Bijoux en poils d'éléphant: prison avec sursis pour le grossiste

Publié le par Ricard Bruno

La justice a rendu mercredi son jugement dans une vaste affaire de vente de bagues et bracelets en poil d'éléphant, une espèce protégée, infligeant de la prison avec sursis au fournisseur tandis que les bijouteries qui les commercialisaient ont été frappées d'amendes.

Hayrettin Ozkaya, grossiste convaincu d'avoir fourni des centaines de bagues et bracelets à une quinzaine de bijouteries, a été condamné à 2 ans de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris.

Les bijouteries ont écopé quant à elles d'amendes de 2.000 à 5.000 euros, tandis que leurs gérants ou propriétaires étaient dispensés de peine.

De plus, les prévenus ont été condamnés à payer solidairement des dommages et intérêts de 2.000 à 4.000 euros à plusieurs associations de défense des droits des animaux, comme la SPA ou la Fondation Brigitte Bardot.

Les gendarmes avaient été alertés par des ventes de bracelets en poils d'éléphants sur le site d'enchères en ligne eBay. Ils étaient alors remontés vers un grossiste et une quinzaine de bijoutiers des quartiers chics de l'ouest parisien, accusés d'avoir commercialisé ces bijoux sans autorisation entre 1998 et 2008.

Au cours de l'enquête, plus de 700 bracelets et une centaine de bagues en poils d'éléphants avaient été saisis, les bracelets pouvant être vendus 1.500 euros.

Si la vente de produits issus de l'éléphant est interdite dans la plupart des pays, elle reste autorisée dans certains d'entre eux, comme la Namibie ou la Tanzanie. Ce que la justice reprochait donc à ces prévenus, c'est de ne pas s'être inquiétés de la traçabilité des poils d'éléphants.

Depuis le début de l'année, le tribunal correctionnel de Paris a déjà condamné un bijoutier parisien à 3 mois de prison avec sursis et 3.000 euros d'amende pour avoir vendu les mêmes bijoux, tandis que celui de Créteil a infligé à un particulier une amende de 1.500 euros avec sursis.


Source : Internet

Mon commentaire : Condamner à de si petites peines de tels salopards il n' ya pas d'autres mots pour qualifier ces gens sans scupules c'est tout simplement honteux, de la prison ferme aurait été normal !

Bruno Ricard

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FERRARA 17/06/2009 21:57

Bonsoir ! Bruno,et Brigitte, Oui ! bien-sûr  Bruno à chacun ses choix dans la vie et ses responsabilités.Car nous sommes de toutes façons tous responsables de ce qui se passe sur Terre,comme pour nous même également.Personnellement je me bats pour pas mal de causes,animaux,humains discriminations en tous genres etc***Nous avons le libre arbitre dans la vie.  Bonne continuation et Merci ! à vous et à Brigitte,tant pour les animaux que pour avoir contribué à l'épanouissement de la féminit en cassant certains tabous...Là aussi,il y a du boulot encore...La pudeur... revient....La nudité est quelque chose de tout ce qu'il y a de plus sain... et de naturel...Nous sommes tous nés nus !****Voilà les soutiens- gorges qui reviennent sur les plages...( Le retour du Moyen Age !!... )A force de culpabiliser les femmes d'avoir une silhouette parfaite....La beauté ne réside que dans les différences et dans l'oeil de celui qui regarde.La beauté intérieure est plus importante que l'enveloppe****C'est ainsi que les femmes souffrent d'anorexie... ou autre au lieu de s'appécier telles qu'elles sont...et de s'occuper agréablement de leur belle féminité en totue sérénité.      Cordialement !  Angélique :-))

FERRARA 11/06/2009 12:38

ENCORE BRAVO !!! BRIGITTE ET TOUTE TON EQUIPE !!!Ainsi que touts ceux qui agissent sur cette planète en qualité de Responsables de ce qui arrive autour de Nous....!!!Car de totues façon nous le Sommes.... " SOYONS DES ACTEURS ET NON DES SPECTATEURS !!..." " CAR  EN PLUS, IL Y VA DE LA SAUVEGARDE AUSSI... DE NOTRE PROPRE SURVIE !!!....Voir si vous le voulez mon second commentaire au sujet de l'affaire Gérard Depardieu...talentueux tout de même en tant qu'artiste...Mais quel dommage !!...d'avoir un esprit aussi insensible face peu sensible face à la souffrance et à la mise à mort des animaux...La Vie est si chère au vivant !!***Et,nous devons tout faire pour annuler toutes les souffrances quelles qu'elles soient...Humaines aussi !!....Comme les Homos...les pauvres...qui beaucoup se suicident....Alors, que l'Homosexualité a toujours existés...même chez les animaux et les végétaux,ce n'est pas une maladie  !!...Les femmes excisées qui souffrent...et aussi de la violence conjugale etc****Les Enfants maltraités !!!....AMITIE !! BELLE JOURNEE BRIGITTE ET TOUS !!****BISOUS***LA VIE EST BELLE ***IL FAUT SAVOIR LA REGARSER.****LA CONTEMPLER NEANMOINS !!!****POUR LE PLAISIR D'ETRE.....-)) VIVANT ENSEMBLE !!...au même moment,au même instant...sur cette Magnifique planète bleue....****:-)) Instants Uniques...Ressentons Nous...et Aidons-Nous.....Aidons BRIGITTE !! :-)) Car sa bataille...et aussi...la Notre...BELLE VIE A TOUS !!****ANGELIQUE****:-))

Ricard Bruno 16/06/2009 00:01


Angélique

Tout à fait d'accord avec vous, dans la vie il faut faire des choix et pour ma part cela fait déjà longtemps que je me démène pour faire reculer la souffrance faite aux animaux.
Bien à vous.
Bruno Ricard


jacques sarrat 10/06/2009 21:07

tout à fait d'accord,cela montre toute l'hypocrisie et l'indifférence de la justice en France face à la maltraitance et cruauté faite aux animaux.Ces gros dégueulasses ont encore de 'beaux jours ' devant eux.

Ricard Bruno 16/06/2009 00:04


Bonsoir
Oui malheureusement l'argent est le nerf de la guerre et des gens sans scrupules pour ne pas dire des salopards massacrent de pauvres animaux pour des poils ! ! ! quelle honte !

Bruno Ricard