Brigitte Bardot dans "Virage 8"

Publié le par Ricard Bruno

La voiture fût célèbre en son temps mais pas autant que la star qui reste quoiqu’on en dise l’une des plus grandes stars françaises de tous les temps.

Pour revenir à la voiture, la Renault Floride fût dessinée par Pietro Frua et construite à partir de 1958 (très bonne année et pas uniquement pour le Bordeaux !). Le moteur de 845 cm3 est le Ventoux « spécial » de la Dauphine Gordini. La boîte de vitesses est à trois rapports (4 rapports en option). Les freins sont à tambours à l’avant et à l’arrière, les roues à voile plein et l’électricité est en 6 volts. Pas très sexy tout ceci …

Il faudra donc attendre 1962 pour que la Floride s’offre de gros changements : un nouveau moteur 956 cm3 à cinq paliers de 48 ch (monté quelques mois plus tard sur la Renault 8, c’est le fameux moteur Sierra plus connu sous le nom de ‘Cléon-Fonte’ qui sera fabriqué dans l’usine Renault de Cléon pendant 50 ans), quatre freins à disques (une première sur une voiture française), boîte à trois vitesses entièrement synchronisée, électricité en 12 volts, fermeture des ouïes latérales et apparition de crevés de capot sur la partie arrière car le radiateur est désormais placé derrière le moteur.

Ce qui nous fait dire que Brigitte Bardot état assise sur un modèle 1962 ou 1963 puisque dès l’année suivante, la Floride deviendra Caravelle dans sa version cabriolet avec le ‘Cléon-Fonte’ monté à 1108 cm3.

BrigitteBardot.png

Source : Cliquez ici

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article