Abattage rituel: 72% des Français contre la mise à mort...

Publié le par Ricard Bruno

Abattage rituel: 72% des Français contre la mise à mort sans étourdissement préalable, selon un sondage
AP | 14.12.2009 | 13:43

Une large majorité de Français dit désapprouver la dérogation permettant de ne pas étourdir les animaux tués dans le cadre de l'abattage rituel, selon un sondage IFOP réalisé pour quatre associations de protection animale et rendu public lundi par la Fondation Brigitte Bardot.

Priés de dire s'ils approuvent ou non la dérogation accordée pour les animaux tués dans le cadre de l'abattage rituel sans avoir été étourdis, 72% des sondés disent désapprouver cette dérogation, quand 12% l'approuvent et 16% ne se prononcent pas.

Depuis 1974, une réglementation européenne impose l'étourdissement des animaux avant leur abattage, une dérogation ayant été accordée à l'abattage rituel, essentiellement pratiqué dans les rites musulman et juif.

Le même sondage indique que 59% des Français interrogés disent s'opposer à l'abattage rituel d'animaux pour les fêtes religieuses, alors que 30% d'entre eux "ne s'y opposent pas" au motif qu'"il est nécessaire de respecter la pratique religieuse de chacun". Enfin, 11% des sondés ne se prononcent pas.

- sondage réalisé du 8 au 10 décembre auprès d'un échantillon de 1.015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. AP

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20091214.FAP7952/societe/societe/

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article