Brigitte Bardot fait plier Joëlle Milquet dans le dossier des chevaux retraités...
Les associations de protection des animaux poussent un ouf de soulagement. Ils ont en effet reçu un courrier de la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, précisant que le système de retraite actuellement en place pour les chevaux de la police fédérale resterait inchangé. Une victoire possible grâce à l’intervention de Brigitte Bardot !
« Je vous demande de ne pas remettre en cause un système de retraite qui a fait ses preuves en assurant une retraite méritée à de nombreux chevaux », écrivait fin novembre Brigitte Bardot à Joëlle Milquet. « C’est épuisant d’avoir à toujours revenir sur ce qui semble être acquis, n’y a-t-il pas d’autres urgences actuellement à traiter en Belgique ? »
L’actrice, devenue grande militante pour la défense des animaux en France et à l’étranger, avait été interpellée par les associations belges de défense des animaux au sujet du changement du système de retraite pour les chevaux de la police fédérale. Et elle avait immédiatement répondu à leur appel en prenant sa plume et en écrivant à la Ministre de l’Intérieur.
Les chevaux retraités étaient jusqu’à présent confiés à l’adoption, et recevaient annuellement la visite d’un vétérinaire. « Une formule idéale, qui permettait de suivre l’animal jusqu’à son décès, tout en lui garantissant bien-être et soins nécessaires », estime Jean-Marc Montegnies, président de l’asbl Animaux en Péril.
Joëlle Milquet voulait changer de formule et autoriser la vente des animaux. Quatre chevaux ont d’ailleurs été vendus fin 2013. Les associations protectrices des animaux craignaient que les chevaux ne soient vendus à l’étranger, et terminent à l’abattoir.
Des rencontres avec les conseillers de la Ministre ont eu lieu. Un appel aux militants des différentes associations a été lancé pour qu’ils écrivent à la ministre Milquet. Celle-ci aurait reçu des dizaines de courriers l’appelant à faire marche arrière. Mais l’intervention, médiatique, de BB aura été déterminante.