Actualités fondation Brigitte Bardot

Publié le par Ricard Bruno

Fondation Brigitte Bardot : une petite golden retriever ayant subi le martyr, aujourd'hui sauvée. Son maître est condamné.
 

En janvier 2010, le refuge Des animaux & des hommes de Bouguenais, intervient pour vérifier les conditions de vie d’une petite chienne de 7 mois suite à une dénonciation de mauvais traitement. Victime d’un véritable bourreau, Doumia est retrouvée prostrée baignant dans son urine, la gueule déformée, son train arrière affaissé, extrêmenent maigre (12kg à 7 mois soit le poids d’un chiot de 4 mois). Son propriétaire qui commencera par arguer que son chien va très bien, finira par céder le chien à l’association. Ramenée mourante au refuge il est même difficile de savoir si elle aura la force de survivre.



Le martyr de Doumia
Le vétérinaire constatera plusieurs fractures à la mâchoire, aux pattes, au bassin, des traces de brulures sur tout le corps (certainement faites au briquet), un œdème très important au niveau du cou, des hématomes internes, et une déformation du crâne.

Malgré cela et lors du procès, les déclarations du propriétaire sont d’une mauvaise foi déconcertante (ou rageante). Il ne reconnaitra aucun fait, restant dans le mensonge et le déni permanent. La fracture de la patte ? Un accident de jeu... Les multiples fractures du bassin ? Elle s'est cognée contre un arbre ...La fracture de la mâchoire ? Il ne sait pas ... Les brûlures sur le corps ? Il a accidentellement renversé de l'eau bouillante sur le chien... Son ex-compagne s'est constituée partie civile au cours de l'audience. Elle a démenti toutes ses allégations.

Image d'abattage rituel sans étourdissement préalable

Image d'abattage rituel sans étourdissement préalable



4 mois de prison avec sursis, 15 ans d'interdiction de posséder un animal.

Finalement, le prévenu, a été condamné par le tribunal correctionnel de Nantes à 4 mois de prison avec sursis (donc il n’aura pas fait de prison…), 15 ans d’interdiction de posséder un animal et à verser 700 euros à chaques associations s’étant constituées partie civile (6 associations dont bien évidemment la Fondation Brigitte Bardot), et 1000 euros pour l’association qui l’a sauvée Des animaux & des hommes. Ce jugement n'a pas été à la hauteur de nos attentes. La sanction nous apparait insuffisante au regard des sévices graves qui ont été reconnus par le tribunal.


Rappelons que la loi prévoit 2 ans d'emprisonnement et 30000€ d'amende pour les sévices et actes de cruauté. Toutefois, la comparution devant un tribunal correctionnel est assez rare dans les affaires de maltraitance aux animaux, et nous devons donc nous féliciter de ce premier succès. Même si la sanction est insuffisante, elle a le mérite d'avoir été prononcée...

Quid de notre jolie golden retriever ? Aujourd’hui la belle Doumia a été adoptée, et aussi opérée gracieusement par la clinique vétérinaire de l’Arche à Nantes. Encore une belle démonstration de solidarité que nous tenons à saluer.

Image d'abattage rituel sans étourdissement préalable

Image d'abattage rituel sans étourdissement préalable

 Source : http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actu.php?id=40285

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> J'ai entendu parlé du calvaire que cette petite Doumia a subi, et je trouve que la peine attribué à ce bourreau sadique est minime, il méritait de la prison ferme.a pauvre Doumia n'a pas fini de<br /> payer toutes les cruautés qu'elle a subies car elle a déjà subi pas mal d'opérations. Nous espérons tout qu'elle se rétablira rapidement entourée de toute l'affection que lui transmet sa nouvelle<br /> propriétaire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Triste monde que le notre, pourquoi tant de souffrance pour ces Etre Vivants qui nous donnent tant d'Amour? Et qui sont victimes de tant de cruauté en retour. Certains humains ne le sont pas, ils<br /> se comportent comme des prédateurs, j'ai honte quelques fois d'appartenir à ce monde sans Amour pour tous les Animaux.Vivre en harmonie cella serait si beau.... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pauvre petite bête ! Heureusement qu'elle a pu être sauvée. Comment, mais comment des humains peuvent-ils  être aussi cruels. C'est à l'hopital psychatrique que cet homme devrait se trouver,<br /> c'est un malade mental. C'est pitoyable de voir qu'il est laissé en liberté.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre