'exposition joue de toutes les matières : images, sons, objets. Son scénographe Sylvain Roca a choisi l'alcôve enveloppante pour morceler l'espace et donne ainsi à ce voyage sa sensation permanente d'intimité. Le transistor de Et Dieu créa la femme est là, prêté par Bruno Ricard, le plus "tatoué" des collectionneurs à l'origine du projet, comme est visible le premier film de BB qui n'a alors que 4 ans. Ses tutus de jeune fille ou son porte-jarretelles de Viva Maria , sa scandaleuse cornette des Novices .
Dans une salle avec chaises longues on revoit des extraits de ses grands films, dans une autre une collection de baisers comme sortis d'un idéal Cinema Paradiso . Il y a surtout, comme une évidence, par le fil rouge du cinéma et le portrait de cette si belle personne, un grand bonheur collectif qui nous submerge. C'est à Boulogne-Billancourt et nulle part ailleurs.
Source : http://www.midilibre.com/articles/2009/09/28/ML-Le-mythe-BB-s-39-expose-le-bonheur-est-collectif-936753.php5#reaction