Brigitte Bardot : Bardotka en Pologne !

Publié le par Ricard Bruno

Liouben à « Ambermart » :
un franc succès !

1-copie-16.jpg

"J'ai la Révolution dans le sang" par Bénédicte Mezeix

Exposition d’une série de 8 collages dans le cadre du salon international dejoaillerie et d’ambre « Ambermart », à Gdansk (Pologne Baltique) : l’accueil du public et des médias a été plus que chaleureux ! 

8 collages posant un regard français sur des périodes de la grande et petite histoire de la Pologne, comme Reksio, le communisme, Adolf Hitler, la Révolution Solidarność… Créés à partir de magazines et journaux datant des périodes décrites, mes collages sont comme un voyage dans le passé. « Qu’aurais-je fait à leur place ? » « Aurais-je suivi le bon chemin ? » C’est facile de juger quand on a vécu à l’Ouest dans les années 80-90 et regardé tout cela de loin, le nez plongé dans son manuel d’histoire. Mais ici, l’histoire est encore une plaie béante, qui attend qu’on la « panse » et la « pense » aussi !

„Barszcz, Bursztyn i Bardotka – Spojrzenie Francuzeczki”, c’est son titre en polonais !  

Mais, ce n’est pas facile à traduire en français : bortsch (Barszcz c’est une soupe de betteraves toute rose et fameuse), ambre (Bursztyn) et Bardotka soutient-gorge pigeonnant de Brigitte Bardot. Le mot « Bardotka » a été inventé en Pologne, après la sorti du film culte « Et Dieu créa la femme » de Roger Vadim, en 1956. Comme son personnage dans le film, insouciante et inconsciente de sa beauté vénéneuse, Brigitte Bardot va révolutionner les mœurs corsetières des pays de l’Est avec ses magnifiques décolletés pigeonnants encore inédits dans le« Коммунистический рай » (ironiquement, Paradis communiste). 

2-copie-4.jpg

« W trakcie targów obejrzeć będzie można m.in.: zdjęcia Marka i Michała Mazura „Świat przez Bursztynową Soczewkę” oraz wystawę miniaturowych aparatów fotograficznych Marka Mazura, kolaże Benedicte Mezeix – „Barszcz, Bursztyn i Bardotka – Spojrzenie Francuzeczki”, prace nadesłane na międzynarodowy konkurs dla młodzieży, zorganizowany przez XV Liceum Ogólnokształcące i Międzynarodowe Stowarzyszenie Bursztynników „Szkoła na Bursztynowym Szlaku”. »http://trakotargi.pl/title,Informacja_prasowa,pid,1101.html

3-copie-2.jpg

Bénédicte MEZEIX & Małgosia AMBERMART 2011

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> affiche intéressante !<br /> <br /> <br /> Qu'en est-il Bruno de la récupération de vos biens ?<br /> <br /> <br /> Bonne journé<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui affiche fort bien faite, quant à mes biens, j'étais au tribunal de commerce la semaine dernière à Nanterre suite à la<br /> liquidation judiciaire de la société Akouna qui avait en charge entre autre mes collections prêtées pour l'occasion des expositions BB dont je fusse l'initiateur, je continue mon combat pour<br /> récupérer ce qui m'appartient…je ne lâche R IE N !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bruno Ricard<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />