Afrique du Sud: babouins abattus dans des plantations certifiées durables.

Publié le par Ricard Bruno

Les babouins sont abattus dans des plantations certifiées éco-responsables  

Les babouins sont abattus dans des plantations certifiées éco-responsables

 

Le problème ce n'est pas les babouins mais les monocultures industrielles. En Afrique du Sud, les plantations de bois certifiés FSC s'étendent déjà sur 1,3 millions (!) d'hectares. Des écosystèmes entiers ont été détruits pour laisser place aux interminables rangées d'arbres exotiques et d'eucalyptus. En conséquence, les animaux ont perdu leur habitat, les habitants ont dû quitter leurs terres.


Cela ne remplit EN AUCUN CAS des critères sociaux et environnementaux de gestion durable des forêts. La diversité des espèces disparait, les sols s'appauvrissent. Les pins et eucalyptus provoquent l'altération de l'humus. L'essence des arbres, très inflammables, pose aussi problème. Les incendies sont fréquents dans les plantations, faisant des dizaines de victimes.


Depuis plusieurs années, population locale et ONG, notamment l'organisation sud-africaine Geasphere, protestent de concert contre les plantations industrielles. Pourtant, le Conseil de Soutien de la Forêt (FSC: Forest Stewardship Council), basé à Bonn en Allemagne, a délivré à ces monocultures son label pour leurs "gestion responsable des forêts". Ainsi, Komatiland et York Timbers voient respectivement 187.000 et 94.000 hectares de leurs plantations certifiées. Une grande partie de celles-ci sont situées dans la province de Mpumalanga.


L'écolabel FSC, certifiant plantations industrielles et massacre de babouins, se révèle dans ce cas une grave tromperie pour le consommateur.

 

« retour

 

FSC International Center
M. Andre de Freitas
Charles de Gaulle Str. 5, D-53113 Bonn
Tél: +49 228-36 766-0 - Fax: +49 228-36 766-30
E-mail: a.freitas@fsc.org

S.E. Mme Dolana Msimang, Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud
59 Quai d'Orsay, 75343 Paris Cédex 7
Tél: +33 1 53 59 23 23 - Fax: +33 1 53 59 23 33
E-mail: info@afriquesud.net

Madame l'Ambassadeur, Monsieur de Freitas,

Source et pétition : http://www.sauvonslaforet.org/mailalert/708/afrique-du-sud-babouins-abattus-dans-des-plantations-certifiees-durables

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

François B. 22/05/2011 10:32



Décidement, partout dans le monde, l'animal souffre et meurt à cause de l'Homme... Je crois (malheureusement) que cela ne cessera qu'avec la fin du monde !  C'est un triste constat mais
c'est comme cela...


Belle journée quand même.


François



Ricard Bruno 22/05/2011 10:35



François


Hélas la connerie humaine n'a pas de limite, c'est pourquoi depuis le début je milite aux côtés de la fondation et bien sur aux côtés de Brigitte, je comprend parfaitement son découragement face
à tant de cruauté mais il faut se battre pour que les animaux ne soient plus le souffre douleur de CONNARDS en mal de sentation.


Bruno