Bardot et McCartney défendent une journée sans viande

Publié le par Ricard Bruno

DR

Les deux stars considèrent que manger de la viande contribue au réchauffement climatique. Chacune à leur manière, elles se tournent vers Bruxelles pour promouvoir des journées végétariennes.

Défenseuse de la cause animale et végétarienne convaincue, Brigitte Bardot a trouvé un argument choc en ces temps d'inquiétude écologique: selon elle, l'élevage a "une incidence directe sur le réchauffement climatique".

C'est pourquoi elle réclame, dans une lettre au président de la Commission européenne José Manuel Barroso, l'instauration d'une journée végétarienne dans l'Union. Elle demande même que cette proposition soit évoquée lors du sommet de Copenhague en décembre.

Pour appuyer sa position, Brigitte Bardot défend l'idée que l'élevage produirait plus de gaz à effet de serre que les transports et ajoute que 90% de la déforestation en Amazonie serait liée aux besoins de l'industrie de la viande. Elle s'appuie pour cela sur les conclusion d'un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Paul McCartney à Bruxelles

L'ancienne actrice n'est pas la seule à pointer du doigt les conséquences de l'élevage sur l'environnement. Paul McCartney, lui aussi végétarien, défend l'idée que manger moins de viande contribuerait à lutter contre le réchauffement climatique. Il a lancé, avec Yoko Ono, la campagne du "lundi sans viande" incitant les Britanniques à être végétariens une journée par semaine.

Le 3 décembre prochain, l'ancien Beatles défendra sa position lors d'une audition organisée par le Parlement européen à Bruxelles. En compagnie de Rajendra K. Pachauri, président du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental d'experts sur le climatique), il défendra l'idée que manger moins de viande permettrait de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Une date qui ne tient pas du hasard puisque, quatre jours plus tard, les dirigeants du monde entier se réuniront à Copenhague pour discuter des suites à donner au Protocole de Kyoto.

Source : http://www.youphil.com/fr/article/01103-bardot-et-mccartney-defendent-une-journee-sans-viande?ypcli=ano
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

depasse 13/11/2009 08:26


je suis d 'accord avec cette mesure mais encore une fois, il faut que tout le monde suive le même chemin car c 'est ensemble que l 'on peut sauver madame TERRE


Balgo 12/11/2009 21:05


Super ! Je suis tout à fait d'accord  avec tous les DEUX !
J'adore  BB  et  Paul ( né 18.Juin comme moi !)


candy 12/11/2009 20:16


je ne comprends pas pourquoi on y va par paliers,ne pas manger de viande juste une journée,agrandir un peu les cages des poules, limiter les heures de transport des animaux vers l'abattoir,ne pas
manger du cheval...est il vraiment plus difficile de faire s'éveiller la conscience des gens d'un coup en leur montrant l'atrocité des conditions de vie et de mort des animaux,qu'ils soient
veaux,chevaux,poules,cochons.Les animaux ne veulent pas être mangés,ni être élevés juste pour être massacrés.Alors qu'on y aille franco! que l'on devienne végétarien une bonne fois pour toutes!
Vive BB,vive Paul Mac Cartney et sa fille Stella,vivent ceux qui oeuvrent pour la paix entre les hommes et les animaux